Appel à textes : Escales 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Florent

Message par Florent » mar. mai 06, 2008 4:32 pm

D'un côté (avec l'accent), on dit au type qui ne se pose pas de questions, qui écrit, qui participe à l'AT et qui attend la réponse qu'il est sacrément prétentieux, de l'autre on dit au type qui se pose des questions, qui doute, qui a peur d'envoyer sa nouvelle qu'il se pose trop de questions... Alors au final, il fait quoi, le débutant ? :mrgreen: Eh bien je lui dis tout net : applique-toi comme un bon artisan prenant le temps de fabriquer un sabot, enveloppe bien ton sabot, envoie-le, et si tu penses avoir fait le plus beau sabot du monde eh bien tant mieux, c'est que tu as de l'ambition :wink:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lem

Message par Lem » mar. mai 06, 2008 4:55 pm

Elle est bien, cette discussion.

Daylon

Message par Daylon » mar. mai 06, 2008 10:19 pm

Epikt a écrit :"est-ce que là je devrais pas mettre un point-virgule ?"
Je t'ai déjà dis que le point-virgule était ton ami. Le point-virgule est beau.
Moonmotel ♥ u.

Colville

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 7:42 am

mais mr Epikt,

bien sûr qu'on se les pose les questions "est-ce que je mets un point ou un point virgule?"
bien sûr qu'on s'en pose tout un tas : du genre signification symbolique de cette scène là, et puis découpage, égréner les évènements, faire du suspens, dire quelque chose sur le personnage, là un bout de sa bio, mai spas trop, juste ce qui fait sens dans le récit, ce mot, roh je l'aime pas, trouvons en un autre, et cette phrase, elle est bancale, comment je la réécris pour que ça soit clair tout en ayant la classe?...
tout à fait. on se demande tout ça, mon ptit Epkit.

mais, bon, moi je vois ça autour de moi, quand t'écris t'arrête pas de te poser des questions. Et flipper et avoir peur de faire de la merde, c'est parfois la marque des plus grand.
j'avais lu à une époque "Journal d'un album" de Dupuy et Berberian, deux auteurs de BD que j'adore, qui font "Mr Jean" (un écrivain looser) et "Henriette" (une ado qui se rêve grande écrivain). le journal d'un album est un récit autobiographique à deux.
Bon, ces mecs, ils ont trop fait leur place dans le milieux de la bd, c'est des pointures.
tout le long du journal, ils arrêtent pas de flipper en se disant qu'ils font de la merde.

si tu flippes pas, c'est ke t'es sûr de faire tout à fait bien, et alors là, tu t'y crois un peu.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. mai 07, 2008 7:46 am

Colville a écrit :si tu flippes pas, c'est ke t'es sûr de faire tout à fait bien, et alors là, tu t'y crois un peu.
Tu n'es jamais sûr.

Daylon

Message par Daylon » mer. mai 07, 2008 8:23 am

Colville a écrit :bien sûr qu'on s'en pose tout un tas [de questions]
Ce que sieur Epikt veut dire, c'est qu'il se limite aux questions formelles.
Colville a écrit :quand t'écris t'arrête pas de te poser des questions. Et flipper et avoir peur de faire de la merde, c'est parfois la marque des plus grand.

[...]

si tu flippes pas, c'est ke t'es sûr de faire tout à fait bien, et alors là, tu t'y crois un peu.
... Je doute que les meilleurs conducteurs soient ceux qui flippent d'avoir un accident, chaque fois qu'ils sortent leur voiture.
Moonmotel ♥ u.

Colville

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 8:35 am

mais c'est quoi cette comparaison bidon, Daylon ?

ça, mon grand, c'est de la rhétorique, à fond. La rhétorique, c'est toujours tout plein d'exemples bidons ; mais qui sont des images frappantes, qui se font passer pour arguments.
et quand tu dis : "je doute que les meilleurs conducteurs soient ceux qui flippent d'avoir un accident, chaque fois qu'ils sortent leur voiture."
C'est exactement ça. L'image fonctionne tellement bien, qu'on serait près à dire : ah oué, il a trop raison.
Sauf que, conduire une voiture et écrire, ça n'a rien à voir (à ce sujet, je n'ai pas mon permis, et il y a, toujours dans "journal d'un album", une histoire où Berberian, marié, papa, un grand monsieur donc, se fait conduire à un festival de bd par sa belle mère, parce que lui non plus ne sais pas conduire).

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 07, 2008 8:53 am

J'en rajoute une couche en disant qu'à mon goût un des aspects intéressants de l'envoi d'un texte à un éditeur potentiel, fanzine ou pro, c'est justement le suspense... qui est nourri par le doute ! S'il n'y avait pas cela, il suffirait d'écrire dans son coin sans jamais tenter de rien partager. Sans le doute, la joie éprouvée lors d'une réponse positive est sérieusement diminuée. Et si c'est négatif, il s'écoule souvent tellement de temps entre l'envoi et la réponse ... qui n'arrive parfois jamais... Et le doute prouve finalement aussi que l'on n'est pas si prétentieux que ça...
Envoyer une nouvelle pour escale 2010, ce n'est pas pire que de poster une réponse sur le forum.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Colville

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 8:57 am

bon, comme je m'amuse bien ici
et que je veux continuer encore plus loin dans les débats poilants et dans la rhétorique,

j'ai ouvert un nouveau sujet ici : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=4317

si ça marche pas, c'est bête, mais au moins, ça sera placé où il faut (dans questions sur l'écriture etc...) et on arrêtera ptêtre de poluer l'appel à texte, et par sembler moins hors sujet.

bisous les enfants

Virprudens

Message par Virprudens » mer. mai 07, 2008 9:01 am

Fear is the ennemy.
Je ne ressentirai pas la peur, car la peur est la petite mort blablabla
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Katioucha

Message par Katioucha » mer. mai 07, 2008 5:46 pm

Lem a écrit :Elle est bien, cette discussion.
OoOOoo ! Tu es là ? Joie !

Epikt

Message par Epikt » jeu. mai 08, 2008 11:06 am

Katioucha a écrit :OoOOoo ! Tu es là ? Joie !
Atta, c'est de sa faute tout ça, alors j'espère bien qu'il lit tout !!!
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Lem

Message par Lem » jeu. mai 08, 2008 12:50 pm

Je suis là mais en petite forme ; j'ai des problèmes de points-virgule. Je vous écoute et ça suffit à mon bonheur.
Cela dit, je suis frappé par l'intensité des questions que se posent les jeunes auteurs. Quand j'ai rédigé l'appel à textes, j'ai essayé de le rendre aussi convivial et peu intimidant que possible mais ça ne fonctionne pas très bien, apparemment.

Florent

Message par Florent » jeu. mai 08, 2008 1:15 pm

Lem a écrit :Je suis là mais en petite forme ; j'ai des problèmes de points-virgule. Je vous écoute et ça suffit à mon bonheur.
Cela dit, je suis frappé par l'intensité des questions que se posent les jeunes auteurs. Quand j'ai rédigé l'appel à textes, j'ai essayé de le rendre aussi convivial et peu intimidant que possible mais ça ne fonctionne pas très bien, apparemment.

Si si, ça fonctionne. Des appels à textes j'en ai lu pas mal, et certains que je ne nommerais pas sentaient bon la condescendance, voire parfois même le mépris sûrement destiné à dissuader d'office celui qui, justement, doute de lui. Et en général plus l'éditeur, le mag ou le fanzine est de moindre importance, et plus l'AT manque de tact.

Alors là, Denoël, on se dit que, sans manquer de tact, l'AT va toutefois ressembler à une plaque de marbre gravée des 10 Commandements, genre le truc super carré qui ne plaisante pas, mais la touche finale lui apporte le petit plus d'humanité qui fait qu'on se dit "Pourquoi pas moi ? Le type, là, il a l'air plutôt ouvert".

C'est marrant d'ailleurs, j'ai l'impression que les "gros" font souvent preuve de plus de tact que les "petits" qui se la racontent parfois... Enfin je dis ça, je dis rien. Par exemple dernièrement j'ai reçu un refus très diplomate, bien argumenté du responsable de la revue Solaris, assez connue outre Atlantique.

Florent, le fayot du premier rang
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Seb

Message par Seb » jeu. mai 08, 2008 5:39 pm

Mais si ça fonctionne. Disons qu'un AT aussi ouvert, de la part d'une honorable maison comme Denoël, ça ne peut que susciter des interrogations fébriles. C'est rare et surprenant. Mais une fois que l'on s'est fait à l'idée que ce n'est pas une blague potache, il n'y a pas de raisons de se conchier non plus.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »