L'écriture de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » sam. mai 31, 2008 1:34 pm

Comme… laptop, par exemple ?

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. mai 31, 2008 2:41 pm

Thibaud E. a écrit :Comme… laptop, par exemple ?
Mais c'est pas fini d'ironiser...

Et selon toute logique (et grâce à l'aide précieuse de Wikipedia, parce que je ne savais fichtrement pas qui avait bien pu inventer l'ordi portable), si l'Osborne avait réussi à se faire son trou, un ordi portable aurait potentiellement pu s'appeler un Osborne.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » dim. juin 01, 2008 6:24 pm

Charlotte a écrit :Et selon toute logique (et grâce à l'aide précieuse de Wikipedia, parce que je ne savais fichtrement pas qui avait bien pu inventer l'ordi portable), si l'Osborne avait réussi à se faire son trou, un ordi portable aurait potentiellement pu s'appeler un Osborne.
L'osborne, c'est un peu comme si tu collais une poignée de valise sur ton PC: un truc transportable, pas un portable. Y'avait pas de batterie dedans (c'était un pack optionnel et ca devait etre à coté), donc ca servait surtout à le trimballer plus facilement d'un bureau à l'autre (plus de 12 kilos le bestiau). L'ecran de 5" devait bien afficher une vingtaine de lignes de 52 caracteres.

Osborne a fait faillite 2 ans après. En fait, les startup innovantes en informatique soit font faillite, soit sont rachetées, ce qui explique que les noms de ce qu'elles inventent ne passent pas dans le langage commun. La seule exception réellement durable me semble être palm: les termes PDA ou assistants personnels ont du mal à s'imposer. Mais comme les PDA sans téléphone vont certainement disparaitre...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » dim. juin 01, 2008 9:52 pm

rmd a écrit :ca servait surtout à le trimballer plus facilement d'un bureau à l'autre (plus de 12 kilos le bestiau).
En gros, c'était un PC de maintenant, mais avec un petit écran.

Parce que bon, ça doit pas faire beaucoup plus de douze kilos un PC.

Mais moi, j'ai un problème quand j'amène le PC dans l'autre bureau : seule place disponible, en plein milieu de la pièce, pas de prise de courant. Mais sinon, ça se transporte très facilement.



Je comprends donc pourquoi ça n'a pas marché aussi. Il suffisait juste d'alléger les PC :D

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Re: L'écriture de la SF

Message par Florent » jeu. juin 05, 2008 11:52 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Un article de Claude Ecken dont la mise en ligne commence aujourd'hui sur Génération Science-fiction :
Ecrit-on de la SF comme on écrit de la littérature générale ?

Rien n'est moins certain. Les contraintes inhérentes au genre vont, dans la plupart des cas, amener de subtiles modifications de la construction et du style. La principale raison réside dans les éléments imaginaires que comporte un récit de ce type : technologies nouvelles reposant sur des concepts scientifiques mal connus, modifications sociales radicales, contexte géopolitique inédit, voire un temps et un lieu totalement inventés.
Je suis joie. Je me rappelais d'un livre qui prenait pour "héros" un inquisiteur, en sortant ainsi des sentiers balisés du gentil héros, et pas moyen de me souvenir du titre. Eh bien maintenant, je sais, et je vais pouvoir dépenser mes sous pour l'acheter.

http://generationscience-fiction.hautetfort.com/
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'écriture de la SF

Message par Charlotte » jeu. juin 05, 2008 12:10 pm

Florent a écrit :
Je suis joie. Je me rappelais d'un livre qui prenait pour "héros" un inquisiteur, en sortant ainsi des sentiers balisés du gentil héros, et pas moyen de me souvenir du titre. Eh bien maintenant, je sais, et je vais pouvoir dépenser mes sous pour l'acheter.

http://generationscience-fiction.hautetfort.com/
Et Nébal nous a très gentiment fait un compte rendu détaillé de tous les volumes

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Re: Style original

Message par Lucie » jeu. juin 05, 2008 12:33 pm

Marc Alotton a écrit :Hmm, revenons au sujet...

Avez-vous en tête des auteurs SF qui auraient développé un style si original qu'on n'en trouverait pas d'équivalent en littérature générale ?
George Orwell avec la Novlangue

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 05, 2008 12:35 pm

Je ne dirais pas que la novlangue est un élément de style. C'est un élément de l'univers de 1984.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. juin 05, 2008 12:40 pm

Stéphane a écrit :Je ne dirais pas que la novlangue est un élément de style. C'est un élément de l'univers de 1984.
Certes, tout comme un navire qui ne voguerait pas sur les mers, mais entre les étoiles. La présence de la novlangue induit un style autre.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Re: Style original

Message par crazy guide » jeu. juin 05, 2008 12:44 pm

Marc Alotton a écrit :Hmm, revenons au sujet...

Avez-vous en tête des auteurs SF qui auraient développé un style si original qu'on n'en trouverait pas d'équivalent en littérature générale ?
Je ne crois pas qu'il soit possible de répondre de manière honnete. Qui peut se targuer d'avoir absolument tout lu pour savoir si tel ou tel style existe ou pas ?

Et, d'ailleurs est-ce que ça a réelement de l'importance. le style est là pour donner de la vie à un texte. c'est l'outil qui permet à l'auteur(e) de faire ressentir au lecteur(trice) l'émotion qui correspond à ce qu'il lit. Parce que les émotions ça ne se décrit pas, ça se vit, et en l'occurance ça se fait vivre.

Que l'on soit dans le domaine de l'imaginaire pur ou du quasi compte rendu/reportage on joue toujours sur les mêmes cordes d'émotions humaines (et non humaines pour certains d'entre nous) pour faire passer ce message "non verbal"...

Bouse Bleuâtre

Re: Style original

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. juin 05, 2008 12:54 pm

crazy guide a écrit :Que l'on soit dans le domaine de l'imaginaire pur ou du quasi compte rendu/reportage on joue toujours sur les mêmes cordes d'émotions humaines
À cette différence près que les émotions en question peuvent être suscitées en science-fiction par des situations d'une grande nouveauté psychologique.

Comme l'écrit Sylvie Denis :
Dans Baby Brain, une femme dont le mari est dans le coma abrite son cerveau dans son utérus en attendant que son corps de remplacement ait fini de grandir.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »