Le petit Guide à Trimballer de la Fantasy

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mer. févr. 13, 2008 5:43 pm

Heu ... Jérome dans son post.

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mer. févr. 13, 2008 5:54 pm

Vu que c'est un travail à plusieurs, il y a certainement des auteurs que l'un n'aimait pas et que les autres trouvaient cependant aptes à être retenus. Dans le cas où personne n'aime l'auteur, c'est quand même difficile.

Si on doit indexer la liste sur les critères les plus objectifs qui soient comme les chiffres de vente, un tel guide n'a pas plus d'intérêt que le top des ventes Amazon. D'où l'intérêt du choix collaboratif limitant la subjectivité.

Sans parler du fait qu'on peut se croire totalement objectif et à l'arrivée tout le monde n'a pas la même objectivité. Je me crois le plus objectif possible en pensant que Gemmell c'est de la merde et pourtant mon avis est loin d'être partagé. Ca serait donc de la subjectivité ? Comme quoi on peut difficilement faire sans.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 13, 2008 6:02 pm

Qui? a écrit :Justement un tel "guide" ne demande-t-il pas si ce n'est un absence totale de subjectivité du moins de la réduire au maximum quite à faire la part belle à des auteurs que l'on n'aime pas ?
Ma réponse (et mes deux coauteurs avec moi) est non.

C'est un petit guide de la fantasy à trimballer. Il incluait de présenter l'essentiel tout en sachant que nous avions envie avec Pierre et Anne de pouvoir défendre chacun des auteurs à qui nous avons consacré une page. L'objectif c'était de conseiller des ouvrages dans lesquels nous avons pris du plaisir et donc de transmettre ce plaisir là aux lecteurs.

Ca veut dire qu'il fallait faire un mix entre des auteurs aussi essentiels que Wolfe, Eddings, Pratchett, Tolkien, McCaffrey, Vance ou Zelazny et que nous aimions, et des auteurs moins connus mais qui ont du talent et/ou de l'avenir.

Après en 60 pages, il faut impérativement faire des choix. Si nous avions voulu parler de tous les auteurs de fantasy, on aurait fait une encyclopédie. Mais d'abord ça existe déjà (cf l'excellent Panorama d'André-François Ruaud aux Moutons Electriques) et ensuite cela nous aurait éloigné de notre but en taille et en prix final de l'ouvrage.

En partant sur ce principe, il est évident que conseiller Dunsany ou Howard pour lesquels nous n'avions pas d'enthousiasme étaient de la place perdue quand dans le même temps nous voulions conseiller Kloetzer ou Bradshow. Par contre il est évident que dans la rédaction de la fiche "Les Grands anciens", nous nous devions de les évoquer.

Evidemment, c'est prendre le risque que les amoureux d'Howard ou d'un autre trouvent scandaleux de ne pas avoir consacré une fiche à leur auteur fétiche. Tant pis.

On s'est aussi demandé lors de la rédaction si nous allions choisir que des "gros" vendeurs. La réponse à là aussi été négative. Evoquer Loevenbruck, Brooks ou Stan Nicholls alors que nous n'avons pas accrocher à leur écrits ne nous semblait pas entrer dans notre ligne.

Simon a écrit :Vu que c'est un travail à plusieurs, il y a certainement des auteurs que l'un n'aimait pas et que les autres trouvaient cependant aptes à être retenus. Dans le cas où personne n'aime l'auteur, c'est quand même difficile.

Si on doit indexer la liste sur les critères les plus objectifs qui soient comme les chiffres de vente, un tel guide n'a pas plus d'intérêt que le top des ventes Amazon. D'où l'intérêt du choix collaboratif limitant la subjectivité.

Sans parler du fait qu'on peut se croire totalement objectif et à l'arrivée tout le monde n'a pas la même objectivité. Je me crois le plus objectif possible en pensant que Gemmell c'est de la merde et pourtant mon avis est loin d'être partagé. Ca serait donc de la subjectivité ? Comme quoi on peut difficilement faire sans.
Voilà j'écris ce long post et Simon résume tout super clairement en trois phrases. Merci Simon, c'est tout à fait ça :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mer. févr. 13, 2008 6:09 pm

@simon:Je pense que quand tu parles d'un genre en particulier certains auteurs doivent quand même sortir du lot.
Pour prendre l'exemple de la fantasy il parait évident que tolkien sera citer tout comme Howard, Eddings, Moorcock, Zelazny, pour en citer quelque uns pour exemple.
c'est a mon avis ce qui fait la base d'un genre ne pas voir certains de ces auteurs me parait bizare. Jérome explique que c'est le fait qu'il n'en aime pas certains qui explique leur abscence. Je peux le comprendre que l'on aime l'un ou l'autre moins le fait dans la direction et la rédaction d'un tel fasicule que se soit un argument valable.
Pour en venir vite fait au nombre de vente comme critére objectif je pense que dans le cas de la litérature ou le matraquage publicitaire est encore assez peu courant on se doit de le prendre en compte comme un "gage" peut être pas de qualité mais de reconnaissance.

@Jérome: Ok maintenant je comprend mieux le but rechercher. En fait le but n'était pas de faire un ouvrage de référence sur le genre mais juste blancer quelques auteurs qui vous on bien plus.
Alors en effet mon avis est un peu dur, le cahier des charges est respecté.
Par contre si j'ai un conseil à donné aux personnes qui justement cherche de nouvelles piste de lecture, c'est tout simplement d'aller dans une librérie et de regarder les titre et les noms des auteurs c'est a peut prés aussi utile que la lecture du dit guide.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 13, 2008 6:24 pm

Qui? a écrit :Je pense que quand tu parles d'un genre en particulier certains auteurs doivent quand même sortir du lot.
Pour prendre l'exemple de la fantasy il parait évident que tolkien sera citer tout comme Howard, Eddings, Moorcock, Zelazny, pour en citer quelque uns pour exemple.
c'est a mon avis ce qui fait la base d'un genre ne pas voir certains de ces auteurs me parait bizare. Jérome explique que c'est le fait qu'il n'en aime pas certains qui explique leur abscence. Je peux le comprendre que l'on aime l'un ou l'autre moins le fait dans la direction et la rédaction d'un tel fasicule que se soit un argument valable.
Pour en venir vite fait au nombre de vente comme critére objectif je pense que dans le cas de la litérature ou le matraquage publicitaire est encore assez peu courant on se doit de le prendre en compte comme un "gage" peut être pas de qualité mais de reconnaissance.
Oué mais c'est un guide pas une encyclopédie. On aurait pu prendre n'importe quels critères comme la beauté des auteurs ou des couvertures de leurs livres par exemple. Il n'y avait pas de notion d''exhaustivité.

Maintenant encore un coup, ont eu le droit à une page les auteurs que nous aimions, les autres étant évoqués dans des fiches.

Et parmi les auteurs que tu cites, ben hormis Howard, tous ont leur page chez nous. Alors combien vraiment manquent à l'appel ? Et puis encore une fois conseiller de lire un auteur juste parce qu'il fait partie de l'Histoire de la fantasy, ce n'était pas notre but. Parce que soyons honnêtes, on peut tout à fait se passer de Dunsany ou Howard aujourd'hui. Ou McDonald et The princess and the Goblin...

Quant aux ventes, tout dépends de ce que tu veux faire dans ton guide. Vendre beaucoup c'est une reconnaissance des lecteurs. OK. M'enfin dans le guide de la SF, ça aurait été mettre Weber à côté d'Asimov. Et je ne peux pas honnêtement conseiller Weber. Ou Brooks dans le cas de la fantasy. Mais là oui c'est subjectif.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 13, 2008 6:40 pm

Qui? a écrit :@Jérome: Ok maintenant je comprend mieux le but rechercher. En fait le but n'était pas de faire un ouvrage de référence sur le genre mais juste blancer quelques auteurs qui vous on bien plus.
Alors en effet mon avis est un peu dur, le cahier des charges est respecté.
Par contre si j'ai un conseil à donné aux personnes qui justement cherche de nouvelles piste de lecture, c'est tout simplement d'aller dans une librérie et de regarder les titre et les noms des auteurs c'est a peut prés aussi utile que la lecture du dit guide.
En fait, dans les quelques auteurs balancés, il y en a 44 au total avec environ 300 idées de lecture croisée ("si vous avez aimé tel auteur, alors allez voir tel titre d'un autre auteur"). Ca commence à faire une belle librairie. :-)

Mais bon, tu n'as pas aimé notre bouquin, c'est ton avis et je le respecte.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mer. févr. 13, 2008 6:56 pm

jerome a écrit :Mais bon, tu n'as pas aimé notre bouquin, c'est ton avis et je le respecte.
Et encore je ne parlais ici que des auteurs, il y a encore plein de chose a redire sur le contenu que je trouve approximatif.

de mémoire le fait que Leigh eddings ecrive encore avec sont mari ... 1 an aprés sa mort. Toujours chez eddings conseiller les préquelles de la belgariade avant la belgariade
(pour le coup les néophyte va adhoré) ou conseiller le sablier de mu (le roman de 5eme saison) aux lecteurs de Lieber.
Il faudrait que je relise le guide pour me rappeller des autres remarque que je me suis faites.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 13, 2008 7:09 pm

Qui? a écrit :
jerome a écrit :Mais bon, tu n'as pas aimé notre bouquin, c'est ton avis et je le respecte.
Et encore je ne parlais ici que des auteurs, il y a encore plein de chose a redire sur le contenu que je trouve approximatif.

de mémoire le fait que Leigh eddings ecrive encore avec sont mari ... 1 an aprés sa mort. Toujours chez eddings conseiller les préquelles de la belgariade avant la belgariade
(pour le coup les néophyte va adhoré) ou conseiller le sablier de mu (le roman de 5eme saison) aux lecteurs de Lieber.
Il faudrait que je relise le guide pour me rappeller des autres remarque que je me suis faites.
Bah que veux-tu, il n'y a que quand on fait des trucs qu'on s'expose aux critiques.

Maintenant pour Eddings ma foi, le guide ayant été rédigé en 2007...

Bon, pour le reste, je pense que tout le monde a compris que tu n'avais pas aimé. Si tu veux discuter chacun des points, ça va être long... Parce que vu comment tu ne laches pas l'affaire pour nous dire que ce n'est pas bien notre bouquin, tu vas sans doute nous trouver beaucoup beaucoup de défauts.

Pas sûr que je réponde à tous...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. févr. 13, 2008 8:12 pm

Qui? a écrit :Par contre si j'ai un conseil à donné aux personnes qui justement cherche de nouvelles piste de lecture, c'est tout simplement d'aller dans une librérie et de regarder les titre et les noms des auteurs c'est a peut prés aussi utile que la lecture du dit guide.
En tant que lecteur étant très peu attiré par la fantasy, si je fais ce que tu dis, il n'y a aucune chance pour que je commence un jour. Les librairies sont sur-saturées de fantasy avec des couvertures qui me font reculer de dix mètres et des résumés aussi chiants les uns que les autres.

Je préfère me référer à ce genre de guide, aussi subjectif soit-il, qui va ouvrir des horizons pas forcément attendus des purs et durs, qui va opérer des connexions pas toujours évidentes, et qui va me convaincre qu'il y a des choses intéressantes à découvrir. Ce guide ne se veut pas une référence, ni même une photo du genre, mais un recueil de pistes de lectures... un guide, quoi !

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. févr. 13, 2008 8:23 pm

En même temps, il est vrai qu'il manque d'épées turgescentes et de gnomettes en jupette ce guide.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 13, 2008 11:00 pm

On les a gardées pour le sommaire du Petit Guide à Trimbaler de la Grosse Merde qui se vend bien.

Normalement, y'en aura même sur la couv'. Comme ça on sera sûrs de plaire aux plus exigeants.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mer. févr. 13, 2008 11:11 pm

jlavadou a écrit :En tant que lecteur étant très peu attiré par la fantasy, si je fais ce que tu dis, il n'y a aucune chance pour que je commence un jour. Les librairies sont sur-saturées de fantasy avec des couvertures qui me font reculer de dix mètres et des résumés aussi chiants les uns que les autres.
le fait que le nom soit mentionner dans un guide, va te convaincre d'acheter une livre avec une couv' qui te fait reculer de dix mettre" et résumé chiant.
Soit dit en passant c'est aussi vrais pour la SF, le polar, les roman jeunesse, la littérature générale ... ben tout les styles ne fait.
Si t'aime pas le genre c'est pas un guide comme ça qui te fera l'aimer.
Je préfère me référer à ce genre de guide, aussi subjectif soit-il, qui va ouvrir des horizons pas forcément attendus des purs et durs, qui va opérer des connexions pas toujours évidentes, et qui va me convaincre qu'il y a des choses intéressantes à découvrir. Ce guide ne se veut pas une référence, ni même une photo du genre, mais un recueil de pistes de lectures... un guide, quoi !
Tu as besoin de ce genre d'ouvrage pour te convaincre qu'il y a de la fantasy intéréssante ?
Enfin je suis quand même contant de voir que certains membres d'actuSF soutienne le travail de leur "colégues".

Ubik, Eric je vous trouve stupide. Vos remarques montre certe que vous n'aimer pas le genre mais en plus vous n'etes même pas respectueux du travail fourni par les auteurs et des goûts des personnes qui l'achete.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. févr. 14, 2008 8:19 am

Salut,
Ubik, Eric je vous trouve stupide. Vos remarques montre certe que vous n'aimer pas le genre mais en plus vous n'etes même pas respectueux du travail fourni par les auteurs et des goûts des personnes qui l'achete.
C'est cette remarque qui est stupide. Depuis quand n'aurait-on pas le droit de dire qu'un truc est de la merde?

Les 4/5e de ce qui paraît en fantasy actuellement sont constitués de merde bien puante. Le reste est fait pour l'essentiel de pets clairs. Et avec un peu de chance, de temps en temps, on trouvera un diamant. Mais il n'y en a même pas un tous les ans.

Par contre des épées turgescentes, ça on n'en manque pas.

Et tous ça, diamants comme merdes puantes, est recouvert d'un emballage tout juste bon pour les adolescents gavés de pop corn. Cf. les critiques sur les couvs récentes chez J'ai lu.

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. févr. 14, 2008 8:31 am

Désolé kibu, t'es ediputs.

Je suis avec toi dans cette épreuve.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 14, 2008 8:58 am

Patrice a écrit :Salut,
Ubik, Eric je vous trouve stupide. Vos remarques montre certe que vous n'aimer pas le genre mais en plus vous n'etes même pas respectueux du travail fourni par les auteurs et des goûts des personnes qui l'achete.
C'est cette remarque qui est stupide. Depuis quand n'aurait-on pas le droit de dire qu'un truc est de la merde?

Les 4/5e de ce qui paraît en fantasy actuellement sont constitués de merde bien puante. Le reste est fait pour l'essentiel de pets clairs. Et avec un peu de chance, de temps en temps, on trouvera un diamant. Mais il n'y en a même pas un tous les ans.

Par contre des épées turgescentes, ça on n'en manque pas.

Et tous ça, diamants comme merdes puantes, est recouvert d'un emballage tout juste bon pour les adolescents gavés de pop corn. Cf. les critiques sur les couvs récentes chez J'ai lu.

A+

Patrice
Ben comme d'hab, il y a du bon et du moins bon dans ce qui paraît en fantasy, aujourd'hui comme hier. Comme dans la SF, le polar ect... L'important étant de trouver le "bon" et de zapper le reste. D'où l'existence d'Actusf soit dit en passant :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »