Les nominés du prix Merlin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. juil. 02, 2008 12:46 pm

Seb a écrit :
les "acheteurs silencieux" ne connaissent ni l'existence du Merlin, ni l'existence du Rosny.
Pas faux. Mais le fandom ne serait pas légitime selon vous ?
légitime, adjectif
1 Reconnu par la loi. Anglais legitimate
2 Conforme à la loi. Synonyme légal
3 Justifié. Synonyme juste

J'ai du mal à voir en quoi l'un des trois sens s'appliquerait au fandom.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. juil. 02, 2008 12:53 pm

Légitime... capable de juger le plus objectivement possible des mérites d'un texte. C'est ainsi que je l'entendais.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. juil. 02, 2008 12:58 pm

Dans le contexte : définition 3, je dirais.
Et pis : fuck le fandom, anyway.

(et euh... dracosolis, ok pour la noyade)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 1:04 pm

dracosolis a écrit : "le prix des lectrices de MC" est légitime et représentatif en tant que tel parce qu'il annonce la couleur

tandis que le Merlin prétendrait éventuellement englober TOUT le public
Je veux pas être méchant, mais là... pauvre diptère.

Le bandeau rouge indique qu'il y a eu un prix, mais cela n'indique pas la date pour voter. Le lecteur silencieux est seulement intéressé par le fait que le livre soit distingué.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. juil. 02, 2008 1:04 pm

Le palmarès est pourtant pas dégueu :

http://presences-d-esprits.com/prix-mer ... ecerne.php

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 1:05 pm

Seb a écrit :Légitime... capable de juger le plus objectivement possible des mérites d'un texte. C'est ainsi que je l'entendais.
hm...
Juger/objectivement/texte

Y'a pas un intrus ?

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. juil. 02, 2008 1:06 pm

Y'a pas un intrus ?
Imaginons que ce soit possible...

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 1:10 pm

dracosolis a écrit :
Lucie a écrit :AMA l'est tout autant représentatif que le prix des lectrices de Marie Claire ou tout autre "prix du public" du même genre, non ? (quoi que je ne connaisse point le règlement du prix des lectrices de Marie Claire)
quelque part je trouve ça pas pareil

"le prix des lectrices de MC" est légitime et représentatif en tant que tel parce qu'il annonce la couleur

tandis que le Merlin prétendrait éventuellement englober TOUT le public
Mouais... j'ai l'impression que la grosse différence est que les organisateurs du Merlin sont des fans, bénévoles, qui souhaitent ouvrir le prix au plus grand nombre de lecteurs possible et le font de bouche à oreille, enfin, de clavier à zyeux, puisque c'est principalement diffusé sur le net, alors que Marie-Claire est tout sauf une association de bénévoles !

Célia
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 9:10 am

Message par Célia » mer. juil. 02, 2008 1:32 pm

Le mérite des prix Merlin/Rosny est de se distinguer ouvertement de l'avis des "notables", et par là j'entends simplement les acteurs du milieu plus ou moins installés, y a rien de péjoratif. Ça engendre effectivement un effet "fandom", qui produit des résultats inégaux et aléatoires plutôt rigolos. Si en plus, ça peut ponctuellement donner un coup de pouce à des petits nouveaux, comme disait Cat, c'est une bonne chose.
Le seul et unique prix du public, c'est le chiffre de vente.

Sinon, entièrement d'accord avec Erion. Je ne nie pas qu'une certaine dose d'objectivité soit possible et nécessaire, m'enfin, dans l'absolu, un texte dont les qualités me seraient objectivement certifiées par qui de droit, ça n'éveille pas chez moi un immense élan de désir.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. juil. 02, 2008 1:40 pm

Je suis en train de me demander si ceux qui votent pour le Merlin, ce ne serait pas les copains des auteurs qui sont tout fiers qu'un de leur pote soit édité (et qui se disent : "Eh ! S'il devient célèbre, il nous invitera peut être sur son yacht ?"). Je dis ça parce que visiblement, le palmarès est constitué de premiers romans. (Vu qu'au 4e ou 5e, tout ce que tu obtiens de tes potes, c'est "Ah, t'écris toujours ?" ou "Encore un ?". Voire "Et ce yacht ?").
Un mythe s'écroule...
[edit] Et visiblement, les nominés de cette année sont même genre.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 1:58 pm

Moi je me demande si ceux qui votent pour le Merlin ou le Rosny ne sont pas ceux qui s'impliquent dans les activités faniques, dans les fanzines et les associations, en tant que fanéditeurs, en tant qu'auteurs... et en tant que lecteurs !

Un prix d'enthousiasme, en quelque sorte.

Plus que le Marie-Claire, c'est clair :P

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 2:07 pm

Katioucha a écrit : [edit] Et visiblement, les nominés de cette année sont même genre.
Toujours dit que la fantasy était une littérature pour femmelettes. Et si Conan n'est pas une figure homo...

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. juil. 02, 2008 2:27 pm

Lucie a écrit :Un prix d'enthousiasme, en quelque sorte.
Si "Old haven" est pas enthousiasmant, c'est à se les prendre et à se les mordre ! Mais qui prendra la peine de voter pour Fabrice qui-n'a-plus-besoin-de-ça Colin ?
Au fond, donc, c'est pas si mal.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 2:41 pm

Lucie a écrit :
dracosolis a écrit :
Lucie a écrit :AMA l'est tout autant représentatif que le prix des lectrices de Marie Claire ou tout autre "prix du public" du même genre, non ? (quoi que je ne connaisse point le règlement du prix des lectrices de Marie Claire)
quelque part je trouve ça pas pareil

"le prix des lectrices de MC" est légitime et représentatif en tant que tel parce qu'il annonce la couleur

tandis que le Merlin prétendrait éventuellement englober TOUT le public
Mouais... j'ai l'impression que la grosse différence est que les organisateurs du Merlin sont des fans, bénévoles, qui souhaitent ouvrir le prix au plus grand nombre de lecteurs possible et le font de bouche à oreille, enfin, de clavier à zyeux, puisque c'est principalement diffusé sur le net, alors que Marie-Claire est tout sauf une association de bénévoles !
euh tu me réponds à côté Lucie, là...
c'est pas le fait de pas être bénévole ou de l'être qui rend un prix légitime....
le prix des lectrices de truc muches c'est BIEN le prix des lectrices de trucmuche
il est ce qu'il prétend être
c'est tout je vais pas plus loin
le Merlin se veut général et n'est que l'émanation du fandom
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 2:44 pm

Mais existe-t-il un prix du public dans le sens que tu dis, draco, pour les genres qui nous concernent ? Je vois pas comment on pourrait avoir un vote "du public" Même si on prenait les lecteurs de Bifrost, prétendre que cela représente le "public" serait sans doute abusif.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »