La science fiction a-t-elle imaginé des inventions ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La science fiction a-t-elle imaginé des inventions ?

Message par jerome » mer. janv. 30, 2008 8:40 am

La SF de l'Age d'Or a-t-elle fait des prédictions qui se sont révélées exactes plus tard ? Où imaginez des inventions qui font notre quotidien ?

Il y a un article sur le sujet en anglais ici.

J'avoue que je serais bien en peine de répondre à chaud comme ça...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: La science fiction a-t-elle imaginé des inventions ?

Message par Eons » mer. janv. 30, 2008 9:41 am

jerome a écrit :La SF de l'Age d'Or a-t-elle fait des prédictions qui se sont révélées exactes plus tard ? Où imaginez des inventions qui font notre quotidien ?
Vi. Plein.
Exemple frappant : le Satisfacteur (L'ère du satisfacteur, Frédérick Pohk, 1959) permet de discuter avec un correspondant où qu'on soit, de consulter ses comptes bancaires et plein d'autres choses. :wink:
Notre quasi défunt Minitel figure dans une nouvelle datant de 1948...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. janv. 30, 2008 9:46 am

A part le voyage temporel (en cours d'expérimentation probante chez les syndicats français qui ont réussi depuis des années à rester au 19ème siècle) et la propulsion FTL (dont la réalité a été prouvée par Bernard Tapie lors d'un déplacement en voiture pendant l'affaire VA/OM), je ne vois pas trop.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. janv. 30, 2008 10:43 am

Tous dépend aussi de ce qu’on entend par Prévoir,
S’il s’agit de prévoir quelque chose dans ses moindres détails – alors quasiment aucun auteur ne l’a fait! (Ce n’est pas le but, non plus)
Si par prévoir, on entend avoir une idée – plus ou moins vague – et qui ensuite sera réalisé. Alors je dirais que presque tous l’on fait. Le voyage dans la lune a été prévu depuis belle lurette (Lucien de Samosaste !!) et le voyage dan la lune est une prévision réalisée! (Mais pas le moyen de l’atteindre)
D’ailleurs pour les idées plus ou moins vague, c’est pas Heinlein qui disait a peu près quelque chose comme : «On a prévus tellement de choses que ce serait bien le diable si au moins une ne se réalisait pas"

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 30, 2008 11:07 am

gutboy a écrit :A part le voyage temporel (en cours d'expérimentation probante chez les syndicats français qui ont réussi depuis des années à rester au 19ème siècle)
Putain ! Pour une fois qu'on est d'accord ! Je suis fort aise de t'entendre dire que le MEDEF a une conception germinalesque des rapports salariaux.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » mer. janv. 30, 2008 11:53 am

Heinlein avait parait il inventé le lit à eau et l'ancetre d'autocad.
Sinon à froid j'ai pas d'autres idées...

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. janv. 30, 2008 11:57 am

Morgan Chane a écrit :Heinlein avait parait il inventé le lit à eau et l'ancetre d'autocad.
Sinon à froid j'ai pas d'autres idées...
Et le Waldo, aussi, non ? Au point que du coup, ben on l'appelle... le Waldo. Dingue.

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » mer. janv. 30, 2008 12:03 pm

Pascal a écrit :Et le Waldo, aussi, non ? Au point que du coup, ben on l'appelle... le Waldo. Dingue.
Le bras articulé de manipuation a été appelé comme ça en référence à la nouvele, mais ça sent plus l'hommage ou la blague.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. janv. 30, 2008 12:12 pm

Peut-être faut-il différencier les inventions qui découlent d'évolutions "naturelles" et qui rejoignent des idées des auteurs de SF sans en avoir été inspirées de celles directement inspirées de telles idées (genre un chercheur lit un récit de sf et se dit qu'elle bonne idée, je vais essayer de créer cet engin)
Dans le premier cas, la sf n'a pas créé des inventions, seulement imaginé avec justesse le futur technologique de l'homme.

Je me demande si je suis clair...

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. janv. 30, 2008 12:31 pm

Eric a écrit :
gutboy a écrit :A part le voyage temporel (en cours d'expérimentation probante chez les syndicats français qui ont réussi depuis des années à rester au 19ème siècle)
Putain ! Pour une fois qu'on est d'accord ! Je suis fort aise de t'entendre dire que le MEDEF a une conception germinalesque des rapports salariaux.
Ouais, celui-là aussi. Tous les syndicats en France. Aucun n'a compris qu'on est au 21ème siècle.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 30, 2008 1:13 pm

Stéphane a écrit :Peut-être faut-il différencier les inventions qui découlent d'évolutions "naturelles" et qui rejoignent des idées des auteurs de SF sans en avoir été inspirées de celles directement inspirées de telles idées (genre un chercheur lit un récit de sf et se dit qu'elle bonne idée, je vais essayer de créer cet engin)
Dans le premier cas, la sf n'a pas créé des inventions, seulement imaginé avec justesse le futur technologique de l'homme.

Je me demande si je suis clair...
Tout à fait !

Et puis il y a aussi les inventions qui sont de vieux fantasmes scientifiques qui marchent toujours d'un point de vue dramaturgique, comme l'invisibilité ou l'immortalité. Et là, on rejoint carrément l'inconscient collectif.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. janv. 30, 2008 2:26 pm

Morgan Chane a écrit :
Pascal a écrit :Et le Waldo, aussi, non ? Au point que du coup, ben on l'appelle... le Waldo. Dingue.
Le bras articulé de manipuation a été appelé comme ça en référence à la nouvele, mais ça sent plus l'hommage ou la blague.
Ben oui, mais l'outil existait-il avant la nouvelle ? Si oui, alors on s'en fout. Sinon, on a bien "invention", non ? (mais on s'en fout aussi, note bien...)

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. janv. 30, 2008 2:33 pm

gutboy a écrit :A part le voyage temporel (en cours d'expérimentation probante chez les syndicats français qui ont réussi depuis des années à rester au 19ème siècle) et la propulsion FTL (dont la réalité a été prouvée par Bernard Tapie lors d'un déplacement en voiture pendant l'affaire VA/OM), je ne vois pas trop.
Psssst, tu parlerais pas plutôt de Jacques Mellick, l'ancien maire de Béthune ?

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. janv. 30, 2008 3:37 pm

erispoe a écrit :
gutboy a écrit :A part le voyage temporel (en cours d'expérimentation probante chez les syndicats français qui ont réussi depuis des années à rester au 19ème siècle) et la propulsion FTL (dont la réalité a été prouvée par Bernard Tapie lors d'un déplacement en voiture pendant l'affaire VA/OM), je ne vois pas trop.
Psssst, tu parlerais pas plutôt de Jacques Mellick, l'ancien maire de Béthune ?
Yep, je me rappelais plus du nom exact du scientifique qui a mené l'experience, seulement du PDG de l'entreprise qui l'avait financé. Merci erispoe.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Ferocias
Messages : 124
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:20 pm
Contact :

Message par Ferocias » mer. janv. 30, 2008 4:04 pm

La SF a tout de même inventé une science (tout au moins son nom) et ce il y a très très longtemps... Va falloir chercher!
A vos Van Herp !
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »