Un article sur les robots du futur

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un article sur les robots du futur

Message par jerome » ven. sept. 28, 2007 7:54 am

Libé a mis en ligne un article sur les robots du futur :

"Au Japon, des chercheurs développent des robots à l’apparence humaine. Objectif : créer des machines capables de s’adapter à l’homme pour mieux le seconder.

Bienvenue au laboratoire de ­robotique de l’Institut de recherche avancée en télécommunications (ATR), pôle technologique richement doté en fonds publics et privés où travaillent trois cents chercheurs, à trente minutes de Kyoto. Au 4 e étage d’un imposant bâtiment, dans une pièce ­exiguë aux entrées sécurisées et équipées de caméras vidéo, d’un écran plasma et de capteurs, apparaît une silhouette noire, silencieuse et immobile sur une chaise à roulettes. Nul doute, c’est le très médiatique professeur Hiroshi Ishiguro, directeur du laboratoire de robotique intelligente de l’université d’Osaka. «Bonjour, lance-t-il dans un japonais poli. Je m’appelle Hiroshi Ishiguro. Enchanté.»

Sauf qu’en vérité celui qui se présente n’est pas le professeur Ishiguro. C’est son double. Il s’appelle Geminoid HI-1, et il reste, un an après sa venue au monde en juillet 2006, le robot humanoïde le plus spectaculaire jamais mis au point. Ce drôle de robot sapiens, 1 m 80 pour 80 kilos, est la réplique exacte du professeur. Agité de micromouvements incessants, doté d’une gravité dynamique, Geminoid est un bijou mécanique. ­Unique. Le répliquer coûterait 200 000 euros."


La suite ici : http://www.liberation.fr/transversales/ ... 100.FR.php
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »