Gérard Klein sur Actusf

Dialogue en ligne avec Gérard Klein

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Verrouillé
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Gérard Klein sur Actusf

Message par jerome » lun. nov. 19, 2007 8:53 am

Après des études de psychologie sociale et en économie, Gérard Klein a publié plusieurs romans de science-fiction à la fin des années 50 et au début des années 60, soit sous son nom, soit sous celui de Gilles d'Argyre. Une carrière d'auteurs qu'il poursuit depuis, tout en s'occupant de la collection Ailleurs et Demains aux éditions Robert Laffont et de la collection SF du Livre de Poche.

Il a également été anthologiste pour plusieurs volumes de "Histoires de..." au Livre de Poche ou du Livre d'Or chez Pocket. Entre autres...

Gérard Klein a été un des grands acteurs de la science-fiction en France sur ces dernières décennies. Un de ceux qui l'a façonné. C'est lui qui a notamment fait découvrir aux lecteurs de l'hexagone des chefs d'oeuvres comme Hypérion de Dan Simmons, En terre Etrangère d'Heinlein, Dune de Franck Herbert, Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad et bien d'autres.

Un grand monsieur au CV impressionnant et qui pendant trois jours nous fait l'honneur et 'amitié de venir sur le forum d'Actusf répondre à vos questions.

A vous de jouer !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Dienstag
Messages : 25
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 10:54 am

Message par Dienstag » lun. nov. 19, 2007 9:36 am

Pour évacuer la question qui brûle les lèvres de chacun, M. Klein, quel effet cela fait-il d'avoir un homonyme aussi médiatisé que le vôtre ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 19, 2007 10:16 am

Bonjour Mr Klein,

Une "grande anthologie de la science fiction", incluant les auteurs contemporains, est-elle aussi peu "économiquement viable" que cela ?

Faut-il vraiment perdre complètement espoir de la voir paraïtre ?


Bull

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. nov. 19, 2007 10:18 am

Moi j'ai plein de questions à poser à Monsieur Klein.

Tout d'abord comment vous choississez les romans que vous publiez chez Robert Laffont ? Quels sont vos critères de choix ?

Comment a évolué le marché ? Est-ce que la situation est plus difficile que dans les années précédentes ou la période est-elle plutôt favorable ?

D'ailleurs comment voyez-vous la situation de la SF aux Etats Unis ? Est-ce qu'il y a encore une production importante et de qualité ? Il y a des choses interessantes en SF qui se passe outre Manche et outre Atlantique ?

merci
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Invité

Message par Invité » lun. nov. 19, 2007 10:31 am

Bull a écrit :Une "grande anthologie de la science fiction", incluant les auteurs contemporains, est-elle aussi peu "économiquement viable" que cela ?
Sur l'autre chaîne de la SF, j'ai suggéré un jour la création d'un nouveau pan thématique de la Grande Antho pour rendre compte des évolutions les plus récentes du genre. Les six premiers volumes pourraient être :

Histoires génétiques
Histoires nanoscopiques
Histoires informatiques
Histoires uchroniques
Histoires à vapeur
Histoires singulières

Invité

Message par Invité » lun. nov. 19, 2007 10:34 am

Tiens ? Je suis "invité" maintenant ? (C'était Lehman, juste au-dessus, Gérard).

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. nov. 19, 2007 10:42 am

Anonymous a écrit :[Sur l'autre chaîne de la SF, j'ai suggéré un jour la création d'un nouveau pan thématique de la Grande Antho pour rendre compte des évolutions les plus récentes du genre. Les six premiers volumes pourraient être :

Histoires génétiques
Histoires nanoscopiques
Histoires informatiques
Histoires uchroniques
Histoires à vapeur
Histoires singulières
Je rajouterais :

Histoires psychédéliques
Histoires non-humaines (textes mettant en scène des extraterrestres sans aucune référence à l'humanité)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 19, 2007 10:42 am

Le méprisable insectoïde lépreux et borné que je suis, plongé dans une béatitude mystique à l'annonce miraculeuse de l'Apparition du Divin Gérard Klein sur le forum d'ActuSf, se prosterne humblement et se flagelle avec des orties fraichement coupées, ne pouvant résister à la triste impulsion le poussant à ennuyer le Divin Gérard Klein de ses mesquines et stupides questions. Il supplie néanmoins le Divin Gérard Klein de bien vouloir daigner l'éclairer de Sa sagesse ineffable.

Première question saugrenue de l'indigne Nébal : Maître, si mes souvenirs sont bons, le Divin Gérard Klein, dont les talents sont infinis, est, outre Ses activités si justement louées d'Editeur et d'Auteur, un Diplomé de Sciences Po et un Economiste (me goure-je ?) ; ces premiers intérêts influent-ils sur les goûts science-fictionnels du Maître, et, si oui, pourrait-Il citer quelques oeuvres Lui paraissant particulièrement pertinentes et intéressantes sur les plans économique et politique, et pour quelles raisons ?

Seconde question saugrenue de l'indigne Nébal : le persiflage est de bon ton concernant la publication en Ailleurs & Demain des séquelles de Dune ; le misérable Nébal ne saurait bien évidemment remettre en question les choix du Divin Gérard Klein, pas plus que ce qui les motive, mais s'interroge néanmoins sur les sentiments qui sont les Siens à l'égard de ces parutions...

Fasse que le Divin Gérard Klein veuille réponde à ces honteuses et viles questions.

Loué soit le Divin Gérard Klein, Partout & Toujours.

(*Et Nébal de se relever parce qu'il a mal aux genoux...*)

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. nov. 19, 2007 11:02 am

Monsieur Klein, bonjour,

Sans tomber dans l'obséquiosité du sieur Nébal, dont on ne sait si elle relève de l'ironie ou du respect sincère, permettez moi de poser à l'éditeur que vous êtes, les questions suivantes :

1) pensez-vous que l'avenir de la littérature de SF (et par extension, toute la littérature) passe forcément par le livre ?

2) que pensez-vous du Creative Commons, tant plébiscité par Cory Doctorow ?

D'avance, merci.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 19, 2007 12:05 pm

Virprudens a écrit :Sans tomber dans l'obséquiosité du sieur Nébal, dont on ne sait si elle relève de l'ironie ou du respect sincère,
Impie ! Mon respect de l'Homme et de l'Editeur ne saurait faire de doute (d'ailleurs, sinon, je ne posterais pas...).

Quant à l'Auteur, j'avoue être incapable de me prononcer, n'ayant lu du Divin Gérard Klein qu'une nouvelle dans un récent Bifrost... Honte sur moi. :oops:

Mais peut-être justement pourait-Il revenir sur Son oeuvre, Ses fiertés, Ses regrets, Ses thématiques, Ses envies ?

Ce qui fait une troisième question saugrenue (et vague, en plus) de l'indigne Nébal.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 19, 2007 12:37 pm

Bonjour M Klein
Vous êtes l'auteur de nombreux textes, études et critiques sur la Sf ou un sur sujet se rapportant a la SF. Malheureusement beaucoup de ces textes dispersés ne sont plus accessibles aujourd'hui, ce qui désespère le lecteur. Peut-on espérer un jour, les voir rassembler en un (ou plusieurs) volumes, un peu a la manière de ce qu'avait fait Jacques Goimard, il y a quelque années?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. nov. 19, 2007 12:54 pm

Euh… il y a quand même ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » lun. nov. 19, 2007 1:08 pm

Salut Gérard,

n'ayant croisé ton nom qu'à coté de phrases telles que "collection dirigée par", "préface de", "anthologie de" et autres car je ne fais qu'effleurer les productions de la SF, à titre d'auteur, laquelle de tes oeuvres me conseillerais tu pour m'ouvrir une fenêtre d'entrée sur ton travail ?

Le critère peut être l'accessibilité mais aussi autre chose. Malheureusement je n'accepterais pas la réponse "tout", par souci de fainéantise caractérisée (et avec tout le respect que je te dois). Mais si tu n'as pas d'autres suggestions le hasard fera l'affaire. :)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. nov. 19, 2007 2:22 pm

on va la faire comme jérôme aux uto, quand pierre bordage avait 5mn de retard :

(ton sérieux, foule hilare) " Je crois que gerard klein a été coupé en morceaux..."

Quelques questions ( les premières en fait)

Qu'est ce que le nominalisme en philosophie ?

Aux uto, un auteur dans une conférence ( pierre bordage peut être) disait que la fantasy est l'équivalent des contes d'avant. Or, on connait votre répugnance pour la fantasy, ou du moins pour la majorité des oeuvres de fantasy, que vous inspire donc cette approche de la fantasy ?

Les préquelles de dune par anderson et herbert fils, c'est un choix commercial pour A&D ? parce que si c'est un choix coup de coeur, on est mal barrés en terme de qualité...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » lun. nov. 19, 2007 2:49 pm

Petits mots pour saluer, remercier, et rendre honneur au travail passioné de Mr Klein qui a tant fait pour éclairer et mettre en avant ce merveilleux pan de la littérature qu'est la SF. Je me régale toujours autant de ses préfaces aussi bienvenues qu'instructives. Je tenais à ce que ce soit dit ! (Pour les questions, je vais attendre, parce que c'est comme à Paris : y'a embouteillages :D ...).

Verrouillé

Retourner vers « Gérard Klein sur le forum d'Actusf »