Memoria de Genefort et La Rançon du temps d'Anderson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Memoria de Genefort et La Rançon du temps d'Anderson

Message par jerome » jeu. juin 05, 2008 7:55 am

Je signale deux extraits des nouveautés du Bélial à télécharger.

Le premier, c'est Mémoria de Laurent Genefort. Vous pouvez lire les premières pages. (Laurent Genefort qui est en interview ce matin sur le site).

Le deuxième extrait, c'est la préface de Jean-Daniel Brèque au troisième et dernier tome de La Patrouille du temps de Poul Anderson : La Rançon du temps. L'extrait est là.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » jeu. juin 05, 2008 7:32 pm

Me dit bien Mémoria.
J'aime pas trop son univers d'Omale mais j'avais adoré La mécanique du talion.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 05, 2008 7:35 pm

Le pitch est alléchant.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juin 05, 2008 8:00 pm

Omale , c'est bien , surtout le premier
Quand a Anderson, pour les ceusses qui savent lire des textes de plus de 15 ans
c''est plus que bien - le premier volume (la patrouille du temps) est un cycle de nouvelles qui doit obligatoirement être lu - qu'on aime ou pas, vieilli ou pas.
Dans le second volume, le deuxième récit et très bon (le chagrin d'Odin le Goth) et devrais plaire au jeunes lecteurs d'aujourd'hui ,vampires, avide d'émotions fortes.

et moi, je vais me précipiter sur le troisième volume!

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. juin 06, 2008 7:08 am

+ 1 sur Le chagrin d'Odin le goth
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

vincent*
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 8:31 pm

Message par vincent* » mar. juin 17, 2008 10:32 am

Le premier, c'est Mémoria de Laurent Genefort
Je viens de l’acheter, je vais bien voir ce que ça vaut. C’est mon premier bouquin du monsieur, donc totale découverte. En plus une couve de Manchu donc…

vincent*
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 8:31 pm

Message par vincent* » mar. juin 17, 2008 10:40 am

Bonjour tous le monde. Quand même pour mon premier message c’est pas trop poli tout ça.

PS : Pour ceux que ça intéresse, on m’appelle aussi vince87 sur le cafard cosmique. Je crois que vince87 était déjà pris pour ce forum.

vincent*
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 8:31 pm

Message par vincent* » mar. juin 17, 2008 7:28 pm

Bon, je viens de commencé Mémoria (enfin, le premier chap) et ça s’annonce pas mal. Ca ce lit bien et le premier chapitre est très sympa. Je vous donnerez quelque chose de plus complet quand j’aurais fini le bouquin.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mer. juin 18, 2008 11:52 am

Memoria me fait penser un peu a Les Rois des Etoiles et à Retour aux étoiles d'Edmond Hamilton. Arf, c'est vieux tout ça...

J'avais cette collection :
Image Image
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 18, 2008 12:08 pm

ouais
je viens de me refaire "la ville sous globe" du même hamilton

mon dieu
mais qu'est-ce qui m'a pris ?
(en fait je le sais très bien, je suis en plein revival, mais c'est pour appuyer réthorique ment le fait que je trouve Hamilton imbittable maintenant)

j'en ai encore les muscles des mâchoires crispés et les gencives qui saignent...
argh
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 18, 2008 1:01 pm

Fredericque a écrit :Memoria me fait penser un peu a Les Rois des Etoiles et à Retour aux étoiles d'Edmond Hamilton. Arf, c'est vieux tout ça...
:?:
Rien à voir rien que dans le pitch. Je suis en train de lire Mémoria et il n'y a non plus de rapport dans le texte.
On n'a pas lu la même Saga des étoiles ?

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mer. juin 18, 2008 5:31 pm

Stéphane a écrit :
Fredericque a écrit :Memoria me fait penser un peu a Les Rois des Etoiles et à Retour aux étoiles d'Edmond Hamilton. Arf, c'est vieux tout ça...
:?:
Rien à voir rien que dans le pitch. Je suis en train de lire Mémoria et il n'y a non plus de rapport dans le texte.
On n'a pas lu la même Saga des étoiles ?

Que ceux qui n'ont pas lu la saga des étoiles en entier ne lisent pas s'ils ne veulent pas que je leur casse tout ^^

MODE SPOILER ON

En fait, dans l'extrait de Mémoria que j'ai lu, notre protagoniste va rentrer dans la tête du second personnage. Et donc, il va y mettre une partie de lui-même dans l'esprit d'un autre. Et il s'avère que c'était aussi le cas des "méchants" envahisseurs dans la saga des étoiles (tu sais, ceux cachés par des capes parce qu'ils donnent de l'urticaire rien qu'en les regardant). Si je me souviens bien, d'ailleurs, le Héros Gordon est fait RÉELLEMENT des cauchemars (je crois quand il tombe dans les vapes après avoir fui avec sa belle et le conseiller à tête d'oiseau).

Ces étranges créatures, donc, sont capables de lire dans l'esprit des autres, mais à condition de partager eux-aussi leur mémoire avec la personne en question. C'est un processus qui est à double sens. Du coup, quand j'ai lu en plus le synopsis de Mémoria où le protagoniste n'arrivait plus à faire la distinction entre ses propres souvenirs et ceux des autres, ça m'a fait un peu penser à cet épisode d'Hamilton ^^

Mais... je crois que je vais chercher un peu trop loin.

MODE SPOILER OFF

Donc voilà :P
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. juin 18, 2008 9:24 pm

dracosolis a écrit :ouais
je viens de me refaire "la ville sous globe" du même hamilton

mon dieu
mais qu'est-ce qui m'a pris ?
(en fait je le sais très bien, je suis en plein revival, mais c'est pour appuyer réthorique ment le fait que je trouve Hamilton imbittable maintenant)

j'en ai encore les muscles des mâchoires crispés et les gencives qui saignent...
argh
Ha! Mais la première page est très bien, pleine de promesse pour la suite, si si, je m'en souviens encore! Après.... et bien, plus aucun souvenir. T'es sur qu'il y avait vraiment d'autres pages?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »