Dictionnaire SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Dictionnaire SF

Message par sophie » lun. janv. 21, 2008 3:54 pm

Salut à tous

Je voudrais savoir s'il existe des (bons) dictionnaires de la SF. (Comme il existe par exemple le Mesplède pour le polar).

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. janv. 21, 2008 4:55 pm

Il y en a un excellent, il est paru en 2009 chez l'Atalante 8)

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. janv. 21, 2008 4:56 pm

Vraiment complet, en francais et à jour, non. Il y a un projet en cours à l'atalante, mais va falloir attendre encore quelque temps. Si tu ne veux pas quelque chose à jour, y'a le Versins ( http://www.noosfere.org/icarus/livres/E ... uteur=1291), mais ca date du milieu des années 70.

En Anglais, y'a l'encyclopedia of science-fiction, mais elle n'a pas été mise à jour depuis le milieu des années 90 si ma mémoire est bonne.

tu peux sinon consulter http://sf.marseille.mecreant.org/biblio ... &pbouton=0 pour avoir une liste d'ouvrages critiques sur différents thèmes.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. janv. 21, 2008 5:09 pm

Salut,

Il y a quand même le Science-Fictionnaire de Stan Barets (anciennement Catalogue des âmes et des cycles de la SF).

Aussi le vieux Van Herp chez Marabout.

Un Andrevon, Barlow et Guiot, que j'ai quelque part chez moi et dont j'ai oublié le titre.

Aucun n'est complet (c'est impossible), mais tous sont intéressants.

A+

Patrice

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » lun. janv. 21, 2008 8:26 pm

Je crois que comme d'habitude, on ne peut se passer de la Noosfère :
http://www.noosfere.com/icarus/articles/references.asp

N'est-ce pas rmd ?

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. janv. 21, 2008 10:08 pm

N'est-ce pas rmd ?
Oui, il est trop modeste!
Sur le net, a ce niveau, on est toutde même très gâté, avec au moins trois sites exceptionnels (Noosfere, index-SF et BDFI) -
Par contre ,coté papier - c'est moins réjouissant - les volumes sont soit anciens - soit ,ce ne sont que de modestes guides de lecture et cela manque beaucoup - (Dans le domaine de l'opéra par exemple - que je connais bien - les dictionnaires ne sont pas nombreux mais sont nettement plus étoffés)
Quand a celui prévu chez l'Attanlante - on commence a douter, faut espérer que la marié sera belle, car elle se fait longuement désirée.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » lun. janv. 21, 2008 10:17 pm

Je crois que depuis le temps qu'il se prépare, lorsqu'il sortira, il sera temps de préparer une deuxième version ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 21, 2008 10:21 pm

Papageno a écrit :[Quand a celui prévu chez l'Attanlante - on commence a douter
Je ne vois pas pourquoi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. janv. 22, 2008 8:40 am

Que Dieu t’entende (mais il est sourd, va falloir causer très fort).
PS : Si tu à des info nouvelles – Sans vouloir te tirer les vers du nez…. ;-)

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. janv. 22, 2008 9:09 am

Epistolier a écrit :Je crois que comme d'habitude, on ne peut se passer de la Noosfère :
http://www.noosfere.com/icarus/articles/references.asp

N'est-ce pas rmd ?
Arf, j'avais oublié cette page, elle est bien moins complète que celle d'index-sf. Son interet est de pointer vers les listes de référence des ouvrages indiqués (exemple).

Noosfere, bdfi et index-sf sont avant tout des bases de données des oeuvres publiées, mais coté encyclopédie, bof. On peut trouver un fond documentaire sur noosfere, mais c'est très parcellaire.[/url]
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. janv. 22, 2008 9:14 am

Papageno a écrit :Que Dieu t’entende (mais il est sourd, va falloir causer très fort).
PS : Si tu à des info nouvelles – Sans vouloir te tirer les vers du nez…. ;-)
Aux dernières nouvelles, on m'a dit 2009. Qu'il y ait du retard n'est guère étonnant, il y a eu des changements parmi les responsables de l'oeuvre, le boulot est énorme et il y a beaucoup de contributeurs.

Je préfère qu'il y ait du retard et que le boulot soit de qualité plutôt qu'un bouquin baclé.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 22, 2008 10:15 am

Papageno a écrit :Que Dieu t’entende (mais il est sourd, va falloir causer très fort).
PS : Si tu à des info nouvelles – Sans vouloir te tirer les vers du nez…. ;-)
Je n'ai pas d'infos nouvelles : le dictionnaire est en cours de réalisation, il est prévu pour 2009. Je ne vois aucune raison de douter.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 22, 2008 11:20 am

Précisons que l'encyclo de l'Atalante traitera aussi du fantastique et de la fantasy. Il va peut-être falloir une brouette pour la transporter... à moins qu'en 2009, les livres papier aient disparu et qu'on soit tous avec nos e-books (j'en doute un peu, mais on ne sait jamais, à en croire les remarques sur les fulgurants progrès de l'e-book que l'on lit par ci, par là...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. janv. 22, 2008 11:45 am

Ca sera une édition illustrée ? J'aime bien les livres d'images...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. janv. 22, 2008 1:03 pm

Lensman a écrit :Précisons que l'encyclo de l'Atalante traitera aussi du fantastique et de la fantasy. Il va peut-être falloir une brouette pour la transporter... à moins qu'en 2009, les livres papier aient disparu et qu'on soit tous avec nos e-books (j'en doute un peu, mais on ne sait jamais, à en croire les remarques sur les fulgurants progrès de l'e-book que l'on lit par ci, par là...)
Oncle Joe
J'ai entendu qu'il y aurait un ouvrage différent pour chaque main.


rmd a écrit : Arf, j'avais oublié cette page, elle est bien moins complète que celle d'index-sf. Son interet est de pointer vers les listes de référence des ouvrages indiqués (exemple).
Peut-être, sauf que je n'arrive pas à voir les 632 oeuvres précédentes, je n'ai que la liste des 10 derniers ouvrages. :(

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »