La pire merde !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 09, 2006 9:23 am

Oui, enfin découvrir les principes (qui valent ce qu'ils valent) de la sémantique générale via Van Vogt, c'est comme d'apprendre l'informatique sur un TO7 ou découvrir le rock en écoutant Bryan Adams. Pour touchante d'enthousiasme qu'elle soit, la vulgarisation par un inculte reste tout de même assez peu fiable.

Et en fait, cconcernant les Non-A c'est précisément le dernier tome qui sauve la série du naufrage total. Ecrit presque 40 ans plus tard par un homme qui a grandement évolué, et payé le prix fort pour ses erreurs, c'est à hurler de rire. Il s'amuse à consciencieusement dézinguer son héros en ridiculisant et le montrant enfin pour ce qu'il est, un pauvre imbécile psycho-rigide totalement inadapté à la vraie vie.

Ce dernier tome est drôle et intelligent. Pour un peu on dirait presque du Sheckley.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Yv
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 3:02 am

Message par Yv » dim. avr. 09, 2006 6:32 pm

Hey, mais j'ai appris l'informatique sur un TO7, moi ! :D
En guise d'initiation à la sémantique générale, le cycle en question n'a guère plus d'intérêt que de dire "ça existe", d'où aussi le lien que j'ai mis pour confirmer que ce n'est pas dans les bouquins qu'il faut chercher des détails. ;)

Ma lecture de ces romans remonte maintenant à un paquet d'années et je crois que j'en ai eu la lecture naïve du jeune lecteur (comme certains l'évoquaient pour Barjavel, si on me passe l'analogie), passant donc copieusement à côté de ce second degré dans l'écriture du dernier tome.

Va pour ranger tout ça dans le domaine du "merdique", alors ! (J'aurais presque la curiosité de le relire pour voir le décalage -presque.)
Nous sommes la société. Nous n'avons pas à nous y intégrer.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. avr. 09, 2006 6:48 pm

Euh oui moi aussi presque, enfin on avait un amstrad mais la j'etais un peu jeune encore. Donc le T07 j'y est passe pas mal de temps avant de passe a un vrai pc 8086 \o/

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 09, 2006 10:17 pm

Je fais partie de la génération que le gouvernement avait décidé d'initier à l'imformatique sur Thomson TO7, mais j'ai ausi eu droit au Sharp PC1211 (qu'on pourrait plus justement qualifier de grosse calculette malpratique).

C'est marrant comme tout dans le TO7 faisait cheap, du clavier en plastique moulé à l'écran. Une vraie saloperie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. avr. 10, 2006 6:06 am

c'est vrai que celui là... Van Vogt, jamais auteur n'aura été aussi surestimé! C'est nul et mal écrit avec des fins aussi efficace qu'une blague carambar même pas drôle!
Son aura est un scandale et je continue à dire qu'il faut se presser de le désacraliser au plus vite pour éviter aux jeunots de se faire piéger en achetant "ça" alors qu'ils pourraient prendre des trucs bien plus sympas
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. avr. 10, 2006 8:50 am

blodhorn a écrit :c'est vrai que celui là... Van Vogt, jamais auteur n'aura été aussi surestimé!
Je ne crois pas, c'est surtout que ca a très mal vieilli. Mais il y a 25 ans, lorsque j'ai lu ca, avant de découvrir le cyberpunk, je trouvais les bouquins de AEVV passionnants.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 10, 2006 10:37 am

Je suis assez d'accord avec Blodhorn. Je pense que Van Vogt est assez largement surestimé et qu'il bénéficie en France de l'engouement qu'il a généré pour le SF dans les années 50. du coup on le place un peu en père fondateur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » lun. avr. 10, 2006 2:24 pm

Dans le genre grosse merde, il y a Le Cycle de Gor de John Norman. J'en ai lu un jour ou je n'avais cela que sous la main, et à moins de tout prendre au deuxième degrée, c'est vraiment merdique. Le problème est que l'auteur écrit tout au 1er degrée (amha)

Sinon, des merdes, il y a en a pas mal dans la collection Anticipation du Fleuve Noir :lol:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 10, 2006 2:27 pm

Tu seras sans doute ravi d'apprendre dans ce cas, qu'il va prochainement être complètement réédité.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 10, 2006 3:25 pm

Eric a écrit :Tu seras sans doute ravi d'apprendre dans ce cas, qu'il va prochainement être complètement réédité.
Oui et à vitesse grand V. Un tome tous les deux trois mois...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » lun. avr. 10, 2006 4:07 pm

jerome a écrit :
Eric a écrit :Tu seras sans doute ravi d'apprendre dans ce cas, qu'il va prochainement être complètement réédité.
Oui et à vitesse grand V. Un tome tous les deux trois mois...
Ca a déjà commencé cette semaine. Avec les deux premiers volumes en même temps. Gasp :roll:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 10, 2006 4:31 pm

courage, fuyons...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 10, 2006 4:55 pm

Un commentaire qui vient de te valoir l'attribution des sus-mentionnés à la prochaine réunion ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. avr. 10, 2006 5:04 pm

Quand j'le dis qu'Eric est un facho

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 10, 2006 8:26 pm

Eric a écrit :Je suis assez d'accord avec Blodhorn. Je pense que Van Vogt est assez largement surestimé et qu'il bénéficie en France de l'engouement qu'il a généré pour le SF dans les années 50. du coup on le place un peu en père fondateur.
Oué, enfin c'est fou qu'il ait encore la cote 50 ans après... Je serais curieux de savoir si les Van Vogt se vendent encore bien...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »