Les nominés du prix Merlin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 2:46 pm

Katioucha a écrit :
Lucie a écrit :Un prix d'enthousiasme, en quelque sorte.
Si "Old haven" est pas enthousiasmant, c'est à se les prendre et à se les mordre ! Mais qui prendra la peine de voter pour Fabrice qui-n'a-plus-besoin-de-ça Colin ?
Au fond, donc, c'est pas si mal.
C'est vrai que comme exemple de fanzine, Albin Michel, c'est bien trouvé :lol:

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. juil. 02, 2008 2:50 pm

Je vois pas comment on pourrait avoir un vote "du public"
Tu m'étonnes. Avec ce que la fantasy génère comme lectorat occasionnel, il faudrait un sacré coup de com pour que le Merlin soit connu de tous les intéressés.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 2:53 pm

dracosolis a écrit :euh tu me réponds à côté Lucie, là...
c'est pas le fait de pas être bénévole ou de l'être qui rend un prix légitime....
le prix des lectrices de truc muches c'est BIEN le prix des lectrices de trucmuche
il est ce qu'il prétend être
c'est tout je vais pas plus loin
le Merlin se veut général et n'est que l'émanation du fandom
Ben oui, je réponds à côté, j'en ai bien conscience, mais je n'ai toujours pas compris ce que vient faire le mot "légitime" pour ce genre de prix.

Quand tu dis que le Merlin se veut général, ma foi, oui, je crois qu'il tend à l'être, mais à part rendre le vote obligatoire pour quiconque lit un livre de fantasy, je ne vois pas bien ce que ses organisateurs pourraient faire de plus que ce qu'ils font pour le promouvoir, avec leurs faibles moyens de bénévoles (tandis qu'un prix organisé par un magazine appartenant à une grosse société a nettement plus de moyens pour se faire connaître)

De toute façon, à partir du moment où les lecteurs ne peuvent pas lire tout ce qui paraît...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 2:58 pm

Erion a écrit : Mais existe-t-il un prix du public dans le sens que tu dis, draco, pour les genres qui nous concernent ? Je vois pas comment on pourrait avoir un vote "du public"
ben non
on peut pas :lol:

Erion a écrit : Même si on prenait les lecteurs de Bifrost, prétendre que cela représente le "public" serait sans doute abusif.
c'est une plaisanterie là, hein ?
tu dis ça pour que je ricane ? :shock:
:lol:
Tu m'étonnes. Avec ce que la fantasy génère comme lectorat occasionnel, il faudrait un sacré coup de com pour que le Merlin soit connu de tous les intéressés.
c'est pas un peu paradoxal ça comme affirmation?


non ce qui me gène dans le prix Merlin, je vais le dire puisqu'on tourne autour du pot depuis ce matin, c'est le bourrage d'urnes....
quand un bouquin se vend à 500 ex et que 1500 personnes votent pour je ricane
surtout, surtout si c'est un premier roman

enfin y'a le coup du yacht c'est vrai, c'est bien de soutenir les petis nouveaux, tous les petits nouveaux c'est vrai également et même que si un jour je gagne ce fameux bandeau rouge ben je cracherai pas dessus...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 3:01 pm

1500 ?

Ca me fait penser que je me posais cette question, justement : combien de gens ont voté ? Au Merlin et au Rosny ? Quand il y a des élections, on a les chiffres, là non. Quelqu'un les a ? Ca m'intéresserait de connaître les pourcentages pour tel ou tel livre, et le total des participants, mais je ne crois pas que ce soit public, si ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juil. 02, 2008 3:02 pm

Katioucha a écrit :Je suis en train de me demander si ceux qui votent pour le Merlin, ce ne serait pas les copains des auteurs qui sont tout fiers qu'un de leur pote soit édité (et qui se disent : "Eh ! S'il devient célèbre, il nous invitera peut être sur son yacht ?"). Je dis ça parce que visiblement, le palmarès est constitué de premiers romans.
En fait, il nous faudrait le nombre de votants. Ce serait une première indication du poids de ce prix et du cercle de lecteur qu'il touche. Est-ce qu'à plus de 50 votes pour un texte on peut dire qu'on a dépassé le cercle des portes ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 3:07 pm

Lucie a écrit :1500 ?

Ca me fait penser que je me posais cette question, justement : combien de gens ont voté ? Au Merlin et au Rosny ? Quand il y a des élections, on a les chiffres, là non. Quelqu'un les a ? Ca m'intéresserait de connaître les pourcentages pour tel ou tel livre, et le total des participants, mais je ne crois pas que ce soit public, si ?
les chiffres que je cite émanent d'un des organisateurs du prix , y' a quelques temps
(à propos d'un bouquin que je ne citerai pas) 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 3:11 pm

jerome a écrit :
Katioucha a écrit :Je suis en train de me demander si ceux qui votent pour le Merlin, ce ne serait pas les copains des auteurs qui sont tout fiers qu'un de leur pote soit édité (et qui se disent : "Eh ! S'il devient célèbre, il nous invitera peut être sur son yacht ?"). Je dis ça parce que visiblement, le palmarès est constitué de premiers romans.
En fait, il nous faudrait le nombre de votants. Ce serait une première indication du poids de ce prix et du cercle de lecteur qu'il touche. Est-ce qu'à plus de 50 votes pour un texte on peut dire qu'on a dépassé le cercle des portes ?
la passerelle tu veux dire?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 02, 2008 3:17 pm

Chaque année, je suis émerveillé de toutes les discussions qu'entrainent les prix (c'est d'ailleurs sans doute un de leurs buts principaux..).
Cela dit, les camarades, peut-être ne faudrait-il pas trop confondre les prix avec les élections, le sondages de la SOFRES ou les statistiques de la cours des comptes. Ce ne sont que de modestes prix litéraires...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 02, 2008 3:19 pm

dracosolis a écrit : non ce qui me gène dans le prix Merlin, je vais le dire puisqu'on tourne autour du pot depuis ce matin, c'est le bourrage d'urnes....
quand un bouquin se vend à 500 ex et que 1500 personnes votent pour je ricane
surtout, surtout si c'est un premier roman

enfin y'a le coup du yacht c'est vrai, c'est bien de soutenir les petis nouveaux, tous les petits nouveaux c'est vrai également et même que si un jour je gagne ce fameux bandeau rouge ben je cracherai pas dessus...
D'un autre côté, franchement, on parle de quoi en vérité ?
Ce ne sont pas des prix dotés (on ne va donc pas enrichir indûment un auteur).
Et l'impact du prix sur les ventes, même s'il est de l'ordre de 20% (chiffre totalement au hasard) sur des ventes de 500, ca fait jamais que 100 exemplaires de plus. C'est pas ça qui va transformer radicalement la vie de l'auteur ou de l'éditeur.
C'est vraiment s'emballer pour pas grand chose. Si 1500 personnes amies d'un auteur se mobilisent, ben pourquoi pas. Je ne considère pas ça comme une injustice fondamentale. Ca démontre qu'il y a 1500 personnes qui veulent qu'un auteur soit distingué, que ce soit pas amitié ou pour la qualité d'un texte, on va pas vraiment chercher les raisons de chaque vote.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. juil. 02, 2008 3:27 pm

c'est pas un peu paradoxal ça comme affirmation?
Non au contraire. Je soulignais simplement le fait que la fantasy attire souvent toute une foule de lecteurs qui ne sont pas des habitués du genre et qui ne connaissent rien ou presque du petit monde qui gravite autour. Sans doute n'ont-ils jamais entendu parler du Merlin et pourtant, ils ont sans doute une opinion sur tel ou tel bouquin.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 3:30 pm

Erion a écrit :[

(on ne va donc pas enrichir indûment un auteur).
:lol: hélas non, ça risque pas :lol:

mais bon, une fois de plus, je m'en balance en fait et je partais pas dans une charge anti merlin
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juil. 02, 2008 3:41 pm

Katioucha a écrit :Je suis en train de me demander si ceux qui votent pour le Merlin, ce ne serait pas les copains des auteurs qui sont tout fiers qu'un de leur pote soit édité (et qui se disent : "Eh ! S'il devient célèbre, il nous invitera peut être sur son yacht ?"). Je dis ça parce que visiblement, le palmarès est constitué de premiers romans. (Vu qu'au 4e ou 5e, tout ce que tu obtiens de tes potes, c'est "Ah, t'écris toujours ?" ou "Encore un ?". Voire "Et ce yacht ?").
Un mythe s'écroule...
[edit] Et visiblement, les nominés de cette année sont même genre.
T'es dure avec Léa nominée dans les 2 catégories.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 3:42 pm

dracosolis a écrit :les chiffres que je cite émanent d'un des organisateurs du prix , y' a quelques temps
(à propos d'un bouquin que je ne citerai pas) 8)
Ah c'était une citation ? Je croyais que c'était une métaphore :lol:

Evidemment, moi qui pensais que le nombre total des votants n'excédait pas 500 personnes... Je devrais dire à mon fils de faire vote le ban et l'arrière-ban de ses potes pour mes textes, j'aurais bien 15 voix :lol:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 02, 2008 3:51 pm

Lucie a écrit :[personnes... Je devrais dire à mon fils de faire vote le ban et l'arrière-ban de ses potes pour mes textes, j'aurais bien 15 voix :lol:
pareil 8)

sauf que vu les comptétences sociales de mon poussin, je risque plutot d'en totaliser 3...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »