SF humoristique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

SF humoristique

Message par sophie » mer. oct. 17, 2007 2:36 pm

Je viens vous demander quelques conseils sur des bouquins de SF qui seraient drôles, humoristiques, sarcastiques, caustiques, enfin tout ce que vous voulez dans ce registre-là...

Je suis en train de lire Sans parler du chien, de Connie Willis, je me marre comme une bossue, et du coup j'aimerais bien découvrir d'autres bouquins qui font le même effet ;)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. oct. 17, 2007 2:56 pm

Avant que tout le monde ne les cite et pour une fois que je serai la première : Martiens go home ! de Fredric Brown et H2G2 de Douglas Adams
Modifié en dernier par Charlotte le mer. oct. 17, 2007 2:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. oct. 17, 2007 2:56 pm

Je crois qu'il y avait eu un dossier sur ce sujet chez les voisins d'en face...

Sinon, à titre perso, ben, Fredric Brown, bien sûr (le cultissime Martiens, go Home!, mais aussi L'univers en folie, et, en nouvelles, Lune de miel en Enfer et Fantômes et farfafouilles), mais sans doute que je ne t'apprends rien... :?:

Idem pour la "trilogie en cinq volumes" du Guide galactique de Douglas Adams, même si ça m'a un peu déçu, mais bon...

De par chez nous, je dirais bien L.G.M. de Roland C. Wagner (là, j'ai parlé de lui, avec un peu de chance je ne serais pas tondu à la Libération :twisted: ).

Quelques gros éclats de rires également à la lecture de Hank Shapiro au pays de la récup' de Terry Bisson (excellent de toute façon) et Maître de l'espace et du temps de Rudy Rucker. Et sur un mode plus étrange, Tous à Estrevin ! (ou : Autobiographie d'une machine ktistèque) de R.A. Lafferty.

Ah, et puis, sans être à proprement parler de la SF humoristique, Philip K. Dick, c'est souvent très drôle, aussi. De toutes façons c'est le plus grand, na. :P

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. oct. 17, 2007 2:59 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. oct. 17, 2007 3:04 pm

Moi je rajouterais Space OPA de Greg Costikyan chez l'Atalante

Les nouvelles de Luc Dutour publiée dans Bifrost.

Atomic Bomb de Calvo et Colin chez Bifrost + Calvo pour l'ensemble de son oeuvre.

J'vous imaginais pas comme ça de Tom Holt.



(Et puis en fantasy Catherine Dufour, Pratchett, Gudule...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. oct. 17, 2007 3:33 pm

Fais chier l'humour.

Je déteste ça.

L'humour c'est nul, et en plus, souvent c'est pas drôle.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. oct. 17, 2007 3:41 pm

et parce qu'il est trop modeste pour le dire lui même, un bon tiers de l'oeuvre de roland !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. oct. 17, 2007 3:52 pm

jerome a écrit :Les nouvelles de Luc Dutour publiée dans Bifrost.
J'ai failli 2 fois m'abonner à Bifrost. Plein de bonne volonté, j'achète un numéro pour finir de me convaincre, et paf, je tombe sur ca et je renonce à m'abonner. 2 fois.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. oct. 17, 2007 4:31 pm

Dufour bien sûr comme le dit Jérôme, et pour être plus précis le cycle Quand les dieux buvaient, le second tome L'Ivresse des providers.

Pratchett et Gaiman pour De bons présages.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. oct. 17, 2007 4:35 pm

Pour te donner un peu plus de précision, Sophie, (parce que c'est les titres de bouquins, c'est sympa mais ça n'évoque au final pas grand chose lorsqu'on ne les connaît pas)

Martiens Go Home ! de Fredric Brown est vraiment drôle. Une bande de Martiens petits et verts débarquent au même moment sur la planète entière. Ils ne sont absolument pas belliqueux, n'ont pas d'armes, ils sont juste puissamment casse-c... A un point difficilement imaginable. Capables 'd'apparaître n'importe où, n'importe quand, ils ont 5 ans d'âge mental et appellent tous les mecs "Toto" et les filles "Chouquette". Exaspérants au dernier degré, ils foutent un bazar monstrueux en révélant toutes les vérités, des secrets les plus mesquins aux secrets militaires les plus protégés.

Le Guide du Voyageur galactique ou H2G2 de Douglas Adams, fricote plus avec l'humour absurde très anglo-saxon (genre les Monty Python revisitent le Sapce Op'). Le premier est véritablement à découvrir notamment pour un "gag" qui dans mes souvenirs ne tient qu'en une seule page et qui m'a fait mourir de rire : une baleine a tout d'un coup accès au langage lors d'une chute vertigineuse en direction du sol d'une planète. elle se rend alors compte qu'elle a une queue, une tête, qu'elle est une baleine avant d'aller se crasher lamentablement. (ça fait très PAF le chien ou SCROUTCH le chat mais avec la métaphysique en plus ;) )

Pour Calvo, n'ayant lu que Minuscules Flocons de Neige, l'humour n'est pas franchement le même. On ne se paye pas un franc éclat de rire à chaque page. Enfin, ce que j'en dis...

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. oct. 17, 2007 4:59 pm

Charlotte a écrit :Le Guide du Voyageur galactique ou H2G2 de Douglas Adams, fricote plus avec l'humour absurde très anglo-saxon (genre les Monty Python revisitent le Sapce Op'). Le premier est véritablement à découvrir notamment pour un "gag" qui dans mes souvenirs ne tient qu'en une seule page et qui m'a fait mourir de rire : une baleine a tout d'un coup accès au langage lors d'une chute vertigineuse en direction du sol d'une planète. elle se rend alors compte qu'elle a une queue, une tête, qu'elle est une baleine avant d'aller se crasher lamentablement. (ça fait très PAF le chien ou SCROUTCH le chat mais avec la métaphysique en plus ;) )
Ce qui m'avait marqué, c'était surtout le pot de fleur qui subit le même sort et qui s'écrit 'oh, non, merde, encore?'
Charlotte a écrit :Pour Calvo, n'ayant lu que Minuscules Flocons de Neige, l'humour n'est pas franchement le même. On ne se paye pas un franc éclat de rire à chaque page. Enfin, ce que j'en dis...
Je ne classerais pas Calvo dans les marrants non plus. Oui, il a un grand sens de l'humour (faut voir son entretien sur le forum) mais ce qu'il écrit est emprunt de noirceur et de gravité. Mais après, bon...ce que j'en dis... :wink:
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. oct. 17, 2007 5:41 pm

Merci beaucoup pour toutes ces idées ;)
Je note dans mon petit carnet pour ma prochaine razzia à la bibliothèque...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. oct. 17, 2007 9:55 pm

On pourrais également cité Sheckley, l'un des maîtres absolu de l'humour dans la SF, voir le fil de Fed combo a ce sujet.
On peut ajouter aussi les romans parodiques de Farmer qui moi, me font rire aux larmes - "La jungle nue" en particulier
Enfin il ne faut surtout pas oublier RA Lafferty, sans doute le plus fou de tous.
Son humour est particulier - on comprend pas grand chose a ces histoires - mais (pour moi du moins) son humour vient justement de cette incapacité a comprendre totalement ses textes. Le sens exact de ses récits est presque toujours insaisissable et nous glisse constamment entre les doigts - ce qui pour moi est d'un comique loufoque irrésistible. Le summum de l'humour et du non sens . Lafferty c'est comme une drogue
Donc a lire surtout ses deux recueils -"Lieux secrets et vilains messieurs" et son "livre d'or"
ensuite ses romans (plus difficile encore) "Les quatrièmes demeures" , "Tous à estrevin", "annales de klepsis" entre autre

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. oct. 17, 2007 10:37 pm

Les Mémoires d'Ijon Tichy, de Stanislas Lem
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. oct. 18, 2007 7:01 am

Salut,

Ca me fait penser que j'ai un petit papier sur "SF et humour chez les Soviétiques" à paraître dans PdE.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »