R. Heinlein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. août 28, 2006 8:48 am

kibu a écrit :
Si tu as envie de lui donner un seconde chance dans le domaine du roman, je ne saurais trop conseiller les bouquins de la grande période, surtout Double étoile et Une porte sur l'été.
Je note.
Une porte sur l'été... on y retrouve Petronius le sage, un autre matou :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nd
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 27, 2006 2:00 pm

Message par nd » lun. août 28, 2006 11:09 am

Eric a écrit : J'aime bien Heinlein. La personnalité du bonhomme et intéressante. Il aime brouiller les cartes et souffler le chaud et le froid, mais je dois bien avouer que le culte autour de lui m'a toujours laissé un brin perplexe.
Je ne sais pas pour ce qui est du culte autour d'Heinlein car j'y suis assez étranger (au culte :wink: ). J'apprécie juste ses romans (et nouvelles) (bien qu'Etoiles gardes à vous, ne me tente guère pour l'instant).
En ce qui concerne sa personnalité, Asimov le décrit brièvement dans "Moi, Asimov" décrétant qu'il aurait changer radicalement ses idées politiques en changeant de femme et s'en serait alors éloigné.
Modifié en dernier par nd le lun. août 28, 2006 1:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » lun. août 28, 2006 12:58 pm

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est la crédibilité de ses univers, surtout dans Révolte sur la Lune : sa façon de décrire comment s'organise une insurrection, avec l'organisation de ses cellules, la gerre psychologique, etc,... est assez bluffante. De même, je crois bien que c'est le premier roman de SF à aborder la conception d'images de synthése en décrivant la création de modéles 3D par juxtaposition de polygones triangulaires les uns à coté des autres : à l'époque où il a écrit ce bouquin, c'était tellement balbutiant que le simple fait d'être au courant démontre une curiosité et une ouverture d'esprit assez rare

Sinon, qand je disais "oublié" c'était plutôt de la part de l'intelligentsia que des lecteurs ou des éditeurs : je crois que sa SF est un peu trop perçue comme simple (c'est-à-dire "vieillotte" en quelque sorte) ou initiatique (ses bouquins pour la jeunesse...), voire bêtement réac' (même si le personnage l'était peut-être...), et il va de soi que Starship Trooper y est pour beaucoup mais je crois que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt et je trouve ça dommage

Les histoires de Heinlein sont "palpables" dans le sens où on peut presque sentir les vis et les boulons sans pour autant être noyé de détails technico-scientifiques casse-couilles, mais en même temps il est parfaitement capable des choses les plus déjantées comme les martiens de En Terre étrangére ou bien les mariages de Révolte sur la Lune (encore...) par exemple : sur les plans "techniques" et "humains" à la fois, je trouve ses récits trés complets et c'est pourquoi je le recommanderais à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la SF.

C'est un dinosaure, certes, mais il a compté pour beaucoup et pas seulement parce-qu'il y a eu du tapage (souvent justifié, je crois...) autour de lui

Voilà, en gros 8)
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. sept. 07, 2006 6:52 am

Tiens j'ai pêché sur le net une interview de Spider Robinson, un des amis d'Heinlein. Il a surtout écrit "Variable Star", un roman fait à partir de notes laissées par Heinlein dans les années 60... Je pense qu'on l'aura bien vite en français.

http://www.scifidimensions.com/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. sept. 23, 2006 6:59 am

Moi, je le découvre, dans "Etoiles garde à vous": le début fait immanquablement penser à les USA pendant la guerre froide avec des clichés un peu prévisibles. Cependant, j'ai noté quelques phrases chocs irrésistibles.

gonzo
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 12:57 am

Ah oui

Message par gonzo » dim. nov. 12, 2006 1:51 am

Vendredi, aussi, et Podkayne, et... bon, bon j'arrête... Heinlein, c'est vraiment bien.
C'est vrai qu'il a sans doute été surestimé à une époque, en tant que père de la SF moderne (vu dans une anthologie). Mais je trouve qu'il a un bon équilibre entre l'Age d'Or (avec des majuscules), les psychédéliques d'après (Dick & Co.), et les modernes.
Sinon, la comparaison avec Herbert... Je sais pas. Confusément, je sens que l'empereur-dieu de Dune est un roman génial mais, comment dire... je ne me suis jamais endormi en lisant ou relisant Starship Troopers :)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. août 08, 2007 10:48 pm

Je déterre un peu, pardon, mais je sors d'Etoiles, garde à vous !... et j'ai vraiment adoré. :D Rien à voir, bien sûr, avec le néanmoins excellent film de Verhoeven, mais à lire, franchement ; ça serait dommage que la réputation pour le moins sulfureuse (et pas toujours fondée) de ce bouquin dissuade de le lire.

Après un premier essai fructueux avec "l'histoire du futur", je confirme que le Monsieur me botte bien... Un de ces quatre, faudra que je poursuive !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 09, 2007 7:38 am

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, ne pas oublier Double étoile.

Quand la doublure du président des USA se voit contrainte d'endosser le rôle pour de bon...

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. août 09, 2007 8:43 am

Eons a écrit :Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, ne pas oublier Double étoile.

Quand la doublure du président des USA se voit contrainte d'endosser le rôle pour de bon...
À paraître en novembre prochain, en Folio SF, dans une traduction révisée par Thomas Day.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. août 09, 2007 9:17 am

Pascal a écrit :
Eons a écrit :Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, ne pas oublier Double étoile.

Quand la doublure du président des USA se voit contrainte d'endosser le rôle pour de bon...
À paraître en novembre prochain, en Folio SF, dans une traduction révisée par Thomas Day.
Ca c'est une bonne nouvelle !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. août 09, 2007 10:59 am

Etoiles double est un vrai petit bijou.
A consommer sans modération.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 09, 2007 1:48 pm

marc a écrit :
Pascal a écrit :
Eons a écrit :Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, ne pas oublier Double étoile.
Quand la doublure du président des USA se voit contrainte d'endosser le rôle pour de bon...
À paraître en novembre prochain, en Folio SF, dans une traduction révisée par Thomas Day.
Ca c'est une bonne nouvelle !
La parution ou la révision ? :lol:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. août 09, 2007 3:38 pm

Eons a écrit :La parution ou la révision ? :lol:
Les deux ! Je serai content de pouvoir remplacer mon J'ai lu par un Folio. Et comme je ne l'ai toujours pas lu, autant s'attaquer directement à la version révisée.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 09, 2007 6:38 pm

marc a écrit :Je serai content de pouvoir remplacer mon J'ai lu par un Folio.
Ben, Folio, pour la couverture, c'est pas évident, même s'il y a un petit mieux depuis peu.

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » jeu. août 09, 2007 7:19 pm

marc a écrit : Une porte sur l'été... on y retrouve Petronius le sage, un autre matou :)


J'ai eu une pensée pour ce livre quand j'ai baptisé mon chat "Maximus le glouton"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »