Les Uropiales et la SF françaises vues par la droite…

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Dienstag
Messages : 25
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 10:54 am

Les Uropiales et la SF françaises vues par la droite…

Message par Dienstag » lun. nov. 19, 2007 9:09 am

… et le lobby pro-nucléaire.

http://avenirdufutur.hautetfort.com/themes/

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. nov. 19, 2007 5:55 pm

Euh nucléaire = droite, c'est ça ?

Ou le titre se veut-il aussi ronflant que les chroniques de certaines "personnes" ?
Parce que j'ai lu ton blog et recourir au charbon comme le font les Allemands ne me semble quand même pas la panacée... TU le concèdes dans les réponses aux commentaires...
Pour le court terme, le nucléaire (utilisé par des démocraties à des fins civiles) est quand même moins polluant que le charbon, il s'agit juste que la recherche trouve le moyen de retraiter les déchets convenablement.

cordialement;
Jess

selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par selene » lun. nov. 19, 2007 6:28 pm

PEREKAAN a écrit :
Pour le court terme, le nucléaire (utilisé par des démocraties à des fins civiles) est quand même moins polluant que le charbon, il s'agit juste que la recherche trouve le moyen de retraiter les déchets convenablement.
Ben oui. Tout comme pour le charbon et le pétrol il s'agit juste que la recherche trouve le moyen de traiter les émissions de CO2 convenablement...

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. nov. 19, 2007 6:31 pm

Nucléaire moins polluant ?
Pollution différente, j'aurais plutôt indiqué.
Maintenant, je n'ai pas lu le blog et n'ai rien compris au titre de ce thread.


PS : Et pendant ce temps-là, il faut toujours consommer plus...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. nov. 19, 2007 7:29 pm

kibu a écrit :Nucléaire moins polluant ?
Pour l'environnement, largement...
Il s'agit juste de bien évacuer les déchets.

Il faudra qu'on en sorte, mais surtout pas en revenant au charbon comme l'a fait l'Allemagne.

selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par selene » lun. nov. 19, 2007 7:51 pm

Eons a écrit :
kibu a écrit :Nucléaire moins polluant ?
Pour l'environnement, largement...
Il s'agit juste de bien évacuer les déchets.

Il faudra qu'on en sorte, mais surtout pas en revenant au charbon comme l'a fait l'Allemagne.
Pourquoi est-ce qu'on oublie toujours que les déchets _sont_ de la pollution ? Seulement parce qu'on ne peut pas mettre le C02 dans un tonneau dans l'attente que ça pollue l'environnement des générations qui viendront après nous ?
Ah oui, c'est vrai, il y aura personne après nous... :x

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 19, 2007 8:27 pm

Justement, c'est du long terme. La recherche trouvera le moyen de rendre inerte ces déchets. Aujourd'hui il y a très peu de pays au monde qui font cette recherche et donc ça n'avance pas trop.
Tous les pays qui sont sortis du nucléaire sont se sont remis au thermique. Et curieusement c'est pour ça qu'aux USA, au Canada ou en Italie il y a de gros problèmes de pollution par le CO2. Et paradoxalement c'est pour satisfaire le lobby écologique qu'ils sont dans cette situation. J'ai été longtemps anti nucléaire et j'ai fini par comprendre que finalement c'était le moins pire pour le moment et que ce n'était qu'une énergie de transition en attendant que les énergies renouvelables deviennent plus rentable.
Sinon il y a bien une solution, chaque foyer produit son électricité avec un capteur photo voltaique ou une pile à combustible, et comme ça les milliers de salariés de EDF se retrouveront au chomage. Et ça ce n'est pas acceptable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par selene » lun. nov. 19, 2007 10:22 pm

Fabien Lyraud a écrit :Justement, c'est du long terme. La recherche trouvera le moyen de rendre inerte ces déchets.
Et pourquoi pas attendre la téléportation, ou l'antigravitation, tant qu'on y est ? On polluerait vachement moins...
Tous les pays qui sont sortis du nucléaire sont se sont remis au thermique. Et curieusement c'est pour ça qu'aux USA, au Canada ou en Italie il y a de gros problèmes de pollution par le CO2.
Alors que la France est un paradis vert, n'est-ce pas ?
Ah oui, c'est vrai, c'est beau, à Lyon, l'air frais et le parfum qui monte du tunnel de la Croix Rousse...
Et paradoxalement c'est pour satisfaire le lobby écologique qu'ils sont dans cette situation.
Désolée, mais en Italie, ainsi qu'en de nombreaux autres pays, il y a eu un référendum, donc les lobbies n'ont rien à voir. Disons que Chernobyl a beaucoup joué, mais c'est vrai qu'en France les radiations ne sont jamais arrivées...
J'ai été longtemps anti nucléaire et j'ai fini par comprendre que finalement c'était le moins pire pour le moment et que ce n'était qu'une énergie de transition en attendant que les énergies renouvelables deviennent plus rentable.
Ben, il y a des pays où les énergies renouvelables sont absolument rentables. Je crois que dans certains pays, il manque la volonté de les rendre tels, ce qui est expliqué par la phrase qui suit :
Sinon il y a bien une solution, chaque foyer produit son électricité avec un capteur photo voltaique ou une pile à combustible, et comme ça les milliers de salariés de EDF se retrouveront au chomage. Et ça ce n'est pas acceptable.
Voilà. Qui parlait de lobbies ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 19, 2007 10:47 pm

Rhalala, ce que ces gens de droite et du lobby pro-nucléaire sont perfides... Sous couvert d'un reportage sur les uRopiales, ils tendent une perche, et voilà... :P

Faut pas s'en faire pour ça les gens, on crèvera tous au cours de la Troisième de toute façon...

Et on laissera la Terre pourrie en héritage à des insectes mutants. Je vote pour. :twisted:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. nov. 19, 2007 11:40 pm

J'ai beaucoup aimé ce passage :
Les utopiales ont été l’occasion pour moi d’assister à plusieurs débats. L’aspect unanimement orienté vers les théories du réchauffement climatique m’a déçu, puisqu’il existe un autre point de vue défendu notamment par le scientifique Claude Allègre ou l’écrivain de science-fiction Michaël Crichton dans Etat d’Urgence.
Voilà qui risque fort de faire tourner court l'avenir du futur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mar. nov. 20, 2007 7:07 am

Fabien dans mes bras virtuels

Selene : pour la pollution automobile à la croix rousse, rien à voir avec le nucléaire (enfin, pollution, mais pas du même acabit)

Soit dit en passant, je ne crois pas aux biocarburants, ou alors il faudra aller les cultver sur Mars

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » mar. nov. 20, 2007 7:43 am

Fabien Lyraud a écrit :Justement, c'est du long terme. La recherche trouvera le moyen de rendre inerte ces déchets.
eh non, les cocos . Faut pas croire , on est pas en pleine science fiction ici....
Un des moyens les plus intelligents d'utiliser les déchets aurait été de les réutiliser comme combustible ( pour l'instant , on sait pas faire ) . Sinon pour le "rendre inerte "

- si on voulait vraiment y travailler , les sommes consacrées n'auraient rien a voir avec ce qu'elles sont aujourd'hui . Pourquoi ? Parce que c'est toujours plus simple de les planquer sous le tapis . Au pire , on achetera le droit de les enterrer chez des pays très pauvres ( là , c'est +/- de la sf , voire resnick , mais voir aussi ce qui s'est fait entre ex RFA et ex RDA après le mur pour les déchets hospitaliers et faiblement radiocatifs ).

- là comme cà , intuitivement , je pense que la techno qui pourrait permettre de faire ça serait incroyablement complexe et gourmande en énergie.Donc pas vraiment la panacée en période de pénurie d'énergie fossile qui s'annonce . ( ou alors on fait tourner les centrales nucléaires pour alimenter en energie les usines qui rendent "inerte " les déchets : tiens , j'aime bien cette idée ....:))
Modifié en dernier par tj le mar. nov. 20, 2007 9:22 am, modifié 1 fois.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. nov. 20, 2007 9:07 am

Fabien Lyraud a écrit :Sinon il y a bien une solution, chaque foyer produit son électricité avec un capteur photo voltaique ou une pile à combustible, et comme ça les milliers de salariés de EDF se retrouveront au chomage. Et ça ce n'est pas acceptable.
Mais combien de gens iront travailler dans la fabrication de capteur photovoltaïques, d'éoliennes ou de piles à combustible ?

Vu le vent qui souffle chez moi, je rêve d'une éolienne !

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. nov. 20, 2007 9:15 am

Lucie a écrit :Mais combien de gens iront travailler dans la fabrication de capteur photovoltaïques, d'éoliennes ou de piles à combustible ?
Oui, mais ça compte pas.
Ou alors faudrait que ce soient des gars (et des filles, hein, je veux pas jouer le sexiste de base) de chez EDF.
On touche pas à EDF.
On se prosterne devant EDF.
(Un peu comme devant Gérard Klein, en fait)..

OK, je :arrow:
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » mar. nov. 20, 2007 9:23 am

vous êtes un peu décalés , là ...
EDF et RTE n'ont plus rien à voir avec l'EDF des années 70 . Ni même des années 90 ....

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »