Stephen King

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Stephen King

Message par jerome » mer. avr. 12, 2006 6:59 am

allez, osez le dire, on a tous un jour lu du stephen King. LE grand incontournable du fantastique.

Je garde des frissons émus de Christine et Salem.

Pour vous, c'est quoi le meilleur King ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mer. avr. 12, 2006 7:44 am

Dans ces premiers quand il écrivait sous speudo. Je me souvient plus du nom, l'histoire c'est la prise d'otage d'une école.
J'ai trouvé Carrie pas mal, mais globalement il y a 2-3 qui me sont tombé des mains donc j'ai tendance à l'évité maintenant.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 8:42 am

Ses nouvelles 4 différentes saisons sont assez remarquables. J'ai bien aimé la Tour Sombre, mais j'ai laissé tomber depuis.

Mais même si il a effectivement sorti des merdes, je dis qu'il sera beaucoup pardonné à un homme qui a rédigé le texte du livret intérieur de We're A Happy Family, le tribute album aux Ramones initié par Rob Zombie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mer. avr. 12, 2006 8:52 am

Je crois que le plus gros problème de King c'est les adaptations télé de ces livres, il y a quelque exception mais sinon je me suis fait chié à chaque fois.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stephen King

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 9:40 am

jerome a écrit :allez, osez le dire, on a tous un jour lu du stephen King. LE grand incontournable du fantastique.

Je garde des frissons émus de Christine et Salem.

Pour vous, c'est quoi le meilleur King ?
Ado, j'avais adoré "Ca" et "Le Fléau". Je garde aussi un très bon souvenir de "Danse macabre" et "Différentes saisons".

Plus récemment, ceux qui m'ont bluffée sont "Sac d'os", "La petite fille qui aimait Tom Gordon" et surtout "Misery" : celui-là, contrairement à ce que j'attendais, ce n'est pas tellement un bouquin d'horreur, mais c'est un fabuleux roman sur l'écriture. Je l'ai trouvé très juste, très émouvant, très bien vu pour tout ce qui touche au processus de création et d'écriture.
Je crois que le plus gros problème de King c'est les adaptations télé de ces livres, il y a quelque exception mais sinon je me suis fait chié à chaque fois.
Je trouve que King n'a pas eu de bol avec les adaptations en règle générale. Je m'étais dit à un moment donné que les seules adaptations réussies étaient celles de ses livres non fantastiques, parce que là, le rélisateur comprenait bien qu'il fallait mettre l'accent sur les personnages et non pas les évacuer au profit des effets spéciaux. Je généralise à mort, mais quand même, j'avais beaucoup aimé "Les évadés", "Dolores Claiborne", "Misery" (même si j'ai revu mon jugement depuis : très bon film, mais il ne reflète absolument pas ce qu'est le livre). L'exception pour moi, dans les fantastiques, c'est "Carrie" dont j'avais adoré l'adaptation (pas fan de "Shining" par contre mais il faudrait que je le revoie).

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 9:50 am

Pour moi le chef d'oeuvre de King c'est La Tour Sombre (même si je me suis arrêté pour le moment au tome 4, j'attends "le bon moment" pour tout relire d'une traite). C'est d'ailleurs ce que j'ai lu de mieux tous genres confondus.

Après j'ai adoré Le Talisman, écrit avec Straub (mais pas la suite, qui est assez moyenne).
J'ai adoré aussi Marche ou crève et Running man (qui n'a rien à voir avec son adaptation ciné avec Schwarzy...).
Même s'il m'a moins marqué, j'ai beaucoup aimé Insomnie qui fait des recoupements avec La Tour Sombre.
Après arrivent Désolation et Les Régulateurs.

Je n'en ai pas lu beaucoup plus d'autres, et notamment pas tous ces romans d'épouvante et ses nouvelles.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 9:56 am

jlavadou a écrit :Pour moi le chef d'oeuvre de King c'est La Tour Sombre (même si je me suis arrêté pour le moment au tome 4, j'attends "le bon moment" pour tout relire d'une traite). C'est d'ailleurs ce que j'ai lu de mieux tous genres confondus.
Celui-là, ça fait un bail que je veux m'y plonger mais la taille de la bête me rebute. Pas sûre d'avoir le temps de lire une si grosse série sans y consacrer les six mois à venir, quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: Stephen King

Message par rmd » mer. avr. 12, 2006 10:03 am

jerome a écrit :allez, osez le dire, on a tous un jour lu du stephen King.
J'ose le dire, je n'en ai jamais lu. Rien, que dalle. En fait, je n'en ai même jamais eu un entre les mains. Faudra que j'essaye un jour, quand j'aurais fini les 60 bouquins qui trainent sur ma table de nuit :)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 12, 2006 10:10 am

Je vais me faire hurler dessus mais je les ai tous vu en film. Shinning, Carrie, Le Bazaar de l'épouvante, Christine, Dolores Clairbone, La ligne verte, çà ...

Pas un que j'ai lu mais tous vu ;)

J'ai juste lu un recueil de nouvelles Le Chien de minuit.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 10:25 am

Les adaptations ciné et TV sont presque toutes ratées, et King doit plaider coupable dans la majorité des cas, parce qu'il a un vieux complexe de cinéaste frustré.

Aux bonnes excpetions déjà citées, je rajoute Simetierre, encore un effort louable de l'excellente Katryn Bigelow.

Shinning, n'est peut-être pas très fidèle au roman, mais visuellement quelle putain de claque !

Bon, Kubrick en même-temps...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 12, 2006 10:31 am

Et Carrie surtout, il m'avait glacé comme film (notamment à cause de l'entrée en matière sur les règles de la jeune demoiselle et plus tard au sang de cochon qui y fait écho)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 10:52 am

Mélanie a écrit :[La Tour Sombre]
Celui-là, ça fait un bail que je veux m'y plonger mais la taille de la bête me rebute. Pas sûre d'avoir le temps de lire une si grosse série sans y consacrer les six mois à venir, quoi.
C'est clair ! 7 volumes dont au moins 3 à plus de 700 pages en grand format... C'est pour ça que, malgré mon excitation et ma grande joie que le cycle soit enfin terminé (non parce qu'à un moment on avait peur qu'il crève avant, le King !), je ne m'y suis pas encore remis. Il faut que ce soit d'une traite et dans de parfaites conditions de lecture (pas de fatigue, pas d'ennuis en tâche de fond...). Il faudrait même acheter des bougies et de l'encens et tracer un cercle de lecture circonscrit à un heptagramme représentant les 7 Tomes de l'Oeuvre Ultime et psalmodier des prières et tout ça...

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 12:35 pm

Eric a écrit :Les adaptations ciné et TV sont presque toutes ratées, et King doit plaider coupable dans la majorité des cas, parce qu'il a un vieux complexe de cinéaste frustré.
Tu peux développer ?
Aux bonnes excpetions déjà citées, je rajoute Simetierre, encore un effort louable de l'excellente Katryn Bigelow.
Il a très bonne réputation (mais je ne crois pas qu'il soit de Kathryn Bigelow, par contre).
Shinning, n'est peut-être pas très fidèle au roman, mais visuellement quelle putain de claque !
Je l'ai vu il y a une bonne dizaine d'années et je m'étais plutôt ennuyée, ça ne m'avait pas du tout parlé. Il faut dire aussi que j'étais un peu énervée de voir Kubrick évacuer le thème que j'avais adoré dans le livre (le divorce vu par les yeux du petit garçon) alors que le reste du roman ne m'avait pas trop convaincue. Il faudrait que je le revoie, mais le souvenir plus que mitigé que j'en garde ne me motive pas trop.

Enfin de Kubrick, je n'avais pas non plus aimé l'adaptation de "Lolita", ça doit être un cinéaste qui ne me touche pas particulièrement, même si j'ai grandi avec "2001" qui m'avait beaucoup impressionnée quand j'étais petite. :P

jeckyll
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 4:49 pm
Localisation : londres

Message par jeckyll » mer. avr. 12, 2006 1:06 pm

Et vous oubliez maximum overdrive ce presque nanar ou Stephen King est réalisateur. Après avoir vu le film, on comprend mieux pourquoi il est revenu à l'écriture...
Ce qui m'insuporte chez King, c'est le temps qu'il met à installer son intrigue. C'est pour cela que je le trouve meilleurs en nouvelle. différentes saisons[/quote] étant, à mon avis, un de ces livres les plus réussis.
Je vous conseille aussi le film stand by me tiré de ce recueil. C'est un magnifique film sur l'amitié. Et pour la scène du concours de tarte aux myrtilles!
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 1:10 pm

Côté adaptations télé, sans avoir lu les bouquins, j'ai vu Ca, Le Fléau et Les Tommiknockers, que j'ai trouvés pas trop mal. Du moins pour des téléfilms. Par contre Les Langoliers, je l'ai trouvé vraiment mal fait.

Sinon j'ai vu l'adaptation ciné de Dreamcatcher, que j'avais lu avant. Le film, comme beaucoup d'adaptations de romans, souffre d'un format trop court pour une densité d'action et d'informations trop importantes. Du coup les personnages sont réduits à leur strict minimum (même si parfois ils sont caricaturaux, les personnages de King sont toujours très bien développés) et l'intrigue est truffée de raccourcis trop rapides.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »