A chacun ses dieux - Clifford D. Simak

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie

A chacun ses dieux - Clifford D. Simak

Message par sophie » mer. janv. 30, 2008 2:09 pm

La quatrième de couv (de la collection Présence du futur) :
En 2185, quand Whitney commence son journal, il ne reste plus sur Terre qu'une poignée d'humains. Que s'est-il passé ?
Aucun cataclysme, aucune épidémie, rien ne vient expliquer que plus de huit milliards d'individus aient tout simplement, un beau jour, DISPARU.
Quelques blancs désemparés, quelques indiens retournés avec soulagement au mode de vie de leurs ancêtres, essaient de donner à l'humanité un nouveau départ.
Il y a aussi les robots, dont certains, sauvages, s'adonnent à de mystérieuses activités et d'autres, menant une vie monastique, maintiennent une institution oubliée des hommes.
Mes les Autres, que sont-ils devenus ?

Critique :

Un roman assez court, qui se lit vite et bien. Le style est agréable, et surtout les personnages sont particulièrement intéressants.
Le contexte un peu bizarre, subsistance d'une poignée d'humains sur terre, est vite intégré, et ce qui compte à partir de ça, c'est l'évolution qui en a résulté, les facultés qu'ont développé les humains privés désormais de technologie, et l'émergence d'une conscience individuelle (une âme peut-être ?) et collective chez les robots désormais privés de leur objectif primordial : servir les hommes.

Il ne se passe pas grand chose finalement dans cette histoire, car tout se joue au niveau "psychologique", voire philosophique.
Les réflexions (fort pertinentes) sur le genre humain, son rapport au progrès, à la technologie, et sa manière d'instrumentaliser tout ce qui l'entoure, parsèment ce roman, mais sans jamais entrer lourdement dans le manifeste ou la démonstration.
C'est subtil, et intelligent.

Sentiment aussi en fin de lecture qu'il y aurait sans doute des choses à "méditer", qui me sont un peu passées à côté, dont je n'ai pas pris la mesure. Des idées fugitives sur la notion d'âme, le rapport au créateur ou à la divinité (au travers des robots notamment).

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je n'avais rien lu de Simak avant, je crois comprendre que lui aussi est un auteur majeur et très apprécié de la SF, donc je vais sans doute en lire d'autres de lui. Si vous avez des conseils d'ailleurs, n'hésitez pas ;)

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 30, 2008 2:16 pm

Tu peux lire son grand classique, "Demain les chiens" (J'ai Lu).
Il y a un beau recueil dans la collection "Omnibus".
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 30, 2008 2:38 pm

Rha oui, Demain les chiens est une merveille ! :D

...

Ca me rappelle qu'un de ces quatre faudrait que j'en lise un autre de lui, du coup... :oops:

Papageno

Message par Papageno » mer. janv. 30, 2008 2:58 pm

Oui, J’aime beaucoup Simak
Bon, il faut bien le dire, tous ses romans ne sont pas forcement réussis (surtout les derniers), mais toujours, on y sent cet humanisme et cette gentillesse qui est sa marque de fabrique.
Malheureusement, ayant assez souvent conseillé a des débutant la lecture de Simak – je me suis rendu compte que cette humanisme et cet ambiance rurale, leurs déplaisaient fortement.
Ils me disent que c’est mignon, mais que cela a vieilli? que cela manque de crapules, que cela manque de sang – je suis outré – on vit avec du drôle de monde ! ;-)

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. janv. 30, 2008 3:04 pm

Lensman a écrit :Tu peux lire son grand classique, "Demain les chiens" (J'ai Lu).
Il y a un beau recueil dans la collection "Omnibus".
Oncle Joe
+ 1
Il y a dans ce recueil quelques incontournables de Simak en plus de "demain les chiens", comme le "carrefour des étoiles" "chaine autour du soleil"et l'innénarable "ceux qui marchaient comme des hommes", livre qui était sorti sous le titre bien plus approprié de "une certaine odeur". C'est une très bonne base pour découvrir cet auteur SF classique.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Papageno

Message par Papageno » mer. janv. 30, 2008 3:09 pm

Ca me rappelle qu'un de ces quatre faudrait que j'en lise un autre de lui, du coup...
"Au carrefour des étoiles"

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 30, 2008 3:29 pm

Papageno a écrit :
Ca me rappelle qu'un de ces quatre faudrait que j'en lise un autre de lui, du coup...
Ah ben je le note. Comme il figure dans l'Omnibus, m'estouneraye point que je craque prochainement pour la bête... :)

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. janv. 30, 2008 6:32 pm

Papageno a écrit :
+1
Je rajoute deux que j'aime particulièrement :
Chaîne autour du soleil (J'ai Lu)
Héritiers des étoiles (PDF), une belle ballade post-apo (ouch, Transhu, j'espère que tu traînes pas par ici)

TG

Tony

Message par Tony » jeu. janv. 31, 2008 3:08 am

Je n'avais lu que Demain les chiens et Au carrefour des etoiles, deux très bons bouquins... je note les autres titres, ce sera une bonne occasion de relire du Simak ! Moi j'aime bien le côté bucolique et loin de la fureur du monde dans ses livres. Il se dégage une certaine sérénité je trouve... humanisme et gentillesse donc, comme l'a dit papageno !
Une peu de gentillesse dans ce monde de brute, ça ne peut pas faire de mal !^^

Papageno

Message par Papageno » jeu. janv. 31, 2008 6:33 am

On peut aussi conseiller ses recueils de nouvelles
Notamment "La croisade de l'idiot"(PDF) un très bon recueil qui contient entre autre "La grande cours du devant","Lulu","Honorable adversaire" , des textes ou l'humanisme de Simak ressort particulièrement.
il y avait encore (chez j'ai lu, mais je ne sais pas si cela est toujours disponible) plusieurs autres excellents recueils ("Une chasse dangereuse",Escarmouche"...)
PS: pour les roman - il y a aussi "Dans le torrent des siècles" - un jolie roman de 1950 (peut-être un peut désuet, mais agréable et parfaitement lisible)

Le_navire

Message par Le_navire » ven. févr. 01, 2008 3:43 pm

Ouais, Simak a vieilli. Même Demain les chiens a pris un coup de vieux, questions d'habitudes narratives nouvelles. Mais ça reste une référence. On leur fait bien encore lire "Yvain et le chevalier au lion" à nos gosses... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 01, 2008 4:15 pm

Cela dit, les "habitudes narratives d'aujourd'hui" changeront elles aussi un jour, alors...
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. févr. 01, 2008 4:22 pm

Pour moi, les vrais chefs-d'oeuvres sont les livres qui ne se démodent pas, qui reste toujours "modernes", tant dans le style que l'histoire, les thèmes abordés...
Exemple : Croisière sans escale d'Aldiss (comme ça c'est le seul qui me vient à l'esprit mais il y en a bien d'autres)

Aède

Message par Aède » dim. févr. 03, 2008 1:15 pm

Simak vieilli ? Par rapport à quoi ? Le style ? L'imagination délirante ? L'humour ? L'humanisme ? Franchement, là je vois pas ! Je le vois au contraire comme intemporel, qui transcende les modes ! Je serais bien content que la majorité des auteurs actuels, "à la mode", aient un semblant de son génie !
Demain les chiens ou dans le torrents des siècles sont de véritables chef d'oeuvre !
Image

Papageno

Message par Papageno » dim. févr. 03, 2008 2:06 pm

Moi, je suis entièrement de ton avis.
Mais, j'ai pu constater que ce n'était pas le cas de beaucoup de lecteurs avec qui j'ai pu discuter (nouveaux venu dans la SF pour la plupart) - Ils leurs faut des émotion fortes, il leurs faut du Pathos, ils leurs faut des conflits psychologiques, ils leurs faut des bagarres, ils leurs faut du sang, du sexe, ils leurs faut du sarcasme, ils ne se reconnaissent absolument pas dans un personnages clairement identifier comme bon. Ils leur faut des "Looser", des tueurs, des flics pourries pour pouvoir s'identifier (c'est d'ailleurs inquiétant pour une génération")
Alors, Simak - sans parler de style - ils n'y comprennent rien - c'est en dehors de leur conception du monde - pour eux Simak, c'est comme le Bisounours de Roland.
Et nous, eh bien, on ne peut que regarder, impuissant, ce triste spectacle, c'est aussi affligeant qu'une télé-Réalité, mais c'est comme ça.
PS: Oui j'exagère... hé alors!

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »