Décroissance

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. mai 18, 2008 2:39 pm

Jean a écrit : Désolé de te contredire, mais je suis un peu placé pour te répondre : l'espace, c'est foutu comme rêve. Il faut tellement de temps, d'énergie et surtout de matériaux rares pour envoyer ne serait-ce qu'un camion-poubelle dans l'espace que jamais l'homme ne mettra les pieds sur une autre planète... c'est trop tard.
Argument pas valable. Temps, énergie et matériaux ne sont pas des obstacles, c'est juste des choix et des champs de recherche, alors que la paix dans le monde, la fin des famines, la juste répartition des ressources, ca implique de changer l'Humanité de fond en comble.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. mai 18, 2008 2:48 pm

Erion a écrit :
Jean a écrit : Désolé de te contredire, mais je suis un peu placé pour te répondre : l'espace, c'est foutu comme rêve. Il faut tellement de temps, d'énergie et surtout de matériaux rares pour envoyer ne serait-ce qu'un camion-poubelle dans l'espace que jamais l'homme ne mettra les pieds sur une autre planète... c'est trop tard.
Argument pas valable. Temps, énergie et matériaux ne sont pas des obstacles, c'est juste des choix et des champs de recherche, alors que la paix dans le monde, la fin des famines, la juste répartition des ressources, ca implique de changer l'Humanité de fond en comble.
Pourquoi pas valable ? Il dit simplement que le voyage dans l'espace lui semble irréalisable. C'est tout aussi valable que lorsque tu sous-entends qu'un changement profond de l'humanité te semble irréalisable.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 18, 2008 3:49 pm

Erion a écrit :
Jean a écrit : Désolé de te contredire, mais je suis un peu placé pour te répondre : l'espace, c'est foutu comme rêve... c'est trop tard.
Argument pas valable. Temps, énergie et matériaux ne sont pas des obstacles, c'est juste des choix et des champs de recherche, alors que la paix dans le monde, la fin des famines, la juste répartition des ressources, ca implique de changer l'Humanité de fond en comble.
Bien sûr que si, c'est valable. Et ce n'est pas un argument, mais un constat : les besoins de l'humanité pour sa simple survie (et cette foutue "croissance" qui va tous nous tuer) font que des projets à long terme mais à investissement important ne sont plus possibles. Il est plus urgent de tenter de nourrir les populations ( et de nous fournir en GPS, en téléphones portables et autres écrans plasmas) que de comprendre comment naviguer dans l'espace. Et ceci juste pour gagner quelques années de sursis !

Mon avis est que l'humanité a manqué la chance qui lui était offerte. C'est comme un créneau de tir pour une fusée : soit tu pars pendant, soit tu stoppes le compte à rebours.

Maintenant la balle est dans le camp de nos successeurs...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » dim. mai 18, 2008 5:30 pm

Bon ok, du point de vue des passionnés de l'espace et des écolos révolutionnaires on est foutus, mais pensez un peu aux adeptes de la théorie du vide. *Tout vient du vide et tout doit y retourner tôt ou tard*

Mais eux les mecs, eux ils planent! C'est le pied total!!

Alors tout ne va pas si mal que ça, moi je dis...Et puis de toutes façons les dinosaures ont disparu et tout le monde s'en cogne, ceux qui se cogneront de la nôtre, de disparition, ce sont les aliens ou la prochaine forme de vie dominatrice.

Voilà. A cette seconde, un enfant chiale, un vieux crachote et Gates vient de se faire 50 000 dollars.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » dim. mai 18, 2008 5:31 pm

Oui bon, tant que j'y suis: l'argent fait le bonheur, mais c'est une autre polémique...
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 18, 2008 6:41 pm

Broussaille a écrit :Bon ok, du point de vue des passionnés de l'espace et des écolos révolutionnaires on est foutus, mais pensez un peu aux adeptes de la théorie du vide. *Tout vient du vide et tout doit y retourner tôt ou tard*

Mais eux les mecs, eux ils planent! C'est le pied total!!
Oui...
Je suis en effet partagé, faisant partie des trois catégories à la fois :roll:
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » lun. mai 19, 2008 11:26 am

On est deux.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »