Ma liste de livres incoutournables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Ma liste de livres incoutournables

Message par copeau » mar. févr. 19, 2008 7:38 pm

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau parmi vous et voici donc mon 1er post.

Je lis de la sf depuis plusieurs années et j'aime tout particulièrement les dystopies, politique fiction, post-apocalypse, ceux qui traitent de problèmes écologiques, pollution, surpopulation...

Voici mes livres incontournables :
- 1984 de Orwell
- le pianiste déchainé de Vonnegut
- le talon de fer de London
- un bonheur insoutenable de Levin
- la kallocaine de Boye
- 1985 de Dalos (suite burlesque de 1984)
- Naissez nous ferons le reste de Duvic
- Parabellum tango de Pelot
- 2024 de Dutourd
- la folle semence de Burgess
- Paris au 20eme siècle de Jules Verne
- le grand décret de Ehrlich

Il y en a d'autres biensur.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de propositions de lecture (meme si j'ai deja bien entamé ces themes lol)

Bonne soirée :)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Re: Ma liste de livres incoutournables

Message par Stéphane » mar. févr. 19, 2008 8:49 pm

Bienvenue copeau !
copeau a écrit :Naissez nous ferons le reste de Duvic
Un de mes livres préférés. Cette société de consommation poussée à l'extrême, bien que parodique, sonne trop juste pour ne pas faire un peu peur.
copeau a écrit :Paris au 20eme siècle de Jules Verne
Par contre Jules Verne m'a déçu avec ce roman posthume. Je n'y ait rien trouvé d'extraordinaire.
copeau a écrit :un bonheur insoutenable de Levin
Très très bon.
copeau a écrit :1984 de Orwell
Il est dans ma pile à lire. Il n'est jamais trop tard pour lire les classiques ! :)

Je crois que nous allons nous entendre, copeau ! :D

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Message par copeau » mar. févr. 19, 2008 9:41 pm

merci bien pour cette réponse Stephane :)

Je me permets de rajouter aussi
des fleurs pour Algernon de Keyes
le travail du furet de Andrevon
Molly zero de Roberts

Je vais bientot commencer Humanié et demie puis Le Dieu baleine de Bass et je suis excité comme une puce ^^

Surout lis 1984 le plus vite possible, c'est LA CLAQUE ! (tu pourras aussi lire 1985 de Dalos qui n'est pas du tout dans le meme esprit, mais original et intéressant)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. févr. 19, 2008 9:53 pm

Par contre Jules Verne m'a déçu avec ce roman posthume. Je n'y ait rien trouvé d'extraordinaire.
Oui, mais il faut dire qu'il avait été refusé par Hetzel - et Jules Verne, bon prince, l'avait "oublié" au fin fond d'un tiroir. Réédité aujourd'hui, son interet est plutôt documentaire.
De toute façon, Verne est le genre d'auteur dont on publierait n'importe quel griffonnage fait au dos d'une enveloppe, pourvu qu'il porte sa signature!

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. févr. 20, 2008 9:18 am

Papageno a écrit :De toute façon, Verne est le genre d'auteur dont on publierait n'importe quel griffonnage fait au dos d'une enveloppe, pourvu qu'il porte sa signature!
De la même façon que Tolkien ou Herbert, d'ailleurs.
copeau a écrit :le travail du furet de Andrevon
Il fait également partie de mes incontournables.
Je vais lire Sukran qu'on m'a dit être très bien. Si c'est le cas Andrevon va clairement et nettement devenir un de mes auteurs préférés.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. févr. 20, 2008 9:44 am

Papageno a écrit :De toute façon, Verne est le genre d'auteur dont on publierait n'importe quel griffonnage fait au dos d'une enveloppe, pourvu qu'il porte sa signature!
D'ailleurs, pour certains livres, il n'y a que la signature qui soit de lui.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. févr. 20, 2008 11:47 pm

Je n'ai rien lu de cette liste. Mais alors vraiment rien ! Je dirai même plus, je n'ai rien lu d'aucun auteur de cette liste.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. févr. 21, 2008 8:00 am

Salut Marc,

C'est normal: il n'y a rien de gai, mais alors rien du tout. Souvent pas l'ombre d'un vaisseau spatial, d'une flotte galactique à la poursuite du prince rebelle.

;-)

A+

Patrice

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Message par copeau » jeu. févr. 21, 2008 9:05 am

chacun ses gouts Marc, moi je n'ai jamais lu de livres space opera ou heroic fantasy :wink:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 21, 2008 9:30 am

copeau:
Si on s'intéresse aux catastrophes écologiques, on peut ajouter le très étonnant "La fin du rêve" de Philip Wylie, jadis paru chez Opta (et en vieux Livre de Poche SF époque Demuth) et repris dans la belle anthologie "Catastrophes" en Omnibus.
Oncle Joe

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Message par copeau » jeu. févr. 21, 2008 9:40 am

oui jtout à fait, je l'ai lu il y a quelques années et il m'avait laissé un excellent souvenir.

Citons également "le troupeau aveugle" de Brunner :) :!:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 21, 2008 10:07 am

Une politique-fiction très intéressante et pas assez lue (à mon sens): "Impossible ici " de Sinclar Lewis (1935 envion), traduit chez Gallimard ou Denoël, qui raconte l'instauration (brève) d'un état faciste aux USA.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 21, 2008 11:11 am

Sur les ailes du chant de Thomas M. Dish (PdF 290) aurait sa place dans ta liste. Je l'ai lu il y a longtemps mais je garde le souvenir d'une profondeur et d'une densité littéraire qui n'étaient pas si fréquente dans la SF de cette époque. (la remarque vaut pour tout Dish ou quasiment).

copeau
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 6:51 pm

Message par copeau » jeu. févr. 21, 2008 11:20 am

ah merci je ne connaissais pas ce livre. Il a l'air tres dur a trouver par contre, c'est dommage :(

Il y a également un livre que je recommande chaudement et je suis étonné qu'on en parle jamais sur les forums...

Il s'agit de "le pianiste dechainé" de Vonnegut. C'est le genre de livre qui met une claque !

Très peu d'infos sur le net, mais quand meme quelques critiques, notamment sur noosfere ou il est considéré comme un chef d'oeuvre.

Apparement Philip K Dick le considère comme le meilleur livre de SF qu'il ait lu (rien que ça).

Le livre parle d'une société divisée en 3 classes, un monde ou votre place est déterminée par votre diplome.

Enormeee !!!

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. févr. 21, 2008 12:38 pm

marc a écrit :Je n'ai rien lu de cette liste. Mais alors vraiment rien ! Je dirai même plus, je n'ai rien lu d'aucun auteur de cette liste.
Je plussoie (à part 1984 que j'ai lu il a moins d'un an).

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »