Des nouvelles de la planète rouge...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des nouvelles de la planète rouge...

Message par jerome » mer. avr. 26, 2006 6:55 am

Des chercheurs mettent au jour des lieux où des traces de vie seraient détectables.

http://www.libe.fr/page.php?Article=376417
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 26, 2006 9:41 am

Intéressant... mais je me pose une question quand même. Certes, tout ce qui se passe autour de Mars me captive, même si j'ai un peu lâché prise ces dernières années du point de vue scientifique. Mais à force de ramener l'histoire de Mars à celle de la Terre, en déterminant des périodes spécifiques par exemple, ne risque-t-on pas de désacraliser Mars, d'en amoindrir l'impact sur l'imaginaire ? Certes, c'est tout aussi passionnant d'en faire une planète comme une autre, car ça amène des implications scientifiques intéressantes et probablement primordiales pour notre avenir. Mais, comme Roland C. Wagner qui regrette un peu la disparition du petit homme vert des histoires de SF, j'ai peur que Mars perde son côté mythique...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 26, 2006 9:49 am

En même temps, avec l'avancée des découvertes, est-ce que d'autres mythes comme celui des planètes extra-solaires ne vont pas progressivement remplacer celui de Mars ?

Et puis, il a aussi cette histoire de vie sur Mars, ou de possibilité de vie qui est quand même passionnante...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 26, 2006 10:48 am

jerome a écrit :En même temps, avec l'avancée des découvertes, est-ce que d'autres mythes comme celui des planètes extra-solaires ne vont pas progressivement remplacer celui de Mars ?
Si, probablement. Ils existent déjà d'ailleurs. Et puis on n'a pas encore épuisé tout le potentiel imaginaire du système solaire :)
Et puis, il a aussi cette histoire de vie sur Mars, ou de possibilité de vie qui est quand même passionnante...
Tout à fait. Et ça ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre de l'imaginaire, mais plutôt scientifiques. On pourra toujours spéculer sur le passé martien, aussi. Mais l'idée d'une existence d'une civilisation martienne actuelle va de plus en plus tomber en désuétude, ce que je trouve dommage. C'est pour ça que j'ai tant aimé LGM (même si je reste perplexe sur la fin), et pourtant j'ai lu assez peu d'histoires de SF de ce genre-là.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. avr. 26, 2006 3:39 pm

jlavadou a écrit :Mais à force de ramener l'histoire de Mars à celle de la Terre, en déterminant des périodes spécifiques par exemple, ne risque-t-on pas de désacraliser Mars, d'en amoindrir l'impact sur l'imaginaire ? [...] Mais, comme Roland C. Wagner qui regrette un peu la disparition du petit homme vert des histoires de SF, j'ai peur que Mars perde son côté mythique...
C'est un reproche qui a été fait par un certain nombre de ronchons et de poètes, mais portant sur la Lune, partir de la fin du siècle dernier, et jusqu'au premier et seul atterissage dessus.
Je n'ai pourtant pas l'impression que cela ait gâché quoi que ce soit à la beauté des pleines lunes (mais je suis du genre à trouver que la connaissance des mécanismes de la photosynthèse rajoute à la beauté du soleil vu à travers les feuilles, alors vous avez le droit d'ignorer mon avis), voire à l' utilisation de notre satellite en SF (Weber, par exemple; enfin ce n'est pas bon, mais c'est de la faute de l'auteur, pas de la science).

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. avr. 26, 2006 4:26 pm

Magda Dorner a écrit :Je n'ai pourtant pas l'impression que cela ait gâché quoi que ce soit à la beauté des pleines lunes
Faut quand même faire gaffe quand la lune est rouge, les forces de Véga attaquent.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 26, 2006 10:11 pm

rmd a écrit :
Magda Dorner a écrit :Je n'ai pourtant pas l'impression que cela ait gâché quoi que ce soit à la beauté des pleines lunes
Faut quand même faire gaffe quand la lune est rouge, les forces de Véga attaquent.
Oué et puis ce qui est sur, c'est que maintenant, plus personne ne croit que la Lune est faite de fromage (à part des personnages de pates à modelé, mais c'est une autre histoire...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. avr. 27, 2006 8:48 am

Magda Dorner a écrit :
Je n'ai pourtant pas l'impression que cela ait gâché quoi que ce soit à la beauté des pleines lunes (mais je suis du genre à trouver que la connaissance des mécanismes de la photosynthèse rajoute à la beauté du soleil vu à travers les feuilles.
Je doit avouer que je partage cette avis. Que ce soit en regardant l'espace, cette porte vers le vaste univers et ca diversité. Ou en me balladant en montagne ou en forêt, les paysages sont aussi magnifique que les écosystémes qui s'y logent.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mai 05, 2006 12:38 pm

Mais l'idée d'une existence d'une civilisation martienne actuelle va de plus en plus tomber en désuétude, ce que je trouve dommage.
Pas de civilisation actuelle, peut-être, mais on pourra toujour délirer sur les ruines des Grands Anciens que Pathfinder et les autres ne vont pas tarder à repérer...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »