Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Verrouillé
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Message par jerome » jeu. juin 26, 2008 8:42 am

Léa Silhol vient de publier aux éditions des Moutons Electriques Avant l'Hiver (Architectonique des Clartés). Elle répond aux questions de l'éditeur et évoque la "Bibliothèque des Vertiges" une collection des Moutons qui va réunir tous ses romans revus de fond en comble pour l'occasion.

Toute l'interview est ici

Voici un extrait justement sur cette nouvelle collection.

"Quel est le principe de cette nouvelle collection, la "Bibliothèque des Vertiges"? Et que pourra-t-on y lire dans les prochains mois?

Dans les prochains mois ? Je subodore un péché de gourmandise !
Bon, bon, il y aura des choses, beaucoup, dans un délai de quelques mois à... de nombreuses années. Potentiellement, si les petits cochons ne nous mangent pas, il devrait y avoir 20 volumes ou plus. Mais pour l'instant... je ne peux trop fixer cela. Je suis au travail sur Albedo et Sacra, qui ne sont pas inscrits au programme de la Vertiges, mais de la Bibliothèque Voltaïque.
Le principe de la Bibliothèque des Vertiges... tout a commencé lorsque André-François Ruaud a remarqué que pas mal de mes livres précédents étaient devenus indisponibles. Je crois qu'il a employé, pour qualifier cette situation, le mot "insupportable". J'avoue que j'avais la tête dans tout autre chose et n'accordais aucune attention à cet état de fait. AFR m'a proposé alors de les rééditer. Mais les refaire à l'identique ne m'intéressait pas du tout. Je lui ai répondu que je ne remettrais ces textes sur mon établi que pour les casser et remonter sous une forme totalement différente, qui tienne compte de ce qui avait été révélé de la trame entre temps. Une "remise en perspective". Je n'aurais pas dû dire cela. En éditeur expert, il m'a répondu : " Excellente idée. Fais-le. Maintenant." Le défi marche assez bien sur moi, je dois dire. Et donc... acte. J'avoue que je n'avais pas du tout prévu de porter ce grand chantier à mon planning aussi vite. Mais au final, la BdV, c'est cela. Je sors de mon petit jeu d'indices et d'effeuillage, et j'assemble les pièces jusqu'ici semées à dessein dans le désordre . C'est AFR qui a décidé d'en faire une collection. Personnellement je trouve cela assez... impressionnant. S'il arrêtait de me jeter des gants, je suppose que je m'enfuirais en courant ! Mais, bon, j'ai tendance à faire confiance aux intuitions de Mister Ruaud. Et c'est au final assez logique que cette folie prenne place ici, sous sa férule. AFR a été, à mes débuts, vers 1998, l'editor qui m'a "découverte", même si les valses du métier ont un peu occulté ce fait. C'est dans la logique des choses, et un sacré plaisir, que cette aventure folle prenne vie sous sa direction.
À terme, je crains qu'il n'essaye de me soutirer une "intégrale". Il risque donc d'y avoir de terribles surprises à bord. Parce que, oui, la fantasy que l'on me connaît est vraiment un "costard" parmi bien d'autres dans ma penderie. Un costard que j'aime bien, et que je voudrais pousser au bout du bout, ceci dit. Et relier l'ensemble des angles, tels que je les vois. Je suppose que la forme de la BdV évoluera aussi au gré de notre petit jeu de "t'es pas cap de...". Et nous essaierons d'annoncer au fur et à mesure ce qui émerge concrètement du labo. Afin de rester dans un principe de liberté, et de plaisir. Suivre plus la loi des "inspirations" que celle, assez rigide et morne, des plannings. Garder la saveur de la chose, disons. Nous sommes vraiment, là, dans un principe de curiosité, d'expérimentation, et de... oui, "se faire plaisir", éditeur, auteur et "artistes complices" confondus ; et faire plaisir, aussi, aux lecteurs, que j'ai tendance à impliquer de plus en plus dans mes petits jeux.
Ce qui est certain c'est que dans la mesure où AFR m'a laissé quasiment les pleins pouvoirs, sur les livres eux-mêmes comme sur la ligne graphique... à ce niveau-là, la BdV n'a pas fini d'oser ce qu'on n'ose que trop rarement ailleurs. Et on va s'amuser, beaucoup. Ne vous attendez à rien, c'est plus sûr.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » jeu. juin 26, 2008 8:28 pm

Chapeau pour la traduction silhol-> francais, y'a juste un "editor" qui est resté.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » jeu. juin 26, 2008 9:15 pm

justine a écrit :Chapeau pour la traduction silhol-> francais, y'a juste un "editor" qui est resté.
Tu es fuckin' right.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 26, 2008 9:30 pm

André-François Ruaud a remarqué que pas mal de mes livres précédents étaient devenus indisponibles. Je crois qu'il a employé, pour qualifier cette situation, le mot "insupportable". J'avoue que j'avais la tête dans tout autre chose et n'accordais aucune attention à cet état de fait. AFR m'a proposé alors de les rééditer.
8)

non
rien
8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. juin 26, 2008 9:47 pm

dracosolis a écrit : 8)

non
rien
8)
Ah, toi aussi ? :D

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 26, 2008 9:56 pm

je nierai 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juin 26, 2008 10:37 pm

je ne sais pas de quoi vous parlez, mais je n'en pense pas moins. :lol:

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. juin 26, 2008 11:04 pm

C'est pire qu'insupportable, c'est scandaleux. Je suis même sûr qu'il existe des pays où l'Oeuvre de Léo Silhol n'est pas distribuée. On s'étonne après que le monde tourne mal. Et pendant ce temps-là, on trouve Pif Gadget absolument partout !
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juin 27, 2008 5:39 am

:lol:

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juin 27, 2008 9:07 am

dracosolis a écrit :
André-François Ruaud a remarqué que pas mal de mes livres précédents étaient devenus indisponibles. Je crois qu'il a employé, pour qualifier cette situation, le mot "insupportable". J'avoue que j'avais la tête dans tout autre chose et n'accordais aucune attention à cet état de fait. AFR m'a proposé alors de les rééditer.
8)

non
rien
8)
'tain, well vu ! :wink:

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. juin 27, 2008 9:14 am

cette folie prenne place ici, sous sa férule [...] je crains qu'il n'essaye de me soutirer une "intégrale".
'tain, c'est hypersex, en fait.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 27, 2008 9:33 am

Tss, y'a que des moqueurs sur ce fil.

Z'en avez de la chance que ni Natacha Giordano, ni Léa ne soient inscrits sur ce forum. Bande de médisants.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. juin 27, 2008 9:39 am

Ben quoi ? C'est pas sale, le sesque ! C'est d'imaginer André-François avec une férule qui me fait marrer, c'est tout.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 27, 2008 9:55 am

Ah si, Natacha est des nôtres. Quant à Léa, elle a suffisamment dit et répété qu'elle ne fréquentait plus les forums (les foras en fait, elle a le latinisme pointilleux).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » ven. juin 27, 2008 11:09 am

Eric a écrit :Ah si, Natacha est des nôtres. Quant à Léa, elle a suffisamment dit et répété qu'elle ne fréquentait plus les forums (les foras en fait, elle a le latinisme pointilleux).
Les fora, alors.

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »