En 2185, quand Whitney commence son journal, il ne reste plus sur Terre qu'une poignée d'humains. Que s'est-il passé ?
Aucun cataclysme, aucune épidémie, rien ne vient expliquer que plus de huit milliards d'individus aient tout simplement, un beau jour, DISPARU.
Quelques blancs désemparés, quelques indiens retournés avec soulagement au mode de vie de leurs ancêtres, essaient de donner à l'humanité un nouveau départ.
Il y a aussi les robots, dont certains, sauvages, s'adonnent à de mystérieuses activités et d'autres, menant une vie monastique, maintiennent une institution oubliée des hommes.
Mes les Autres, que sont-ils devenus ?
Critique :
Un roman assez court, qui se lit vite et bien. Le style est agréable, et surtout les personnages sont particulièrement intéressants.
Le contexte un peu bizarre, subsistance d'une poignée d'humains sur terre, est vite intégré, et ce qui compte à partir de ça, c'est l'évolution qui en a résulté, les facultés qu'ont développé les humains privés désormais de technologie, et l'émergence d'une conscience individuelle (une âme peut-être ?) et collective chez les robots désormais privés de leur objectif primordial : servir les hommes.
Il ne se passe pas grand chose finalement dans cette histoire, car tout se joue au niveau "psychologique", voire philosophique.
Les réflexions (fort pertinentes) sur le genre humain, son rapport au progrès, à la technologie, et sa manière d'instrumentaliser tout ce qui l'entoure, parsèment ce roman, mais sans jamais entrer lourdement dans le manifeste ou la démonstration.
C'est subtil, et intelligent.
Sentiment aussi en fin de lecture qu'il y aurait sans doute des choses à "méditer", qui me sont un peu passées à côté, dont je n'ai pas pris la mesure. Des idées fugitives sur la notion d'âme, le rapport au créateur ou à la divinité (au travers des robots notamment).
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je n'avais rien lu de Simak avant, je crois comprendre que lui aussi est un auteur majeur et très apprécié de la SF, donc je vais sans doute en lire d'autres de lui. Si vous avez des conseils d'ailleurs, n'hésitez pas