[Bordage] Le Cycle des Prophéties

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Dayos
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 8:42 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

[Bordage] Le Cycle des Prophéties

Message par Dayos » mer. févr. 08, 2006 10:07 pm

J'ai acheté le coffret du cycle des prophéties au Diable Vauvert, je viens de terminer le premier tome.
Je suis un grand amateur de Bordage, j'ai commencé avec les guerriers du silence, puis les premiers hommes et enfin Wang. J'ai toujours aimé ce qu'il faisait, ces livres se dévorent.

Concernant le premier tome de son nouveau cycle, l'évangile du serpent, j'ai pris du plaisir à le lire, le récit croisé des 4 personnages se lit facilement et certaines fins de chapitre donnent une envie soudaine de sauter 3 chapitres pour avoir tout de suite la réponse à la situation problèmatique qui vient d'apparaitre. Ce premier tome ne se situe pas vraiment dans le courant SF vu que l'action se déroule à notre époque ou à peu pret et l'action ne comporte pas de recourt au surnaturel (si on fait fi des miracles du messie de l'Aubrac :wink: ). Les thèmes abordés sont vraiment actuels et les personnages dans l'air du temps. C'est la force du livre mais aussi sa faiblesse, avec le temps, il risque de mal veillir. Déjà, la réference au bruit d'un modem 56k dans un appartement parisien sonne comme un petit peu vieillot. :oops:

Enfin et comme mentionné dans la critique du site (http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=1838) je trouve la fin un peu molle. J'espère que les deux prochains tomes vont lui donner une perspective et que du coup, elle vas gagner en ampleur.

En résumé, un bon Bordage à des années lumières du space opéra. Tout le livre se lit avec plaisir, je suppose que la fin, un peu molle, doit prendre sa vraie dimension après lecture des deux autres volets.

Je repasse quand j'ai fini le tome 2. :wink:

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. févr. 09, 2006 12:43 am

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre. Mais j'ai beaucoup apprécié Wang et la série des Guerriers du Silence.

C'est bien écrit, une bonne intrigue, bref c'est de la bonne SF. Dès que j'aurais l'occasion je m'attaquerais à ce cycle qui paraît prometteur ;)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 09, 2006 6:52 am

Good news Dayos, le meilleur est à venir. Les deux tomes suivant sont encore mieux que le premier. (qui était déjà pas mal)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lumpen P.
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 12:19 am
Localisation : Oulan Bator

Message par Lumpen P. » jeu. févr. 09, 2006 11:35 am

Bonjour !

Cool un forum sur actusf ! Bonne idée.

Bon perso Bordage j'ai du mal. C'est pas nul, loin de là, mais bon. En fait c'est surtout qu'une fois fini ces bouquins ne me laissent pas vraiment un souvenir impérissable.

J'ai lu Wang et Abzalon, et j'ai passé un bon moment, mais aufinal il ne m'enreste pas grand chse. Même si j'ai trouvé qu'Abzalon était bien meilleur.

En fait Bordage me fait penser à un Card ramené au proportions du territoire français.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
[Henri Miller]

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 09, 2006 11:55 am

Ah c'est pas faux comme idée Lumpen. Un card version VF, y'a un peu de ça dans Abazalon.

J'avais bien accroché à Orchéon de mon côté. Par les fables de l'Humpur et Le Peuple de l'eau ne m'ont pas plus accroché que ça
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » jeu. mars 09, 2006 2:09 pm

avec les troubles actuels dû aux religions (caricature de mahomet, censure de Oomph!, interdiction d'avorter en pologne et dans le dacota,...) on est pas loin des excès de fanatisme qui donne lieu au tome 2 de cette trilogie

plus que jamais, Bordage est d'actualité. Cette saga est un must
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » jeu. mars 09, 2006 5:16 pm

Notons aussi que la suite de l'Évangile du Serpent a été une suite du 09/11. Et donc, la fin est assez indépendante, la trilogie a été crée par un concours de circonstances.

Je ne peux rien dire sur la fin du deuxième tome, mais la fin du troisième ne tient pas vraiment la route. Bordage est un bon conteur, mais la fin n'est pas vraiment le meilleur. Je pense qu'en se contentant du récit global, on a déjà l'essentiel.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 11, 2006 2:35 pm

Image
Modifié en dernier par Bouse Bleuâtre le sam. déc. 13, 2008 10:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. mars 11, 2006 4:25 pm

Qui ça ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 11, 2006 4:32 pm

Image
Modifié en dernier par Bouse Bleuâtre le sam. déc. 13, 2008 10:49 am, modifié 1 fois.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » sam. mars 18, 2006 10:04 pm

L'évangile du Serpent m'attend tranquillement dans ma bibliothèque, et je crois que je vais pas tarder à craquer...

Mais bon là je viens de finir Abzalon, et comme je suis une inconditionnelle de Bordage, je laisse passer un peu de temps à chaque fois, pour en avoir toujours sous le coude à découvrir ;)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »