Heinlein est-il indispensable ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric Picholle

Message par Eric Picholle » ven. sept. 21, 2007 12:07 am

jerome a écrit :[ que pensez de Variable Star, le roman terminé d'Heinlein terminé par un Spider Robinson
qui vient de sortir ? C'est sérieux cette affaire ? Ca mérite une traduction en français ?
C'est un gentil petit roman de Spider Robinson ; ni son meilleur, ni le pire.

Sur la couverture, il apparaît cosigné par Robinson et Heinlein ;
personnellement, je suis assez choqué par la démarche.

En pratique, on a exhumé un synopsis d'une quinzaine de pages pour un juvenile,
abandonné par Heinlein (il y en a au moins un autre : Ocean Rancher). Je n'ai
pas vu cette étude, qui date de 1955, mais, pour ce qu'on en devine, c'est une
nouvelle tentative de Heinlein de mettre en scène la Relativité, entre Starman Jones
(1953) et L'Âge des étoiles (1956), dont on retrouve pas mal d'éléments dans
Variable Star (accessoirement, ce n'est pas non plus le titre de travail original :
The Stars Are A Clock).

Sauf que... Spider Robinson ne s'intéresse pas du tout à cet aspect des choses,
ni aux valeurs qui sous-tendent tous les juvenile de Heinlein. Il nous raconte
ses petites histoires à lui, entre explications détaillées des caractéristiques de son
saxophone (et techniques de drague robinsoniennes avec icelui), tirades anti-Bush
et niaiseries politiquement correctes. Gentillet — mais Heinlein n'est JAMAIS gentillet
(sauf dans ses histoires pour petites filles, mais c'est une autre affaire).

C'est d'autant plus regrettable que L'Âge des étoiles contient, sur la Relativité
justement, le seul vrai beau contresens scientifique de Heinlein — qui l'a plus
ou moins corrigé plus tard, alors que Robinson l'y fait allègrement replonger.

On se prend à rêver de ce qu'auraient pu en tirer un John Varley
ou un John Scalzi — ou un Wagner, un Lehman...

En l'état, si un éditeur français veut un juvenile heinleinien inédit sur cette thématique,
il vaudrait à mon avis bien mieux traduire enfin Starman Jones. (ou, s'il s'agit
de donner un hommage de Robinson à Heinlein, son The Free Lunch (2002),
par exemple).

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2007 8:06 am

Il y a "Job, une comédie de justice", aussi, qui m'est resté en travers de la gorge. Quel pensum grotesque!
Mais je suis fan de l'Histoire du futur, des nouvelles en général, de tas de petits romans super (type "L'enfant tombé des étoiles"), de "Révolte sur la lune" (Kibu, essaie peut-être celui-là), etc.
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. sept. 21, 2007 8:10 am

Eric Picholle a écrit : En pratique, on a exhumé un synopsis d'une quinzaine de pages pour un juvenile,
abandonné par Heinlein (il y en a au moins un autre : Ocean Rancher). Je n'ai
pas vu cette étude, qui date de 1955, mais, pour ce qu'on en devine, c'est une
nouvelle tentative de Heinlein de mettre en scène la Relativité, entre Starman Jones
(1953) et L'Âge des étoiles (1956), dont on retrouve pas mal d'éléments dans
Variable Star (accessoirement, ce n'est pas non plus le titre de travail original :
The Stars Are A Clock).
Positivons, ça veut dire qu'un roman avec marqué "Heinlein" sur la couverture est toujours un événement. Par cotnre, ça veut dire qu'il y en aura sans doute d'autres...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric Picholle

Message par Eric Picholle » ven. sept. 21, 2007 8:30 am

jerome a écrit :[ Positivons, ça veut dire qu'un roman avec marqué "Heinlein" sur la couverture
est toujours un événement. Par cotnre, ça veut dire qu'il y en aura sans doute
d'autres...
Ce n'était déjà pas la première publication posthume "de Robert Heinlein".

La première a été un recueil de correspondance, édité par sa veuve, Virginia :
Grumbles from the Grave ; mais celui-là était prémédité par l'auteur.

Ensuite, en 1992 Jerry Pournelle a publié un essai politique de 1946, How To Be a Politician,.
C'est passionnant, on est ravi. N'empêche, le procédé est un peu limite : la publication
est bâclée, et elle intervient explicitement pour soutenir la campagne présidentielle
de Ross Pérot.... dont il n'est pas clair que les idées politiques étaient du goût de l'auteuir
(de Virginia, si). Changement de titre ; ça devient Take Back Your Government, à la limite
du contresens.

En 2004, on a For Us The Living, premier roman raté, de 1938, qu'Heinlein avait
vampirisé pour l'Histoire du futur, et n'avais jamais voulu à republier. Là, Virginia
s'y serait opposée. Le manuscrit n'a donc été "redécouvert" qu'après sa mort à elle.

En 2005 est sorti Off The Main Sequence, un recueil de nouvelles incluant les
stinkeroos de ses débuts, que Robert Heinlein refusait de voir republiées.

Restent quelques articles inédits, mais on arrive au bout !

kibu

Message par kibu » ven. sept. 21, 2007 9:36 am

"Révolte sur la lune" (Kibu, essaie peut-être celui-là),
Oui oui. Je vais l'essayer.
Mon amour immodéré pour John Varley m'y pousse.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

céline B

Message par céline B » ven. sept. 21, 2007 10:19 am

avec tant d'enthousiasme pour cet auteur, je vous aie fait confiance et pris à ma bibliothèque les Heinlein disponibles.
comme ça se réduisait à histoire du futur, j'ai commençé par ça.
j'en suis au tome III et j'apprécie beaucoup. Ces histoires indépendantes sont la plupart très bien écrites, on est accroché. Il arrive à nous faire voyager et à nous décrire la vie sur d'autres planètes comme allant de soi (je n'ai pas envie d'être une rampante mais d'aller volerà Luna city). Il aborde de nombreux aspects divers, variés et amusants(routiers, politiques...) sans lasser.

mais (car il y a un mais... que bizaremment aucun de mes petits camarades n'a relevé), Heinlein au travers de ces récits apparait pour moi comme un gros sexiste mysogine !!!
les femmes sont toujours source de problèmes ou totalement inexistantes dans ces recueils d'histoire sur le futur !
a part ça, je conseille quand même la lecture des "Histoire du futur" (et faudra que je trouve une autre bibliothèque pour lire ses autres oeuvres).
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. sept. 21, 2007 10:41 am

Pour toi Eric, quels sont les héritiers d'Heinlein ? Vois-tu des auteurs aujourd'hui qui sont dans la même ligne ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric Picholle

Message par Eric Picholle » ven. sept. 21, 2007 11:18 am

Bonjour, Céline.
céline B a écrit : mais (car il y a un mais... que bizaremment aucun de mes petits camarades n'a relevé),
Heinlein au travers de ces récits apparait pour moi comme un gros sexiste mysogine !!!
les femmes sont toujours source de problèmes ou totalement inexistantes dans ces recueils
d'histoire sur le futur !.
C'est en effet un reproche qu'on entend souvent, mais qui me surprend toujours.
Si les rapports entre les sexes sont parfois un peu datés chez lui, les personnages
féminins de Heinlein sont souvent très forts, voire dominants (il faut voir briller
les yeux d'un Yann Minh lorsqu'on lui parle de Vendredi...).

L'histoire même que tu évoques ( « Oiseau de passage », j'imagine, pour te donner envie
"d'aller voler à Luna City" — moi aussi !) met en scène une toute jeune fille, Holly,
encore lycéenne mais exerçant déjà le métier de guide (déjà relativement indépendante,
donc), et qui conçoit à ses heures perdues un vaisseau spatial géant.
Source de problèmes ? Elle sauve la vie d'une touriste, au péril de la sienne !

À partir de là, de deux choses l'une : soit l'on considère que Holly est un(e) héro(ïne)(s)
heinleinien(ne) typique, et que ses capacités extraordinaires sont à prendre plus ou
moins au premier degré, comme celles du Libby de « L'Inadapté », par exemple ;
soit on admet que, parce qu'Holly est une fille, le traitement est forcément ironique,
La seconde analyse est apparemment assez courante — mais rien ne la justifie
a priori et, pour moi, c'est elle qui est sexiste et misogyne, pas Heinlein !

J'irai même plus loin. Même en admettant que « Oiseau de passage » est un texte
pour la jeunesse, donc sujet à caution du point de vue de la crédibilité des
personnages, l'une des toutes premières nouvelles de L'Histoire du futur était
« Que la lumière soit », qui décrit l'invention d'une nouvelle source d'énergie
par deux scientifiques, un homme et une femme. Celle-ci, le Dr Mary-Lou Martin,
est pour moi l'héroïne heinleinienne typique — "assez de diplômes pour six hommes",
dynamique, libérée, sexy en diable (on la compare tantôt à Sally Rand, tantôt
à Marilyn Monroe), intelligente, généreuse, etc. En 1940. En la matière, Heinlein
est plutôt un précurseur...

L'histoire, pourtant très hard science, a été refusée par John Campbell... précisément
parce qu'il n'aimait pas ce personnage, probablement trop en avance sur son temps.
Elle est sortie dans une revue de second rang, Super Science Stories.
Et tui sais quoi ? En 2005, elle n'a pas été retenue pour la nouvelle édition
de L'Histoire du futur , en Folio SF (elle figurait dans la précédente, chez Pocket).

D'autre part, Heinlein est parfaitement conscient de la différence entre façade
publique et comportement privé (lui-même distinguait soigneusement les deux
en ce qui le concernait). Son tout dernier roman, Au-delà du crépuscule, peut
être lu, entre autres, comme une histoire de la condition féminine au XXe siècle,
de la jeune fille (faussement) modèle de la période mauve à la grand-mère libérée
(la même, soixante-dix ans plus tard) en passant par les années folles, etc.

amicalement,
éric
Modifié en dernier par Eric Picholle le ven. sept. 21, 2007 11:00 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2007 11:20 am

Céline B: évite de lire "Vendredi" (J'ai Lu) de Heilnein, dont le héros est paraît-il une femme (un peu trafiquée).
Oncle Joe

Eric Picholle

Message par Eric Picholle » ven. sept. 21, 2007 11:41 am

jerome a écrit :Pour toi Eric, quels sont les héritiers d'Heinlein ?
Vois-tu des auteurs aujourd'hui qui sont dans la même ligne ?
Je suis tenté de m'en tirer par une pirouette : nous sommes tous les héritiers
de Heinllein, et de ce qu'il a apporté à la SF moderne.

Mais plus précisément (et très subjectivement), des auteurs "dans la même ligne"...
Je l'ai encore trop peu lu, mais John Scalzi (Le Vieil homme et la guerre, chez l'Atalante)
pourrait bien être assez Heinleinien dans l'esprit, et un vrai talent en construction.

Il m'arrive d'en retrouver aussi quelques échos chez Geoffrey Landis, mais ce n'est
pas le même calibre. Sinon, on peut penser à des gens comme John Varley, dont les
hommages à Heinlein sont souvent explicites. Dans un genre assez différent,
je vois aussi une parenté entre Heinlein et Greg Egan, quoique plus intellectuelle,
dans la manière de ne pas se laisser démonter par des défis un peu fous,
que vraiment dans l'écriture.

En revanche, du côté des libertariens à la Jerry Pournelle et de la nouvelle SF militariste,
on est plutôt pour moi dans le détournement d'héritage !
Modifié en dernier par Eric Picholle le ven. sept. 21, 2007 12:04 pm, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » ven. sept. 21, 2007 11:58 am

céline B a écrit :Heinlein au travers de ces récits apparait pour moi comme un gros sexiste mysogine !!!
les femmes sont toujours source de problèmes
Euh... Non, rien, je ne dis rien, mais alors, rien du tout. Voilà...

marc

Message par marc » ven. sept. 21, 2007 6:19 pm

Il y a quelques mois j'avais ouvert un thread sur la réédition de Révolte sur la Lune qui m'avait énormément plu. Le prochain Heinlein que je lirai sera certainement En terre étrangère. Curieusement je lis Heinlein au compte-goutte, pour mieux savourer ses livres. Une question qui me vient à l'esprit est : Quelqu'un a t-il déjà pensé à sortir une intégrale des nouvelles de Heinlein ? A part le livre d'or, que peut-on trouver à ce sujet ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eric Picholle

Message par Eric Picholle » ven. sept. 21, 2007 11:32 pm

salut à toi, Marc.
marc a écrit : Quelqu'un a t-il déjà pensé à sortir une intégrale des nouvelles de Heinlein ?
A part le livre d'or, que peut-on trouver à ce sujet ?
L'idée d'un numéro spécial de telle ou telle revue sur Robert Heinlein, ou d'un nouveau
recueil, fleurit parfois ici ou là ; je n'ai en revanche jamais entendu de rumeurs à propos
d'une intégrale des nouvelles en français (si un éditeur nous lit...) . Même comme ça,
je ne suis pas très optimiste à court terme : il me semble que, si une sortie de ce genre
était sérieusement programmée, elle aurait probablement eu lieu en 2007, pour le
centenaire de sa naissance.

En dehors de L'Histoire du futur, en traduction révisée chez Folio il n'y a en fait pas
grand chose. À ma connaissance, il n'y a eu que deux autres recueils : Trois pas dans
l'éternité,
au Masque Science-Fiction, avec deux nouvelles assez mineures et Fortéennes,
« Héritage perdu » et « En quelque temps », et le très joli « Un homme » (« Jerry Was a
Man »), qui a récemment été adapté à la télévision américaine. Le second est le Livre d'Or
que tu connais, chez Pocket, aussi connu sous le titre Longue vie, avec quelques
grandes nouvelles aux marges du fantastique et de la SF, comme « L'Étrange profession
de Jonathan Hoag » ou « Les Autres » (« They »). Les deux, je crois, sont épuisés.

Il y a aussi quelques textes épars dans des revues comme Planète (je pense à de
petites choses comme « Christophe Colomb, c'était un cave ! » (« Colombus Was a Dope »
— mais ce sont des traductions des années 60, à la hache, et mieux vaut encore
ne pas les connaître... :-/

Curieusement, les nouvelles à mon sens les plus marquantes, comme
« The Man Who Travelled in Elephants », une petite merveille d'équilibre que Heinlein
a un jour voulu associer au « Jongleur de Notre Dame » d'Anatole France, qu'il admirait,
ou « Solution Unsatisfactory », sur laquelle est évidemment calqué le titre de notre essai,
restent inédites en France.

Sinon, côté "intégrales", la Heinlein Society est en train de faire publier, un tome
après l'autre, une "Virginia edition" en 46 volumes, pour la modique somme de $5000...

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2007 8:49 am

Ha!J e viens de recevoir l'essai!!!
Bizarrement, il était enveloppé dans un vieux papier d'emballage avec marqué dessus "cadeau pour Jean-Michel Ferret" (je ne vois pas qui ça peut être).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. sept. 22, 2007 12:23 pm

Il y a aussi quelques textes épars
comme aussi (dans Histoire de voyage dans le temps) "Vous les zombies" un texte "pas piqués des hannetons" - dans son genre, il est quasiment inégalé.
Faute d'intégrale, un recueil contenant les textes les plus marquant serait quand même le bienvenu.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »