Bibliothèque idéale

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. oct. 28, 2007 1:28 am

Ceci donc, illustre bien qu'un truc aussi simple à mettre en place est, au final, un vrai casse-tête.

P.S : C'est pas con ton idée Jean...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 28, 2007 8:51 am

Sans parler des trolls - Donné une note a un livre est très difficile
Personnellement j'ai écris un logiciel pour classer mes livres et j'avais prévu un champs note (de 1 a 20). Mais avec l'expérience (sur environ 3000 livres) le résultat n'est pas très satisfaisant.
Un point sensible est que , pour donné une note a un livre, on ne juge pas le livre indépendamment des autres, bien souvent on se détermine justement en fonction des autres livres lus
- le livre A est meilleur que le livre B mais moins bon que C - du coup on met une note intermédiaire - mais cette note est aussitôt démenti en comparant a un livre X qu'on trouve meilleur que C mais moins bon que A. il n'y a pas d'ordre absolu - le jugement d'un livre est multiforme et même pour une seule personne c'est très difficile de restait cohérent.
Finalement j'ai viré mon champs note!
Par contre l'idée de Jean est excellente elle évite élégamment plusieurs des inconvénients ci-dessus. Cela serait effectivement quelque chose a expérimenter.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. oct. 28, 2007 11:27 am

Papageno a écrit :Finalement j'ai viré mon champs note!
je l'ai gardé par attachement sentimental, mais je suis consciente qu'il ne veut plus dire grand chose.

Mes avis sur certains livres datent maintenant de plus de vingt ans et je ne suis pas persuadée (je ne relis jamais faute de temps) que j'arriverai à la même évaluation en les relisant aujourd'hui.

Du coup, j'ai plutôt en tête une vague grille avec un nombre de niveaux limités (Top 100, bien, moyen, mauvais).

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »