Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. sept. 21, 2007 12:29 pm

Lensman a écrit :Laquelle, par Cthulhu?
Oncle Joe
Eh oui, quand il n'y a (presque) pas de coquilles, finalement on ne le remarque pas. :lol:
Indice : je suis l'un des correcteurs... :wink:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2007 12:32 pm

AH ! AH! Je vais mettre ma super-vision!!!
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. oct. 12, 2007 12:52 pm

ARGH ! Bon, ben y'en a eu un certain nombre depuis que la perfidie kafkaïenne de France telecom m'a éloigné temporairement des jolies contrées forumesques. Pas vraiment le temps de m'étendre ici, je profite de ce topic pour lister un brin, les commentaires plus approfondis arriveront en temps utile (ou pas). Alors alors :

- Richard MATHESON, L'homme qui rétrécit. Incontournable...
- Terry PRATCHETT, Ian STEWART et Jack COHEN, La science du Disque-monde. Un fort sympathique ouvrage de vulgarisation, parfait pour les quiches en sciences dites "dures" dans mon genre.
- Thomas DAY, Sympathies For The Devil - Redux. Un bon recueil de nouvelles, un peu inégal, mais les deux derniers textes, notamment, sont vraiment très réussis.
- Clive BARKER, Cabale. Efficace, mais un peu décevant tout de même...

Bon, pour ceux-là, voir mon blog miteux pour de plus amples commentaires (si vous avez du temps à perdre...). Pour les autres, ça devrait être bientôt le cas :

- Jack VANCE, Le cycle de Tschaï. Une relecture qui passe vraiment bien, Vance est décidément un créateur de mondes génial.
- Fiction, t. 5. Gloria, gloria...
- Bifrost, n° 47. Excellentes nouvelles de Jacques Barbéri et Michael Swanwick, notamment.
- Jérôme NOIREZ, Leçons du monde fluctuant. Original et passionnant, une grande réussite (malgré quelques tout pitits bémols mesquins) !
- Ursula LE GUIN, Les Dépossédés. Très chouette réflexion sur l'utopie.

Hors SF, et hors fiction d'ailleurs, je recommande chaudement le beau livre d'Eric DUBOYS Industrial Music For Industrial People, consacré aux génialissimes Throbbing Gristle et aux groupes que les membres de TG ont fondé par la suite (Psychic TV, Coil, Chris & Cosey). Passionnante étude d'une des plus réjouissantes et fascinantes entreprises de subversion musicale, morale et politique du siècle.

Et en BD, tant qu'on y est : le génial tome 2 de la géniale série de Garth ENNIS et Steve DILLON Preacher, le premier tome des Eternels par Neil GAIMAN et John ROMITA Jr (sans plus, jusque là...), l'excellent 1er tome de Fell de Warren ELLIS (décidément un grand) et Ben TEMPLESMITH, et pour finir (tout de même) l'adaptation du Cycle des épées de Fritz LEIBER par Howard CHAYKIN et le grand Mike MIGNOLA.

Ouf.

...

Désolé.

EDIT (promotionnel mesquin) : pour ceux que ça intéresse ...

(*silence*)

... heu... bon, j'ai mis les liens vers ces comptes rendus, il y en a eu d'autres depuis. :arrow:
Modifié en dernier par Nébal le mer. nov. 07, 2007 12:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 12:56 pm

Nébal a écrit :- Fiction, t. 5. Gloria, gloria...
Gloria est dans Fiction ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. oct. 12, 2007 12:58 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :- Fiction, t. 5. Gloria, gloria...
Gloria est dans Fiction ?
C'était juste une manière de dire, sans être vulgaire, que cette revue, décidément, désanusse les poulpes. Je m'en tiendrais dorénavant à ça. Na.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. oct. 12, 2007 1:01 pm

Ils ont mis un CD des Shadows of Night dans le dernier fiction ?
Décidément, ils ont bon goût !

G - L - O - R - AIE - HEY !!!!
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. nov. 02, 2007 11:46 pm

-> Running Man de King. Une traque sous haute pression. Ca a pas mal vieilli et le style est (volontairement ?) insipide, lisse comme un feuillleton télé. L'histoire est à mettre en parallèle avec Marche ou Crève : même necessité de survie du héros, même fortune à la clé, même tension constante derrière chaque page... Le bouquin m'a donné envie de revoir l'adaptation cinoche avec Schwarzy dans le role principale. La fin fait froid dans le dos : une inquiétante prémonition des attentats du 11 septembre. A croire que les terroristes avaient lu King...

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. nov. 07, 2007 9:59 am

Je continue ma découverte des grands noms de la SF, là je suis en train de lire Le monde des non-A, de Van Vogt.
Pour l'instant (environ 1/4), je trouve ça excellent, très original, et intriguant.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. nov. 07, 2007 10:54 am

sophie a écrit :Je continue ma découverte des grands noms de la SF, là je suis en train de lire Le monde des non-A, de Van Vogt.
Pour l'instant (environ 1/4), je trouve ça excellent, très original, et intriguant.
Ca se gâte par la suite... :twisted:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 07, 2007 10:56 am

Personnellement je trouve que ça se gâte dès le départ.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. nov. 07, 2007 11:36 am

Ca me rappelle un article d'un vieux Fiction (de Damon Knight ?) dont j'avais beaucoup aimé le titre : Van Vogt, le gâcheur cosmique !
:twisted:

Bon, je viens de terminer "Isolation" de Greg Egan (que je n'avais encore jamais lu) et je dois dire que j'ai été drôlement secoué ! C'était excellent ! Le problème de la nature ultime du réel ne cesse pas de fasciner, et pour cause. La vision qu'en donne Grer Egan à travers la physique quantique, les univers divergents et la fin de ceux-ci, possède une force assez époustouflante.
Le monde gorgé de nanotechnologies dans lequel se déroule l'histoire vaut également le coup d'oeil.
Du coup, ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Je pense attaquer bientôt "la cité des permutants". Et les recueils de nouvelles récement sortis ? Sont-ils vraiment aussi bons que les critiques semblent le dire ?
En ce moment, je lis "En quête d'éternité" de Greg Bear. Un peu moins prenant, moins surprenant aussi. Pas mal quant même. Faut voir. Je n'en suis encore qu'à la page 100.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. nov. 07, 2007 11:57 am

Fred Combo a écrit :Et les recueils de nouvelles récement sortis ? Sont-ils vraiment aussi bons que les critiques semblent le dire ?
J'ai trouvé Axiomatique très bien, en tout cas, et j'attaque Radieux dans les jours qui arrivent.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. nov. 07, 2007 12:30 pm

Je viens de commencer Radieux – quelques pages seulement et déjà c’est au-dessus du lot.
Si on aime la spéculation scientifique et les idées abstraites – Egan est inapprochable.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mer. nov. 07, 2007 1:48 pm

Fred Combo a écrit :Et les recueils de nouvelles récement sortis ? Sont-ils vraiment aussi bons que les critiques semblent le dire ?
J'ai lu les 2, c'est vraiment bon, la plupart des idées sont intéressantes, la lecture est fluide sauf peut être la plongée de Planck (dernière nouvelle de Radieux) , et une très grande partie des nouvelles peuvent être mis en parralléle avec des problèmes de nôtre société actuel.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »