Un article sur l'imaginaire sur le site du Nouvel ob's

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Un article sur l'imaginaire sur le site du Nouvel ob's

Message par jerome » lun. nov. 19, 2007 8:08 pm

Bon, on connaît bien l'auteur puisqu'il s'agit d'Hélène RAMDANI et qu'elle sévit sur ce forum et ailleurs :-) (je vous laisse retrouver son pseudo).

Elle cause imaginaire sur le site du Nouvel Obs'. C'est ici.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. nov. 19, 2007 11:44 pm

Magnifique cri dans le désert, mais ça fait du bien de lire ça de temps en temps.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 20, 2007 10:24 am

Un article comme on aimerait en lire plus souvent.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » mar. nov. 20, 2007 1:52 pm

En même temps, imagine-t-on Catherine Dufour, Roland Wagner ou Alain Damasio recevoir un Prix de l'Académie Française ?
Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » mar. nov. 20, 2007 1:55 pm

Transhumain a écrit :Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?
Silverberg s'est pas mal démocratisé : certains profs de français font étudier ses nouvelles au collège. Enfin, les bons profs :wink: . Maintenant, de là à ce que ça remonte jusque tout en haut... En tout cas, y'a déjà un appel d'air !

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 20, 2007 2:08 pm

Transhumain a écrit :En même temps, imagine-t-on Catherine Dufour, Roland Wagner ou Alain Damasio recevoir un Prix de l'Académie Française ?
Et les membres des jurys ont-ils seulement entendu parler de Dick (peut-être), SIlverberg (sans doute pas) ou Thomas Disch (assurément non) ?
ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Transhumain

Message par Transhumain » mar. nov. 20, 2007 2:22 pm

orcusnf a écrit :ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
Qui ? VGE ?...
Y a quand même Rinaldi, le grand pote de la SF, à l'Académie...

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 20, 2007 2:22 pm

orcusnf a écrit :
Transhumain a écrit :En même temps, imagine-t-on Catherine Dufour, Roland Wagner ou Alain Damasio recevoir un Prix de l'Académie Française ?
ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
Heu, je crois que généralement, ils s'empressent de dire que ah mais non, ce n'est sutout pas de la science-fiction, voyez-vous n'est-ce pas.

D'ailleurs, le plus souvent, on peut espérer qu'ils aient raison.

Et j'espère d'ailleurs au passage que l'Acaaadémiiiiiiiie françaaaaaaaaaise s'abstiendra de récompenser les auteurs cités, parce que c'est quand même un beau stigmate d'infâmie, dans l'ensemble.

Comme la plupart des prix littéraires, quoi.

EDIT : y'avait pas un de ces petits hommes verts qui avait commis une misérable uchronie en croyant inventer le genre il y a de ça peu de temps ? Il me semblait avoir lu ça dans le chouette bouquin d'Eric B. Henriet, mais le nom du criminel m'échappe...

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 20, 2007 2:55 pm

Transhumain a écrit :
orcusnf a écrit :ya des académiciens qui ont écrit de la sf, alors pourquoi pas !!
Qui ? VGE ?...
non sérieusement, je crois même qu'en 1903, le lauréat du goncourt avait écrit un roman de sf...

Eons

Message par Eons » mar. nov. 20, 2007 3:05 pm

orcusnf a écrit :
Transhumain a écrit :
Qui ? VGE ?...
non sérieusement, je crois même qu'en 1903, le lauréat du goncourt avait écrit un roman de sf...
Exact. Et Les formiciens (dispo chez Eons :wink: ) a bien failli l'avoir en 1932.

erispoe

Message par erispoe » mar. nov. 20, 2007 3:12 pm

Nébal a écrit : EDIT : y'avait pas un de ces petits hommes verts qui avait commis une misérable uchronie en croyant inventer le genre il y a de ça peu de temps ? Il me semblait avoir lu ça dans le chouette bouquin d'Eric B. Henriet, mais le nom du criminel m'échappe...
S'agirait-il du Feld-Maréchal von Bonaparte de Jean Dutourd (élu à l'académie en 1978) ? L'essai (?) était paru chez Flammarion en 1996.

Eric Henriet : L'histoire revisitée, Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, éd. Encrage, Amiens, 2005 (2ème édition si je ne me trompe pas) :
" Dutourd semble ignorer complètement les ouvrages ayant traité avant lui ces hypothèses uchroniques." (p. 174)

Une note d'Eric Henriet évoque également le roman de Jean d'Ormesson, autre académicien, La gloire de l'Empire, qu'il compare d'abord à une uchronie avant de préciser qu'il s'agit plutôt de l' "histoire d'un royaume imaginaire".

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 20, 2007 3:15 pm

erispoe a écrit :
Nébal a écrit : EDIT : y'avait pas un de ces petits hommes verts qui avait commis une misérable uchronie en croyant inventer le genre il y a de ça peu de temps ? Il me semblait avoir lu ça dans le chouette bouquin d'Eric B. Henriet, mais le nom du criminel m'échappe...
S'agirait-il du Feld-Maréchal von Bonaparte de Jean Dutourd (élu à l'académie en 1978) ? L'essai (?) était paru chez Flammarion en 1996.

Eric Henriet : L'histoire revisitée, Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, éd. Encrage, Amiens, 2005 (2ème édition si je ne me trompe pas) :
" Dutourd semble ignorer complètement les ouvrages ayant traité avant lui ces hypothèses uchroniques." (p. 174)

Une note d'Eric Henriet évoque également le roman de Jean d'Ormesson, autre académicien, La gloire de l'Empire, qu'il compare d'abord à une uchronie avant de préciser qu'il s'agit plutôt de l' "histoire d'un royaume imaginaire".
Voilà, c'est bien ça ! Merci ! :)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 20, 2007 3:25 pm

Maurice Druon a écrit de la fantasy : Les mémoires de Zeus, publié récemment chez Bragelonne.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 20, 2007 3:26 pm

Fabien Lyraud a écrit :Maurice Druon a écrit de la fantasy : Les mémoires de Zeus, publié récemment chez Bragelonne.
je voulais le citer aussi, mais j'étais plus sûr qu'il était immortel.

erispoe

Message par erispoe » mar. nov. 20, 2007 3:34 pm

Le meilleur texte de Druon c'est le Chant des partisans...

Il est (était ?) secrétaire perpétuel de l'Académie française en effet.
Heureusement qu'il n'est pas réellement immortel parce qu'il était déjà bien réac quand il était plus jeune. Ces dernières années ne l'ont pas amélioré.

D'ailleurs, s'il pouvait se dépécher un peu, y a sûrement du monde qui serait intéressé par son siège.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »