Mission Basilic - David Weber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Mission Basilic - David Weber

Message par marc » dim. mai 14, 2006 1:40 pm

J'ai lu vient de sortir le premier volume des aventures d'Honor Harrington. Cycle qui en est à neuf chez L'Atalante et qui en contient réellemnt une douzaine avec les nouvelles qui sont regroupées par David Weber.

Personnellement c'est un de mes cycles préférés depuis plusieurs années, mais c'est parce que j'aime d'abord ce qui touche à la période napoléonienne et les aventures d'Horatio Hornblower de C.S. Forester, les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian ou dans une moindre mesure celles de Richard Bolitho de Alexander Kent. En fait David Weber a transposé les aventures maritimes de l'époque napoléonienne dans un futur lointain. L'Angleterre est devenue Manticore tandis la France est devenue la république de Havre. Honor Harrington a curieusement les mêmes initiales que Horatio Hornblower.

Honor Harrington. vient d'être promue commandant d'un croiseur qui doit assurer la sécurité d'un système solaire éloigné (Basilic) dans lequel se trouve un noeud de transit hyperspatial. Ce qui pourrait passer pour une banale mission de routine va se transformer en véritable gageur quand on découvrira que les havriens ont déjà sur place un navire de guerre beaucoup plus gros que celui d'Honor Harrington déguisé en cargo. C'est David contre Goliath. Ce premier roman présente les différents personnages du cycle, et nous met directement au coeur de batailles spatiales. C'est tout juste un hors-d'oeuvre par rapport à ce qui suit. On pourrait penser que l'aspect psychologique est délaissé au profit de l'aspect guerrier. Il n'en est rien. Les caractères des personnages principaux vont se développer au fil du cycle. Il est dommage que David Weber nous parle un peu trop du chat de Honor Harrington (et cela ne s'arrangera pas par la suite).

Contrairement à ce que dit le quatrième de couverture, il n'y a pas de comparaison à Heinlein ou à Lois McMaster, mais plutôt aux cycles cités plus haut. On est plus proche d'auteurs comme E.E. doc Smith, Edmond Hamilton ou Jack Williamson, mais sur un ton plus moderne. Dans ce cycle on est presque en permanence sur la passerelle des vaisseaux de guerre et dans le siège de commandant ou d'amiral commandant une flotte.

Pour moi c'est de la bonne SF militaire (en train de devenir une série télévisée) qui mérite de s'y intéresser si on recherche de la stratégie, de la tactique et des scènes de combats spatiaux. Bien que suivant le cycle en grand format, j'ai décidé de relire celui-ci en poche.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » dim. mai 14, 2006 6:09 pm

pareil ... même si j'ai +/- honte de lire de la SF militariste comme celle-ci, j'aime bien cette série

je sais ... je n'assume pas :lol:

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » lun. mai 15, 2006 2:39 pm

Moi, j'assume très bien de ne pas du tout apprécier...
Et ayant lu du Patrick O'Brian (pas mal, mais il y en a un peu beaucoup de volumes), je ne vois pas vraiment le rapport...

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. mai 15, 2006 7:10 pm

Je viens de finir le deuxième, j'ai aimé et j'assume. :)

Kay
Messages : 15
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:33 pm

Message par Kay » lun. mai 15, 2006 7:45 pm

simple question : c'est militaire ou militariste ?

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. mai 15, 2006 10:07 pm

Kay a écrit :simple question : c'est militaire ou militariste ?
Ça c'est une bonne question. :)
Et là je me demande : mais qu'est ce qu'un bouquin militariste ? :-P

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mar. mai 16, 2006 8:44 am

Je dirais (mais vous êtes libres de ne pas être d'accord, un forum c'est fait pour) :
Militaire, c'est une histoire qui se passe sur un fond d'armée, de marine, etc. mais il peut s'agir d'une critique, comme d'une apologie (Monstrous Regiment, de Pratchett, ou certains Heinlein, ou les David Weber etc.)
Militariste serait ce qui montre l'armée sous un jour positif/ comme la solution à tous les problèmes, etc.
Et je dirais que Weber est militariste, mais pas O'Brien...

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. mai 17, 2006 11:19 pm

difficile pour une pacifiste, mais j'apprécie beaucoup la série Honor Harrington, et jusqu'à récemment, je ne m'étais pas trop posée la question de l'aspect militaire/militariste.

j'suis vraiment miro quand je lis !

le monde dans lequel évolue la série est bien un monde militarisé, et la critique vis-à-vis de la ligue solarienne, pacifiste, qui supervise le blocus des technologies et se veux pacifiste est des plus acides.

alors, faut-il fermer les yeux et croire que les pacifistes sont gentils parce qu'ils n'ont pas d'armes et les militaires méchants parce qu'armés et, préjugés oblige, bornés donc tout prêts à appuyer sur la gachette.

en fait, je ne me pose pas ce genre de questions quand je lis un Honor Harrington, et ne suis pas certaine qu'on soit obligé de tout surinterpréter.
Ce que j'apprécie, ce sont les vaisseaux, la lente préparation de la bataille où ça va tout casser (bien qu'alors je ne pige pas grand chose à la stratégie, la technique et autres finesses militaires).
Ce que je trouve particulièrement agréable, c'est le suivi des personnages fait par l'auteur, tel personnage entreaperçu dans un volume peut très bien revenir plus tard et sa personnalité évoluer.

Aurais-je su que J'ai lu allait le reprendre après l'Atalante, que je n'aurais pas pu attendre. Vivement la sortie du/des prochains tomes en français.

Groumpf
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 1:49 pm

Re: Mission Basilic - David Weber

Message par Groumpf » ven. juil. 07, 2006 3:11 pm

marc a écrit : ...
En fait David Weber a transposé les aventures maritimes de l'époque napoléonienne dans un futur lointain. L'Angleterre est devenue Manticore tandis la France est devenue la république de Havre. Honor Harrington a curieusement les mêmes initiales que Horatio Hornblower.
...
C'est curieux mais en lisant cette série, je trouve plutôt que la République de Havre me rappelle l'URSS période guerre froide moi.
Il est vrai que certains éléments font penser à la France tels que les noms propres des personnages mais d'autres aspects comme les officiers politiques sont clairement inspirés de la période stalinienne non ?

De plus à l'époque Napoléonienne, il n'y avait pas de telles différences technologiques entre les deux camps en présence.
Sans compter la manière de (mal)traiter les prisonniers de guerre et d'utiliser la propagande pour manipuler l'opinion publique (tripatouillage de photos/vidéos sous Staline et ses successeurs).

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Mission Basilic - David Weber

Message par marc » ven. juil. 07, 2006 6:24 pm

Groumpf a écrit :C'est curieux mais en lisant cette série, je trouve plutôt que la République de Havre me rappelle l'URSS période guerre froide moi.
Il est vrai que certains éléments font penser à la France tels que les noms propres des personnages mais d'autres aspects comme les officiers politiques sont clairement inspirés de la période stalinienne non ?
Lorsque j'ai lu le premier (en Atalante) il y a quelques années, j'ai aussi eu cette impression que cela pouvait être l'URSS. Mais au fil du temps les parallèles avec la révolution françaises se font de plus en plus côté havrien.
Groumpf a écrit :De plus à l'époque Napoléonienne, il n'y avait pas de telles différences technologiques entre les deux camps en présence.
Sans compter la manière de (mal)traiter les prisonniers de guerre et d'utiliser la propagande pour manipuler l'opinion publique (tripatouillage de photos/vidéos sous Staline et ses successeurs).
Qu'en pensez-vous ?
Autre technologie, autre moeurs.

Mais le remerciement à C.S. Forester en début de livre aurait dû te mettre sur la voie puisqu'il s'agit du créateur du cycle Horatio Hornblower, dont Honor Harrington reprend les initiales
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Groumpf
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 1:49 pm

Message par Groumpf » mar. juil. 11, 2006 8:55 am

Je dirais qu'au final (j'ai lu tous ceux qui sont parus chez Atalante) l'auteur a dû piocher un peu à doite et à gauche dans l'histoire mondiale pour son récit.
Le fait qu'il remercie un auteur ayant écrit des histoires sur la vie de la marine au temps de Napoléon ne veut pas forcément dire qu'il a pris autre chose que les codes de conduite des officiers de marine de cette époque pour sa propre histoire...

Je continue à penser que les officiers politiques de Havre ainsi que leur ministère de la propagande sont directement inspirés du stalinisme. Et le camp de prisonnier perdu au milieu de nulle part me fait penser aux goulags très en vogue a une époque en ex-URSS.

ender75
Messages : 15
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 6:16 pm

Message par ender75 » jeu. juil. 27, 2006 11:40 pm

Personnellement je préfère dans cet ordre Alexander Kent (Bolitho), Forester( Hornblower) et loin derrière O'Brian (en fait lu qu'un seul livre de celui-ci). Comme quoi :lol:

En revanche, pour la série Harrington...
J'aime les romans d'aventure maritime du XVIII siècle ainsi que la SF. Je pensais qu'un livre qui transposait l'aspect "Marine" dans un background SF me plairait mais en fait non... Etrange...
Je n'ai pas du tout accroché au personnage...:(

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » sam. juil. 29, 2006 2:30 pm

Je suis en train de le lire. Ce n'est pas extraordinairement original mais cela passe bien, comme une lettre à la poste ! :)
Maintenant c'est une histoire de goût, space-op or not, miltariste ou non, c'est selon chacun. Je ne trouve pas que cela soit plus mauvais que la série de Mc Caffrey & Moon [Sassinak et la suite ...]. Pas d'un niveau beaucoup plus haut non plus.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 29, 2006 2:58 pm

Nick_Holmes a écrit :Je suis en train de le lire. Ce n'est pas extraordinairement original mais cela passe bien, comme une lettre à la poste ! :)
Maintenant c'est une histoire de goût, space-op or not, miltariste ou non, c'est selon chacun. Je ne trouve pas que cela soit plus mauvais que la série de Mc Caffrey & Moon [Sassinak et la suite ...]. Pas d'un niveau beaucoup plus haut non plus.
Les Honor Harrington s'améliorent au fil des histoires. Le premier volume ne montre pas tout ce que David Weber va nous concocter dans les volumes suivants. La taille de chaque livre va aussi grossir considérablement. L'Atalante est maintenant obligé de les vendres en deux volumes.

Concernant les cycles Sassinak ou Heris Serrano de Elizabeth Moon, on n'est pas dans la même catégorie. C'est de l'eau de rose par rapport à Honor Harrington.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » sam. juil. 29, 2006 6:51 pm

Pareil j'ai pas accroché a mission Basilic.
Et pourtant j'aime bien les space opera militaristess.

En ce moment je suis en train de lire Sassinak tome 1 et bien que pour l'instant l'histoire est très classiques. J'accroche plutot bien, tres bien meme.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »