Elle cause imaginaire sur le site du Nouvel Obs'. C'est ici.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Silverberg s'est pas mal démocratisé : certains profs de français font étudier ses nouvelles au collège. Enfin, les bons profsTranshumain a écrit :Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?
ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!Transhumain a écrit :En même temps, imagine-t-on Catherine Dufour, Roland Wagner ou Alain Damasio recevoir un Prix de l'Académie Française ?
Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?
Heu, je crois que généralement, ils s'empressent de dire que ah mais non, ce n'est sutout pas de la science-fiction, voyez-vous n'est-ce pas.orcusnf a écrit :ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!Transhumain a écrit :En même temps, imagine-t-on Catherine Dufour, Roland Wagner ou Alain Damasio recevoir un Prix de l'Académie Française ?
Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?
non sérieusement, je crois même qu'en 1903, le lauréat du goncourt avait écrit un roman de sf...Transhumain a écrit :Qui ? VGE ?...orcusnf a écrit :ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
Y a quand même Rinaldi, le grand pote de la SF, à l'Académie...
Exact. Et Les formiciens (dispo chez Eonsorcusnf a écrit :non sérieusement, je crois même qu'en 1903, le lauréat du goncourt avait écrit un roman de sf...Transhumain a écrit :Qui ? VGE ?...orcusnf a écrit :ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
Y a quand même Rinaldi, le grand pote de la SF, à l'Académie...
S'agirait-il du Feld-Maréchal von Bonaparte de Jean Dutourd (élu à l'académie en 1978) ? L'essai (?) était paru chez Flammarion en 1996.Nébal a écrit : EDIT : y'avait pas un de ces petits hommes verts qui avait commis une misérable uchronie en croyant inventer le genre il y a de ça peu de temps ? Il me semblait avoir lu ça dans le chouette bouquin d'Eric B. Henriet, mais le nom du criminel m'échappe...
Voilà, c'est bien ça ! Merci !erispoe a écrit :S'agirait-il du Feld-Maréchal von Bonaparte de Jean Dutourd (élu à l'académie en 1978) ? L'essai (?) était paru chez Flammarion en 1996.Nébal a écrit : EDIT : y'avait pas un de ces petits hommes verts qui avait commis une misérable uchronie en croyant inventer le genre il y a de ça peu de temps ? Il me semblait avoir lu ça dans le chouette bouquin d'Eric B. Henriet, mais le nom du criminel m'échappe...
Eric Henriet : L'histoire revisitée, Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, éd. Encrage, Amiens, 2005 (2ème édition si je ne me trompe pas) :
" Dutourd semble ignorer complètement les ouvrages ayant traité avant lui ces hypothèses uchroniques." (p. 174)
Une note d'Eric Henriet évoque également le roman de Jean d'Ormesson, autre académicien, La gloire de l'Empire, qu'il compare d'abord à une uchronie avant de préciser qu'il s'agit plutôt de l' "histoire d'un royaume imaginaire".
je voulais le citer aussi, mais j'étais plus sûr qu'il était immortel.Fabien Lyraud a écrit :Maurice Druon a écrit de la fantasy : Les mémoires de Zeus, publié récemment chez Bragelonne.