Heinlein est-il indispensable ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Allez, pour prolonger le débat, quelques liens en anglais :
Yesterday's Tomorrows: Robert A. Heinlein by Graham Sleight
Un podcast avec Spider Robinson
Le site du centenaire d'Heinlein
Une discussion sur Heinlein avec John Clute, Gary K. Wolfe, Graham Sleight et Charles N. Brown.
Une discussion sur Heinlein avec John Clute, Gary K. Wolfe, Graham Sleight et Charles N. Brown.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
Allez, pour prolonger le débat, quelques liens en anglais :
Jérôme
-
Rien à ajouter.Papageno a écrit : "Vous les zombies" un texte "pas piqués des hannetons"
- dans son genre, il est quasiment inégalé.

Là encore, je ne puis qu'applaudir des deux mains.Papageno a écrit : Faute d'intégrale, un recueil contenant les textes les plus marquant
serait quand même le bienvenu.
Nous espérons que notre essai contribuera à décider un éditeur...
-
Pour moi il est indispensable de rééditer les anciens maitres et d'écrire des essais comme celui sur Heinlein
Dans le cas contraire la SF ne serait qu'une littérature de consommation, aussitôt lu, déjà oubliée.
Le travail des essayistes et des éditeurs sur les anciens maitres donnent a la SF une histoire, donc une profondeur.
Lire les œuvres anciennes et réfléchir sur leurs significations, me parait, au-delà du seul plaisirs de la lecture, indispensable pour mieux comprendre et apprécier ce qui ce fait aujourd'hui dans le genre.
Dans le cas contraire la SF ne serait qu'une littérature de consommation, aussitôt lu, déjà oubliée.
Le travail des essayistes et des éditeurs sur les anciens maitres donnent a la SF une histoire, donc une profondeur.
Lire les œuvres anciennes et réfléchir sur leurs significations, me parait, au-delà du seul plaisirs de la lecture, indispensable pour mieux comprendre et apprécier ce qui ce fait aujourd'hui dans le genre.
-
Oui, et est-ce que ce côté "patrimoine de la SF" ne participe pas également aux fondations de la communauté des lecteurs de SF ? Le fait de lire et de relire les mêmes livres, nous donnant des références communes intergérénationnelles, en plus de donner une histoire à ce genre ?Papageno a écrit :Pour moi il est indispensable de rééditer les anciens maitres et d'écrire des essais comme celui sur Heinlein
Jérôme
- marc
Entièrement d'accord avec toi.Papageno a écrit :Pour moi il est indispensable de rééditer les anciens maitres et d'écrire des essais comme celui sur Heinlein
Lire la SF actuelle sans avoir connaissance de celle des anciens maîtres, c'est se couper des racines de la SF. Rééditer les vieux classiques permet aussi aux nouvelles générations de lecteurs (qui veulent bien les lire) de constater que beaucoup d'idées à l'apparence novatrice datent d'une autre époque, et que ces idées ont simplement été habillées autrement.
Le reproche majeur que je fais aux éditeurs, c'est qu'il n'y a pas assez d'études faites sur l'oeuvre des grands maîtres de la SF. Et que beaucoup de leurs textes devraient être disponibles en format Omnibus, ce qui permettrait aux lecteurs d'avoir une plus grande vue d'ensemble de leurs oeuvres.
Modifié en dernier par marc le sam. oct. 06, 2007 8:02 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Sur le manque d'études, je crois qu'il est difficile d'en faire le reproche aux éditeurs. Le problème est plutôt que le nombre de rédacteurs d'étude est très limité. Il y a des masses de gens qui écrivent des romans de SF (ou en tout cas qui essaient), mais fort peu qui écrivent des essais. Pour une collection comme "Référence" chez Encrage par exemple (où j'ai commis des essais sur Van Vogt et Wells), tu n'imagines pas la difficulté à trouver des gens sérieux qui voudraient bien rédiger des guides sur Farmer, Asimov, Herbert, etc, comme je l'espérais (il y a un Zelazny en rédacton depuis une éternité, mais l'auteur est en panne... Jean-François G. , encore un effort!). Par contre, tu reçois des tonnes de romans et nouvelles...
D'où l'immense plaisir de voir ces travaux sur Heinlein, et bientôt sur Poul Anderson!
A remarquer aussi l'effort de "Bifrost" qui publie régulièrement des numéros consacrés à un auteur particulier.
Oncle Joe
D'où l'immense plaisir de voir ces travaux sur Heinlein, et bientôt sur Poul Anderson!
A remarquer aussi l'effort de "Bifrost" qui publie régulièrement des numéros consacrés à un auteur particulier.
Oncle Joe
-
Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai comme l'impression, que ce genre de livre demande un travail de recherche, bien plus considérable que pour un roman - j'ai aussi l'impression cela doit etre un peu "Casse gueule" pour l'auteur. D'où peut-être la réticence des écrivains.Le problème est plutôt que le nombre de rédacteurs d'étude est très limité. Il y a des masses de gens qui écrivent des romans de SF (ou en tout cas qui essaient), mais fort peu qui écrivent des essais
En plus les ventes pour un essai (enfin c'est une supposition) - risquent de ne pas être a la hauteur - d'où la cette fois réticence des éditeurs.
C'est pourquoi il faut saluer comme il se doit le travail Eric Picholle et Ugo Bellagamba et l'audace leur éditeur. Merci a eux!
-
Oué, je crois que c'est ça le noeud du problème. Sans doute manque-t-il des rédacteurs d'essais, mais encore plus des lecteurs. Même si la collection d'essais des Moutons Electriques n'a pas l'air de trop mal se porter et qu'Encrage commet encore de temps à autres de grosses études sur le genre. Mais j'ai l'impression que le public intéressé est restreint et qu'on sera de toutes façons toujours très loin des meilleures ventes de romans, voir des recueils de nouvelles...Papageno a écrit : En plus les ventes pour un essai (enfin c'est une supposition) - risquent de ne pas être a la hauteur - d'où la cette fois réticence des éditeurs.
Jérôme
Suite au lobbying de certaines personnalités, j'ai entamé la lecture de Révolte sur la Lune.
Je n'ai pas encore terminé celle-ci mais, je peux déjà dire que l'humour mordant de ce roman me plaît.
Je trouve également que Heinlein aborde avec une certaine modernité la thématique de l'intelligence/conscience artificielle.
Je n'ai pas encore terminé celle-ci mais, je peux déjà dire que l'humour mordant de ce roman me plaît.
Je trouve également que Heinlein aborde avec une certaine modernité la thématique de l'intelligence/conscience artificielle.
- marc
Bonne décision. Tu ne le regretteras pas !kibu a écrit :Suite au lobbying de certaines personnalités, j'ai entamé la lecture de Révolte sur la Lune.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag