La cité du gouffre - Alastair Reynolds

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

La cité du gouffre - Alastair Reynolds

Message par marc » sam. mai 06, 2006 7:21 pm

Après avoir lu L'espace de la révélation j'étais près à lire un autre pavé d'Alastair Reynolds. Le premier livre m'avait fait découvrir un univers original limité dans les voyage spatiaux par la vitesse de la lumière. J'ai donc découvert Tanner Mirabel, tueur d'élite, garde du corp, dans une course poursuite qui commence sur Sky' Edge, puis continue 15 ans plus tard à Chasm City où la pourriture fondante a fait des ravages depuis 7 ans. Et c'est là que Reynolds nous décrit une ville baroque qui deviendra rapidement le terrain de chasse principal. Et on suit Tanner en se disant que c'est le chasseur, et en se rendant compte qu'il devient aussi la proie d'autres chasseurs. Le livre bien que très gros se dévore à vitesse grand V.

Je me suis demandé pourquoi on suit l'histoire de Sky Haussman qui se déroule plusieurs siècles plus tôt lors de la colonisation. Mais là encore Reynold surprend le lecteur en créant des passerelles entre le passé et le présent. Et au fil des pages on devine que... Bien sûr Reynolds joue sur un élément connu de bon nombre d'auteurs : la perte de mémoire partielle de son personnage principal. Au fur et à mesure qu'on l'a découvre, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a changé, qu'il n'est plus le même, qu'il s'est améliorer pour en arriver où il est.

C'est du très bon Reynolds. C'est beaucoup mieux que L'espace de la révélation qui nous faisait découvrir cet univers. Heureusement, Reynolds a pensé à nous donner d'autres livres se passant dans le même univers. Vraiment à conseiller à tout amateur de NSO et de hard science. Cela se lit comme un bon thiller futuriste, où les pages défilent à toute allure.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » sam. mai 06, 2006 9:04 pm

J'ai adoré la description de l'ascenceur spatial au début du livre.
J'ai trouvé certain passage un peu longuet mais ils servent l'histoire.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »