Gérard Klein sur Actusf

Dialogue en ligne avec Gérard Klein

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 21, 2007 6:17 pm

yecrev a écrit :Je confirme en tout cas, en tant qu'acheteur régulier, que le problème vient bien de la pauvreté des fonds de catalogue des éditeurs présents sur les étagères des libraires: dans un rayon SF, aucune chance de découvrir Panchard ou Mc kauley par exemple. Pourtant il me semble bien que ce soit là leur unique argument pour contrer les monstres froids virtuels comme Priceminister et Amazone.
C'est un autre effet de la surproduction évoquée, décortiquée par Gérard Klein : avec plusieurs dizaines de nouveautés par an, dans de petits rayons (les grands rayons de SFFF sont très rares), il est physiquement impossible d'entretenir un fonds dont la profondeur dépasse celle d'une flaque. Les libraires raisonnablement qualifiés en SF ne sont pas non plus légion, ce qui n'arrange pas les choses.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 6:28 pm

yecrev a écrit :Bonjour Monsieur Klein,

Je suis l'heureux propriétaire d'un des 795 exemplaires du modèle Ombres sur le Nil vendus à ce jour, et pleinement satisfait: voila un produit qui consomme peu et demande peu d'entretien, doté de surcroit d'un confort tactile exemplaire. Bien entendu je fais réviser la reliure tous les 20000'.... Ahhhh quand les bons bouquins de SF deviennent plus rares que ces foutues bagnoles toutes rouges avec un canasson sur fond jaune parce que personne ne les achètent.....

Je confirme en tout cas, en tant qu'acheteur régulier, que le problème vient bien de la pauvreté des fonds de catalogue des éditeurs présents sur les étagères des libraires: dans un rayon SF, aucune chance de découvrir Panchard ou Mc kauley par exemple. Pourtant il me semble bien que ce soit là leur unique argument pour contrer les monstres froids virtuels comme Priceminister et Amazone. Quand on cherche quelque chose, il est toujours bon d'avoir sous les yeux ce qu'on y cherche pas encore, ce qui est impossible en ce qui concerne ces sortes de bibliotomes du net.
Un éditeur a trois ennemis. Sans les auteurs, les critiques et les libraires, sa vie serait un idyllique long fleuve tranquille. Je dois ajouter que j'ai déjà proposé aussi de dissoudre le public.
Cela dit, sur la librairie, il y aurait beaucoup à dire. À une poignée d'exceptions près, et ils se reconnaîtront, je sors généralement très déprimé de n'importe quelle librairie et je cours sangloter sur le divan de mon psy. La plupart me laisssent sur l'impression d'avoir acheté une licence chez McDo, si vous voyez ce que je veux dire. Et cela ne me rassure pas sur leur avenir. À force de privilégier la daube, les disquaires ont disparu. Dans le domaine, les grandes surfaces et les enseignes virtuelles faisaient et font beaucoup mieux. Mais c'est un problème complexe.

Je vais encore me faire des amis.

hollyv
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 11:26 pm

Message par hollyv » mer. nov. 21, 2007 6:29 pm

Bonjour monsieur Klein ,

Qu'en sera t il des illustrations de couvertures d'A&D et de SF LdP ?

Va t'on subir à nouveau les horribles couvertures de J. Paternoster en 2008?

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Re: Handicaps de la SF en France et de la SF francaise

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 6:44 pm

le grand barbare barbu a écrit :Bonjour Monsieur Klein

et tout d'abord merci pour vos ecrits :
"le long voyage", "les tueurs de temps" et "le sceptre du hasard" ne furent pas etranger a mon gout pour la SF (je devais avoir 7-8 ans)...
merci aussi pour tous les romans que vous avez fait publier en France.

Je n'ai pas lu toutes les questions de la discussion, peut-etre mes questions sont elles bateau sans interet ou betement deja posees mais je me jette a l'eau :
* ne pensez vous pas que la mniere dont les disciplines litteraires sont enseignees en France (pour ne pas dire de la litterature) nuit au developpement de la SF et au developpement des auteurs Francais. Je precise mon idee : aux US vous pouvez avoir en FAC des cours sur des auteurs comme Asimov, Niven etc. et ce dans toute filiere (sciences "dures", "molles" ou "humaines"...). Seuls les "litteraires" ou qualifies comme tels sauront ecrire autre chose qu'un rapport a la sortie de leur etudes....

* le succes de livres tel que "Les fourmis" (qu'avec un peu de dedain je qualifie de "bouquin de plage"), qui passent au pres du grand public pour de la SF, n'handicape pas les ouvrages plus ardus ? Mon idee est que l'on fournit de la "nourriture litteraire" premachee aux lecteurs...

* quelle est votre jugement sur les films ou series tele francaises de SF ou Fantasy ? ou plutot les essais.

Merci
Olivier
Il y aurait en effet beaucoup à dire sur l'enseignement des disciplines littéraires en France. Mais je ne suis pas le mieux placé pour le faire.
Il ne faut pas non plus se leurrer sur l'enseignement de la science-fiction dans les universités américiaines. Il entre dans le cadre des "cultural studies" sur lesquelles il y aurait aussi beaucoup à dire. Mais du moins il existe et il encourage la recherche. Une revue universitaire comme Science Fiction Studies est impensable en France alors qu'il en existe des dizaines sur des auteurs sans doute estimables mais sur lesquels il n'y a plus rien à dire d'important depuis longtemps. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai fait longtemps partie de la Commission revues du Centre National des Lettres qui maintient ces revues sous perfusion. Il en est qu'il faut voir pour le croire.

Cela dit, cettte Commission finance ausi un peu des revues comme Bifrost et naguère, je crois, Galaxies.

On fournit aux lecteurs ce qu'ils demandent et acceptent de payer cher. Je ne pense pas que personne publie Werber (que je cite au hasard) par passion ou pour passer à la postérité. Mais je peux me tromper.

C'est pourquoi il faut dissoudre le public, voire le peuple. Et en susciter un nouveau qui aime, achète et lise Whittemore (que je cite au hasard)..
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. nov. 21, 2007 6:48 pm, modifié 1 fois.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 6:47 pm

hollyv a écrit :Bonjour monsieur Klein ,

Qu'en sera t il des illustrations de couvertures d'A&D et de SF LdP ?

Va t'on subir à nouveau les horribles couvertures de J. Paternoster en 2008?
Oui. J'en suis désolé pour vous, mais vous êtes le seul à les trouver horribles. Tous les autres ont été éliminés.

Pourriez-vous m'indiquer votre adresse, s'il vous plaît ?
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. nov. 21, 2007 11:54 pm, modifié 1 fois.

hollyv
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 11:26 pm

Message par hollyv » mer. nov. 21, 2007 7:08 pm

Gérard Klein a écrit : Oui. J'en suis désolé pour vous, mais vous êtes le seul à les trouver horribles. Tous les autres ont été éliminés.

Il ne va pas rester beaucoup de lecteurs alors si tous les autres trouvant les couvertures horribles ont étés éliminés :wink:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. nov. 21, 2007 7:22 pm

Gérard Klein a écrit :
hollyv a écrit :Bonjour monsieur Klein ,

Qu'en sera t il des illustrations de couvertures d'A&D et de SF LdP ?

Va t'on subir à nouveau les horribles couvertures de J. Paternoster en 2008?
Oui. J'en suis désolé pour vous, mais vous êtes le seul à les trouver horribles. Tous les autres ont été éliminés.
Faux, je connais d'autres survivants... mais ils n'achètent pas, pour ne pas se faire repérer.:wink:

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 7:44 pm

Gérard Klein a écrit :
hollyv a écrit :Bonjour monsieur Klein ,

Qu'en sera t il des illustrations de couvertures d'A&D et de SF LdP ?

Va t'on subir à nouveau les horribles couvertures de J. Paternoster en 2008?
Oui. J'en suis désolé pour vous, mais vous êtes le seul à les trouver horribles. Tous les autres ont été éliminés.

Pourriez-vous m'indiquer votre adresse, s'il vous plaît ?
Nous vous remercions de nous avoir communiqué votre adresse.
Votre esprit de coopération a été apprécié.
Mais nous avions déjà obtenu votre adresse en 0,000043 s. à travers Fesses You.

Nous nous efforcerons de limiter les dommages collatéraux.
Nous nous excusons auprès de vos voisins du dérangement éventuel.

Le Département des Attentions Spéciales
Subdivision du Service des Relations Publiques

Note conforme à la Législation, Réglementation, Jurisprudence et Doctrine En Vigueur:
Les réclamations, déconseillées, ne seront acceptées que durant les 1000 femtosecondes suivant l'intervention.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 21, 2007 8:02 pm

Hop, je me permets de transmettre les messages de deux forumeux qui vous sont adressés (mais qui ont été postés ailleurs)
le grand barbare barbu a écrit :Bonjour Monsieur Klein

et tout d'abord merci pour vos ecrits :
"le long voyage", "les tueurs de temps" et "le sceptre du hasard" ne furent pas etranger a mon gout pour la SF (je devais avoir 7-8 ans)...
merci aussi pour tous les romans que vous avez fait publier en France.

Je n'ai pas lu toutes les questions de la discussion, peut-etre mes questions sont elles bateau sans interet ou betement deja posees mais je me jette a l'eau :
* ne pensez vous pas que la mniere dont les disciplines litteraires sont enseignees en France (pour ne pas dire de la litterature) nuit au developpement de la SF et au developpement des auteurs Francais. Je precise mon idee : aux US vous pouvez avoir en FAC des cours sur des auteurs comme Asimov, Niven etc. et ce dans toute filiere (sciences "dures", "molles" ou "humaines"...). Seuls les "litteraires" ou qualifies comme tels sauront ecrire autre chose qu'un rapport a la sortie de leur etudes....

* le succes de livres tel que "Les fourmis" (qu'avec un peu de dedain je qualifie de "bouquin de plage"), qui passent au pres du grand public pour de la SF, n'handicape pas les ouvrages plus ardus ? Mon idee est que l'on fournit de la "nourriture litteraire" premachee aux lecteurs...

* quelle est votre jugement sur les films ou series tele francaises de SF ou Fantasy ? ou plutot les essais.

Merci
Olivier
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 21, 2007 8:03 pm

Et le deuxième...
PROGROCK a écrit :Salut a tous!
Une seule question à M GERARD KLEIN, en tant qu'éditeur.
Existe t'il un espoir de voir traduit un jour la fin du cycle de G BENFORD : "Le centre galactique" qui comprend : "la grande riviere du ciel", "marées de lumière" et "les profondeurs furieuses".
Et si une telle traduction et publication etait irréalisable, quelles en sont les raisons?
En vous remerciant pour le temps passé à nous répondre alors que vous devez avoir un agenda déja bien chagé.....
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 8:24 pm

jerome a écrit :Et le deuxième...
PROGROCK a écrit :Salut a tous!
Une seule question à M GERARD KLEIN, en tant qu'éditeur.
Existe t'il un espoir de voir traduit un jour la fin du cycle de G BENFORD : "Le centre galactique" qui comprend : "la grande riviere du ciel", "marées de lumière" et "les profondeurs furieuses".
Et si une telle traduction et publication etait irréalisable, quelles en sont les raisons?
En vous remerciant pour le temps passé à nous répondre alors que vous devez avoir un agenda déja bien chagé.....
C'est une question que m'a déjà posée, très récemment, Gregory Benford.

La réponse est malheureusement non, à vue humaine.
Sailing bright eternity est un gros livre, dont la traduction serait très coûteuse.
D'autre part, le cycle a subi l'attrition, c'est à dire la diminution du nombre de ventes au fil des parutions.
Même en négligeant les difficultés actuelles, la prolongation de la courbe ne laisse envisager qu'une catastrophe.
Comme je l'ai déjà écrit, acheter un livre, c'est voter. Ici, le vote est clair. On ne va pas contre la volonté du peuple, sauf à le dissoudre.

Cela dit, je peux faire un exemplaire à 30 000 euros, comme déjà proposé sur d'autres titres. Veuillez envoyer votre adresse au Département des Attentions Spéciales.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 21, 2007 11:40 pm

Trois ennemis donc pour l'éditeur :

- Les libraires (ça, c'est fait !)

- Les auteurs

- Les critiques

Quid des deux autres ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Rapport sur l'Intervention

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 11:44 pm

Transmission pour ampliation du rapport ci-après:

L'Intervention a été un complet succès, d'un point de vue stratégique.

Malheureusement, du point de vue tactique, la cible a été manquée du fait d'une aberration relativiste affectant la position GPS et relevant de la récente révision de la constante cosmologique. Une réclamation sera adressée à Albert Einstein.

Quatorze (14) fourmis werberiennes ont dû être hospitalisées. Deux (2) autres ont dû être remises aux Établissements Boubée pour naturalisation. La facture sera adressée aux parents des victimes qui n'ont pas instruit de réclamation dans les 1000 femtosecondes suivant l'Intervention.

Attendons instructions complémentaires concernant une suite à donner à la recommandation d'éradication d'un sujet suspect.

Le Drone illisible, pour le Département des Attentions Spéciales

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. nov. 21, 2007 11:50 pm

Eric a écrit :Trois ennemis donc pour l'éditeur :

- Les libraires (ça, c'est fait !)

- Les auteurs

- Les critiques

Quid des deux autres ?
Leur cardinal est imaginaire. Donc la réponse est perpendiculaire à ce plan. Bonne lecture.

le grand barbare barbu
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 2:31 pm

Avez vous encore envie d'ecrire des romans ?

Message par le grand barbare barbu » jeu. nov. 22, 2007 12:08 am

Seul ou avec d'autres ?

Verrouillé

Retourner vers « Gérard Klein sur le forum d'Actusf »