Robert Silverberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

copeau

Message par copeau » mer. févr. 20, 2008 4:47 pm

Pr contre " l'homme dans le labyrinthe " :shock: , tres bon bouquin de SF j'ai trouvé !

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. févr. 20, 2008 6:17 pm

copeau a écrit :j'ai lu Starborne et les déportés du Cambrien de Silverberg recemment.
Deu livres mineurs mais plaisants à lire pour ma part.
Deux époques différentes. La nouvelle qui a donné Starborne est très bien.

Quant à l'Homme dans le Labyrinthe, on ne tire plus dans la même catégorie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Stéphane

Message par Stéphane » mer. févr. 20, 2008 6:58 pm

L'homme dans le labyrinthe est le meilleur roman de Silverberg que j'ai lu.
J'ai aussi beaucoup aimé Le Livre des crânes (hors SF, fantastique disons) et Le Grand silence.

Stéphane

Message par Stéphane » mer. mai 21, 2008 7:04 pm

J'ai tenté de lire L'Homme programmé. J'ai du atteindre la moitié avant d'abandonner tellement c'est bavard et c****t.

Papageno

Message par Papageno » mer. mai 21, 2008 7:53 pm

Pas d'accord pour "L'homme programmé - du moins autant que je m'en souvienne!

kibu

Message par kibu » jeu. mai 22, 2008 5:52 pm

Yep !
qualifier L'Homme programmé de bavard, c'est assez ahurissant.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Stéphane

Message par Stéphane » ven. mai 23, 2008 7:57 am

A priori, j'ai mal choisi mon qualificatif. Le personnage principal raconte son histoire et comme elle ne m'intéresse pas (ou qu'elle est mal racontée), j'ai l'impression qu'on me parle de façon barbante.
Lent, peut-être, serait mieux pour décrire ce roman.

cleucleu

Message par cleucleu » mer. sept. 24, 2008 2:22 pm

J'adore cet écrivain même si le contenu de son "oeuvre" est assez inégal. depuis plusieurs mois je dévore les livres de Silverberg, et il y a de vrais perles. Ses meilleurs sont pour moi l"oreille interne", "L'homme dans le labyrinthe", "l'homme stochastique", "Tom O Bedlam", "Le livre des cranes", "la tour de verre", "resurrection", "revivre encore"
Les autres sont franchement passables, avec des thèmes pourtant très bon - "un jeu cruel", "les chemins de l'espace", " les déportés du Cambrien"...

En tous les cas je suis rarement déçu avec cet auteur.

justi

Message par justi » mer. sept. 24, 2008 4:57 pm

Moi, je n'aime pas trop Silverberg.

Deux romans de lui seulement m'ont plu : L'étoile des gitans et Le livre des crânes. Il paraît que ce sont les livres de Silverberg qu'aiment les gens qui n'aiment pas Silverberg.

Sinon, le reste... Bavardages, pensée new-age énervante et cette sensation permanente de tirer à la ligne. J'ai souvent l'impression qu'il n'a jamais arrêté de se comporter comme le jeune écrivain obligé de publier vingt à trente nouvelles par an qu'il était au début de sa carrière. (Je dis vingt à trente, mais en fait c'est sûrement encore plus. La lecture de sa bibliographie est assez édifiante à ce sujet.) Et donc, au bout de trente pages de ses romans, j'ai souvent l'impression que la plupart des péripéties ou descriptions qu'il met en scène ne servent qu'à atteindre un objectif en terme de nombre de mots requis par l'éditeur.

Bref, je trouve ce monsieur un peu surestimé.

Voilà voilà

[/i]

Florent

Message par Florent » mer. sept. 24, 2008 6:23 pm

Ca tombe bien, je viens de finir L'Homme dans le labyrinthe, et c'est mon premier Silverberg. A première vue, avec un sujet comme ça (tout est contenu dans le titre), un écrivain tient le temps d'une nouvelle, et s'il est doué il pond un truc intéressant.

Avec ça, Siverberg tient 300 pages que j'ai lues en 3 jours (c'est un record pour moi). C'est tout simplement hallucinant la manière dont il arrive à rythmer son histoire, à nous révéler les informations au bon moment, au compte-goutte, à développer la psychologie des personnages, à nous faire transpirer (on a vraiment l'impression de se trouver dans ce foutu labyrinthe), à laisser certaines questions en suspens pour faire travailler l'imagination...

Pourtant, il part du postulat le plus simple et le plus con du monde (un labyrinhte piégé), le genre de sujet qu'on trouve super au collège, mais quand on essaye d'écrire quelque chose là-dessus au bout de 2 pages il n'y a plus rien à dire. Silverberg, lui, a plein de choses à dire, et des choses intelligentes sur le thème de la solitude, de la mysantropie, de la manipulation, de la perversion de l'innocence, de la dépression...

Bref, un chef-d"oeuvre.
Modifié en dernier par Florent le jeu. sept. 25, 2008 9:26 am, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eric

Message par Eric » jeu. sept. 25, 2008 7:32 am

justi a écrit :

Voilà voilà
En fait, non !

Voilà, voilà !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 25, 2008 8:26 am

Je ne pense pas non plus.
Mais il y a eu une période où il a été particulièrement brillant, faisant alterner très bons livres et chefs-d'oeuvre.
Je trouve que l'on est souvent trop exigeant. Les chefs-d'oeuvre qu'il a écrits suffisent à en faire un maître, même s'il nous paraît plus pâle aujourd'hui dans ces productions.
Oncle Joe

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. sept. 25, 2008 8:44 am

Oui, c'est un peu comme Van Vogt... (quoi que je m'interroge encore sur l'existence de chefs-d'oeuvre à son sujet)

:arrow:

Papageno

Message par Papageno » jeu. sept. 25, 2008 10:10 am

Absolument pas !
Les productions des années 65-75 (environ) sont, pour une grande partie, un des summum de la SF.
Après, c’est sur, il y a un peu plus de déchets, mais c’est très relatif. Certains textes plus tardifs, se laissent aussi lire avec plaisirs, même s’ils n’atteignent plus la qualité stratosphérique de ceux de sa grande période.

Faut le dire et le répéter, Silverberg est un maître incontournable

kibu

Message par kibu » jeu. sept. 25, 2008 10:32 am

Faut le dire et le répéter, Silverberg est un maître incontournable
Voilà.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »