Poésie et Sf

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Poésie et Sf

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 07, 2008 1:23 pm

Comme chaque année au mois de mars revient le printemps des poétes. Et c'est donc le moment révé pour ouvrir un thread sur les relations entre poésie et SF. personnellement je ne connais que les poémes de Stefan Wul publié dans l'intégrale que lui consacré l'éditeur Claude Lefranc. Je sais qu'aux USA il existe un Journal of Speculative Poetry ainsi que des revues intitulées Starline et Mythic Delirium qui déclinent les littératures de l'imaginaire en vers.
Chez les francophones à part Wul que peut - on dire sur les relations entre SF et poésie ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mars 07, 2008 2:01 pm

Il y a "Le chant du polystyrène" de Raymon Queneau. Dans ce long poème il retrace l'histoire de l'univers depuis le big bang. Ce n'est pas tout à fait de la SF, mais il y là-dedans une espèce de poésie cosmique qui s'en rapproche beaucoup. Et pis j'aime Queneau (ses écrits...) alors ça me donne l'occase de le citer...

Sinon côté francophone je ne vois pas trop, à part S. Wul, en effet. Et sur le site des 42, il y a les pastiches de Georges Pierru (quelqu'un peut-il me dire qui est ce Monsieur qui semble fort talentueux ?)
http://www.quarante-deux.org/recits/pierru.html

Il y en a aussi, plus fantastiques, quelque part sur un site concernant Anne Duguel, je ne sais plus où...

Sinon, côté anglos, il y a eu l'an dernier une anthologie assez nulle (à quelques exceptions près) chez Bragelonne.

Neil Gaiman, dans "Miroirs et fumées" a laissé quelques poèmes (et il nous apprend entre autres ce qu'est une sextine... Définition du Trésor de la langue française : Poème de six strophes de six vers et d'une strophe de trois vers, sur deux rimes, avec six mêmes mots revenant à la rime dans un ordre déterminé. Dans la strophe de trois vers qui termine la sextine, les six mots [qui terminent les six strophes] doivent reparaître encore, et cette fois dans le même ordre que dans la première strophe (Banville, Pt traité poés. fr., 1881, p. 233)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 07, 2008 3:08 pm

Georges Pierru est un vieux fan, qui hante les conventions SF françaises et autres (anglaises parfois, utilisant sa formidable maîtrise de la langue de H.G. Wells... si vous le croisez, demandez-lui une lecture en anglais...). Se comporter comme Georges Pierru a donné lieu à un néologisme: "pierruter" (assez difficile à définir). Il préside généralement à la légendaire vente aux enchères des Conventions françaises.
Je me souviens de l'existence d'une anthologie de poésie française de SF intitulée "La Terre est bleue comme une orange", réunie par Pierre Ferran (Editions Ouvrières, 1986, j'ai peur que ce soit épuisé).
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 07, 2008 3:09 pm

Bon, double emploi, j'aurais dû mieux lire... Désolé!
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 07, 2008 3:14 pm

"L'Atlantiade ou la théogonie newtonienne" (1812) de Népomucène-Louis Lemercier est de la pure SF (même si ça ne rajeuneit personne): une formidable épopée en vers conjecturale, assez marrante à lire.
Oncle Joe

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mars 07, 2008 3:21 pm

Népomucène-Louis... C'est joli, comme prénom... :roll:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. mars 07, 2008 3:38 pm

Salut,

Les Soviétiques ont en fait plein, des trucs comme ça, de la poésie stellaire ou des oeuvres de circonstance plus ou moins teintées de SF pour célébrer leurs héros de l'espace.

Le plus souvent ça ne vaut pas un boulon.

On trouve ça dans certains des numéros de Lettres Soviétiques consacrés à la SF (de même qu'on y trouve des poèmes sur la naissance de Lénine, tout ça...).

A+

Patrice

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. mars 07, 2008 3:50 pm

Hors francophones, y'a bien Lovecraft, Fungi de Yuggoth etc., mais on va dire que c'est pas le versant de son oeuvre que je préfère...

Moi et la poésie, faut dire... :oops: :P

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 07, 2008 3:52 pm

Robert E. Howard aussi, en a écrit des tatouillées...
Il me semble que l'o entrouve encore de temps à autres dans les revues de SF américaines (qui survivent par je ne sais quel miracle). C'est une tradition...
Oncle Joe

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mars 07, 2008 3:53 pm

Robert Howard aussi, mais là on s'éloigne de la SF...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. mars 07, 2008 4:09 pm

Mais enfin, il y a Aniara, une odyssée de l'espace, long poème épique de science-fiction de Harry Martinson, prix Nobel de littérature en 1974 :
http://findepartie.hautetfort.com/archi ... e_mis.html
Il y a aussi L'Opéra de l'espace de Charles Dobzynski.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. mars 07, 2008 5:37 pm

C'est un peu en dehors du sérail SF mais si j'ai bonne mémoire quelques poèmes de Victor Hugo évoque des aéroscaphes et autres joyeusetés SF pour son époque.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. mars 08, 2008 4:48 pm

Transhumain a écrit :Mais enfin, il y a Aniara, une odyssée de l'espace, long poème épique de science-fiction de Harry Martinson, prix Nobel de littérature en 1974 : .
Ce poème me met l'eau a la bouche, je vais essayer de voir si il est toujours disponible!
En plus, ce poème a été adapté en Opéra (livret de Erik Lindegren). Mit en musique par Karl-Birger Blomdahl en 1959 (je crois).
Il fut chanté au théâtre de la Monnaie (Bruxelles) en 1960 avec livret traduit en français et une Chorégraphie créé par ... Maurice Béjart
Il en a existé une version CD peut-être toujours disponible (je ne sais pas ce que ça vaut - Jamais écouté).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. mars 08, 2008 11:22 pm

Évidemment je vais m'attirer les foudres de tout le monde si je dis qu'un an passé à étudier les poètes romantiques pour mon bac français m'a dégoûté à tout jamais de la poésie ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »