La Cité des Saints et des fous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

La Cité des Saints et des fous

Message par Eric » mer. août 29, 2007 3:44 pm

Je viens de le finir (en bâclant un peu sur la fin). C'est un bouquin étrange. Un rien verbeux sur les annexes, mais qui réservent d'excellentes surprises. Quelques magnifiques nouvelles, comme La Transformation de Martin Lac, ou l'étrange cas de X.

Hélas, il privilégie parfois un peu trop la forme sur le fond, et du coup, on fini parfois par s'ennuyer. On zappe, et on décroche.

Dommage, il y a de très bonnes choses dedans.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. août 29, 2007 4:44 pm

Voire de très bonnes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. août 29, 2007 4:51 pm

Oh que oui.

Je dirais même que RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!! C'est une merveille ! Un chef-d'oeuvre !

Pardon pour l'enthousiasme, mais ça fait partie des ouvrages récents qui m'ont vraiment foutu une grosse baffe. Drôle et tragique, cauchemardesque et pertinent, très original dans la forme, mais aussi dans le fond... En fait, après "Dradin amoureux", nouvelle volontairement longue, lente et verbeuse (pas inintéressante pour autant !), je ne me suis pas ennuyé un seul instant... jusqu'à la liste des polices employées et la présentation de l'auteur incluses !

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » jeu. août 30, 2007 7:53 am

A part Dradin qui m'a assommé et dont je n'ai saisi la fin qu'à la lecture du glossaire final, je ne me suis pas ennuyé dans ce livre.
Mention spéciale pour "Le Guide Hoegbotton de l’Ambregris des premiers temps" et "La cage" qui m'ont vraiment accrochés.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. août 30, 2007 8:12 am

Salut,
ça fait partie des ouvrages récents qui m'ont vraiment foutu une grosse baffe.
Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à ce tic de langage.

En SF, on est toujours un peu maso...

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. sept. 24, 2007 7:55 am

Lu ce week-end: c'est vraiment un très bon bouquin. Difficile de rentrer dedans, le premier texte ne facilitant pas la tâche (j'ai eu peur que ca ressemble a perdido street station), mais ensuite impossible de s'arreter.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » ven. nov. 09, 2007 9:10 pm

Mon avis, contrairement à rmd serait qu'il faut se résoudre à ne pas lire ce bouquin d'une traite car on risque de s'y ennuyer (il n'y a pas d'histoire pour ainsi dire) et pourtant chaque "chapitre" a son charme et son atmosphère bien particuliers

Pour faire écho à Efelle, les notes de bas de pages du "guide Hoegbotton de l'Ambregris des premiers temps" prennent parfois plus de la moitié de la page !!? et racontent une autre histoire dans l'histoire, et c'est souvent très drôle ! Etonnant et hilarant !

eidolon
Messages : 72
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 9:12 am

Message par eidolon » ven. nov. 09, 2007 11:30 pm

Je suis dedans. Ce bouquin est une merveille. Vandermeer écrit avec une espèce de tonalité slave délicieuse (qui le place d'emblée au dessus de la mêlée). On va vient comme on veut (je lis la bibliographie en me brossant les dents, par exemple). On s'y perd(souvent). Y a des impasses, des ruelles, des avenues, des fêtes glauques et des calmars. Un authentique foutoir tentaculaire. Ca faisait longtemps qu'un livre appartenant "aux genres de l'imaginaire" ne m'avait pas botté à ce point.

Quand est-ce qu'on pourra lire d'autres trucs de ce mec en français (le niveau de langue de sa prose dépasse mes capacités en vo) ?

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. nov. 10, 2007 11:18 am

en tout cas il a écrit quelque " chose " qui est relié au même univers : Shriek , an afterword .
Il est quelque part dans ma PAL . Faudra que je relise city of ... d'abord

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » sam. nov. 10, 2007 11:53 am

En fait, la quai totalité de son oeuvre tourne autour de cet univers.

Sauf ça:
Image
(amis lecteurs de vo, ceci est un puissant appel du pied)


PS: City of saint est classe, mais faut accepter de sauter des pages. C'est un livre à feuilleter. Faut jouer le même jeu que l'auteur.
Moonmotel ♥ u.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » sam. nov. 10, 2007 12:11 pm

........ qui est très bien aussi

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » mer. nov. 14, 2007 11:02 pm

C'est un livre que j'ai trouvé déroutant, étonnant, passionnant...

... et frustrant.

un livre objet, totalement hétéroclite (mais quelle poilade en lisant/parcourant la bibliographie du Calmar royal), mais assez envoûtant.

Frustrant, cependant, parce que je souhaiterais en savoir plus. Il y a des points entre lesquels les liens ne sont pas fait. Je suis donc dans le cas des lecteurs de M. X. j'en veux davantage.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 15, 2007 11:35 am

Impératrice Moa a écrit :C'est un livre que j'ai trouvé déroutant, étonnant, passionnant...

... et frustrant.

un livre objet, totalement hétéroclite (mais quelle poilade en lisant/parcourant la bibliographie du Calmar royal), mais assez envoûtant.

Frustrant, cependant, parce que je souhaiterais en savoir plus. Il y a des points entre lesquels les liens ne sont pas fait. Je suis donc dans le cas des lecteurs de M. X. j'en veux davantage.
oui ô mon impératrice, je sais que t'attends l'interview, je te l'envoie incessamment... ( et toi aussi cher lecteur, tu pourras connaître quelques mystères de la cité des saints et des fous, et ça se passe sur le lien en bas de mon message)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »