Un roman gratuit d'Howard (en anglais)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Un roman gratuit d'Howard (en anglais)

Message par jerome » mar. déc. 11, 2007 11:08 am

Le site manybooks.net vient de mettre en ligne un roman d'Howard : Almuric. Il est téléchargeable ici .

A noter qu'il y a d'autres titres d'Howard et en cherchant bien d'autres titres de SF/Fantasy/fantastique.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eons

Message par Eons » mar. déc. 11, 2007 12:30 pm

Il est probable, que, progressivement, toute l'oeuvre de Howard va se retrouver téléchargeable gratuitement, puisqu'elle est dans le domaine public depuis le 1er janvier dernier.
Uniquement pour la VO, bien sûr.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 11, 2007 1:55 pm

Je me demande si, pour la nouvelle édition chez Bragelonne, des droits ont été payés (en dehors de ceux revenant aux traducteurs).
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mar. déc. 11, 2007 9:09 pm

Les VOiste pourraient alors comparer avec la version française traduite par François Truchaud, au fleuve noir par exemple (si c'est bien le même roman?) et nous dire si elle est complète ou coupée?
D'ailleurs plus généralement, que valent les traductions publiées du fleuve? sont-elles fidèles aux originaux ou non - comme je les aient quasiment tous, je suis curieux de savoir! (mais je ne me fait pas trop d'illusions)

JDB

Message par JDB » mar. déc. 11, 2007 10:18 pm

Eons a écrit :Il est probable, que, progressivement, toute l'oeuvre de Howard va se retrouver téléchargeable gratuitement, puisqu'elle est dans le domaine public depuis le 1er janvier dernier.
Ca m'étonnerait que ça soit aussi simple que ça.
Voir par exemple ici.
JDB

jerome
Administrateur - Site Admin

d'autres titres gratuits

Message par jerome » mer. déc. 12, 2007 8:55 am

Tiens, dans les autres trucs gratuits, ce même site a mis en ligne Star Maker by Olaf Stapledon, The Ultimate Weapon by John W. Campbell, Jr., "Scrimshaw" by Murray Leinster, "Cry from a Far Planet" by Tom Godwin.

Je n'en ai lu aucun des quatre. Mais est-ce que c'est bien ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eons

Message par Eons » mer. déc. 12, 2007 8:55 am

JDB a écrit :
Eons a écrit :Il est probable, que, progressivement, toute l'oeuvre de Howard va se retrouver téléchargeable gratuitement, puisqu'elle est dans le domaine public depuis le 1er janvier dernier.
Ca m'étonnerait que ça soit aussi simple que ça.
Voir par exemple ici.
JDB
Je les connais, ils nous ont contactés à l'époque de la sortie de notre trilogie sur REH en essayant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ils ont prétendu détenir tous les droits sur tous les personnages, avoir déposé les marques, etc.
J'ai vérifié les dépôts de marque aussi bien pour la France, l'Europe, que purement US : c'était du bluff. D'ailleurs, après que je les ai renvoyés dans leurs 18 m, ils n'ont pas insisté. Or chacun sait que les Américains, il suffit qu'ils aient l'ombre de la queue d'une chance de récupérer des sous pour se lancer dans des procès.

Les oeuvres de Howard sont bel et bien domaine public depuis le 1er janvier dernier. Point barre.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 12, 2007 9:25 am

Cependant, que se passe-t-il, par exemple, si quelqu'un possède un manuscrit d'un roman d'Howard, manuscrit plus complet que celui publié à l'époque? à qui sont les droits si cette personne publie ce manuscrit plus complet?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. déc. 12, 2007 11:58 am

Il y a en effet le cas des oeuvres publiées après la mort de l'auteur, qui ont un statut à part :
Art. L. 123-4. Pour les oeuvres posthumes, la durée du droit exclusif est celle prévue à l'article L. 123-1. Pour les oeuvres posthumes divulguées après l'expiration de cette période, la durée du droit exclusif est de vingt-cinq années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle de la publication.
Si la divulgation est effectuée à l'expiration de cette période, il appartient aux propriétaires, par succession ou à d'autres titres, de l'oeuvre, qui effectuent ou font effectuer la publication.
Les oeuvres posthumes doivent faire l'objet d'une publication séparée, sauf dans le cas où elles ne constituent qu'un fragment d'une oeuvre précédemment publiée. Elles ne peuvent être jointes à des oeuvres du même auteur précédemment publiées que si les ayants droit de l'auteur jouissent encore sur celles-ci du droit d'exploitation.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »