J'aime pas la fantasy! (topic déplacé)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lumpen P.
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 12:19 am
Localisation : Oulan Bator

Message par Lumpen P. » jeu. févr. 09, 2006 6:24 pm

Euh j'ai le droit de dire que la fantasy m'emmerde ?

je suis 100% d'accord avec ce que dit jérome leroy dans son interview qund il parle de cette tendance de l'évasion à tout prix. Y'a qu'à voir le succès de Bragelonne;

Un tel sucès pour une maison d'édition quand même assez médiocre, faut le dire, ça laisse perplexe.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
[Henri Miller]

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 09, 2006 7:01 pm

(Comment je suis trop forte! J'ai réussi à diviser et déplacer un sujet!)

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. févr. 09, 2006 7:43 pm

La fantasy, c'est un style. On est en droit de ne pas aimer, voire même de s'ennuyer avec.

Il y a quand même de beaux ouvrages de Fantasy, comme Agone ou Bilbo...

C'est vrai que c'est facile à écrire, un peu fourre-tout et que les images évoquées parlent à tout le monde. C'est le talent de l'écrivain qui fait la différence.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2006 7:45 pm

:D avant de répondre je tiens à dire QUE JE NE SUIS PAS SALARIEE PAR bRAGE :lol:
même si proche pour des raisons persos de cette maison d'édition
bon lorsque tu parles de médiocrité, lumpen tu parles de quoi au juste?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 09, 2006 7:55 pm

Jean a écrit :La fantasy, c'est un style. On est en droit de ne pas aimer, voire même de s'ennuyer avec.

Il y a quand même de beaux ouvrages de Fantasy, comme Agone ou Bilbo...

.
neverwhere gaiman
de bons présage gaiman et pratchett
le bois duncton
y'en a plein de bons
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 09, 2006 8:10 pm

Le parlement des fées (Crowley)


Yeah! J'ai tenu trois jours sans le placer! :)

Avatar du membre
Lumpen P.
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 12:19 am
Localisation : Oulan Bator

Message par Lumpen P. » jeu. févr. 09, 2006 11:47 pm

Jean a écrit : C'est vrai que c'est facile à écrire, un peu fourre-tout et que les images évoquées parlent à tout le monde. C'est le talent de l'écrivain qui fait la différence.
Ben voilà tout est dit ! Le problème c'est que les bons y'en a pas des masses. Surtout en ce moment.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
[Henri Miller]

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. févr. 10, 2006 2:23 am

des bons y'en a...
reste à savoir si une maison d'édition ne se coulera pas en les sortant... :cry:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. févr. 10, 2006 7:46 am

Oui des bons bouquins de fantasy, il y en a. Et une sacrée tapée même.

Reste qu'apparemment, aux dires des uns et des autres, le filon anglosaxon commence un peu à s'épuiser pour les éditeurs français. Il ne reste plus tant de chef d'ouevre que ça à traduire.

Après sur la proportion bon/moins bons bouquins de fantasy, c'est la même qu'en SF. Il y a le pas terrible, le redondant, le mal maîtrisé, le manque d'imagination... mais il y a aussi le bon, le surprenant, l'original, l'ambitieux, l'humoristique...

C'est une littérature de divertissement et d'évasion mais on y trouve quand même de belles belles pépites...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. févr. 10, 2006 9:34 am

C'est vrai qu'il ne faut pas jeté le bébé avec l'eau du bain. Il y a à boire et à manger en fantasy.

D'autant qu'il y a aussi une différence dans la manière dont les Français et les Anglo-Saxons conçoivent le mot Fantasy. Pour eux SF est réservé à des problématiques classiques d'anticipation et de space opera.

Fantasy est le terme le plus générique, dans lequel rentrent aussi bien des romans comme ceux de Feist, ou de Miéville, mais aussi des oeuvres plus marginales comme le Prestige* de Priest (à lire absolument d'ailleurs).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lumpen P.
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 12:19 am
Localisation : Oulan Bator

Message par Lumpen P. » ven. févr. 10, 2006 9:57 am

OK alors dans ce cas peut-être que c'est que les éditeurs n'osent pas aller sur du "plus marginale". Ca pose d'ailleurs une autre question, est-ce que les éditeurs prennent vraiment dee risques ?
D'où je suis j'ai pas vraiment l'impression.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
[Henri Miller]

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. févr. 10, 2006 10:15 am

A mon sens, prendre un risque en tant qu'éditeur, ça dépend de la notoriété de l'auteur, de l'originalité ou du décalage de ce qu'il écrit, et aussi de sa puissance commerciale.

Lors Bragelonne publie des auteurs encore inconnus chez nous comme Steph Swainston, K.J.Parker ou Ian Graham, prennent-ils un véritale risque ? A mon avis pas tellement vu leur capacité à inonder les librairies. Pour les Moutons Electriques, faire l'énorme Panorama de la Fantasy à un prix prohibitif ou publier Fiction avec une maquette gentiment rétro était sans doute plus casse cou. Même chose avec l'Oxymore lorsqu'il publie les recueils de Lélio ou Armand Cabasson (même s'ils ont sans doute maintenant un lectorat de fidèle).

Donc quand Fleuve Noir publie les Scarifiés de Miéville, je ne suis pas sûr qu'ils prennent un gros risque commercial sachant qu'eux aussi doivent avoir une bonne capacité de mise en place. Et puis même en cas d'échec, la pérénité du Fleuve n'est pas remise en cause sur un titre.

Néanmoins, il est clair qu'il y a de moins en moins de places pour les auteurs francophone ou français qui débutent. Et ce en fantasy comme en SF. Les revues sont aujourd'hui un peu frileuse et voir le premier roman d'un jeune auteur français est une chose plutôt rare. Comme quoi les éditeurs ne se bousculent pas pour défendre un jeune auteur et donc prendre un risque (et je parle des français. Pas des étrangers... On a pléthore de nouvelles têtes via Bragelonne et Mnémos ces dernières année)

Ce qui est risqué en ce moment apparement, c'est de faire des anthologies. Il paraîtrait dans les milieux bien informés que ça se vend mal. Très mal...

Alors publier une antho d'auteurs français débutants avec de la fantasy un peu bordeline...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » jeu. mars 09, 2006 9:27 pm

d'accord avec toi Lumpen p, la fantaisy, ça n'a rien de réjouissant sauf si c'est au second degrè (lecture ou écriture).
Pour que j'achète ce genre, il fallait qu'il n'y ait rien de nouveau au rayon SF qui se fait depuis quelque temps envahir par ce genre prolifique, la fantaisy.

Précision : Pratchett n'est pas de la fantaisy ! Il a bien délimité le monde qu'il décrit dans les annales du disque-monde et il y ai question d'espace et de temps, dans le plus pure tradition SF

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » jeu. mars 09, 2006 10:01 pm

dortmunder a écrit :d'accord avec toi Lumpen p, la fantaisy, ça n'a rien de réjouissant sauf si c'est au second degrè (lecture ou écriture).
C'est de cette façon que j'ai apprécié le Sablier de Mû, premier roman de fantasy publié par 5ème Saison, et d'ailleurs, cela semble être la façon dont a été écrit le roman.

Un tel livre, les amateurs de Fantasy l'apprécient, mais je pense que les frustrés de la Fantasy comme moi ont plus de raison pour l'adorer.

Darian
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:43 am

Message par Darian » sam. avr. 15, 2006 6:22 am

Un tel sucès pour une maison d'édition quand même assez médiocre, faut le dire, ça laisse perplexe.

Ta perplexité me paraît déplacée. Si une maison d'édition tourne bien. Tant mieux. Si ses livres se vendent bien. Tant mieux.
Si les gens lisent . TANT MIEUX.

Et comment peut-on dire d'une maison d'édition qu'elle est médiocre ?
Je ne lis pas de bouquains à l'eau de rose, l'éditeur Harlequin est-il pour une grosse daube ? Pas si sur....

Certains des livres publiés par Brag ont obtenu des prix importants ( Récement, PALADINS DES AMES).

Et Bragelone ne publie pas que de la Fantasy.
Je te conseille notament le cycle de Richard Morgan (qui a obtenu le prix P.K.DICK en 2003 !).


C'est vrai que certaines des oeuvres publiées chez Brag n'ont rien d'exceptionnelles. ET ALORS ?
On te demande pas d'acheter chacun des bouquains sortis chez eux.
Je suis le premier supris du succès de Terry Goodkind avec son épée de vérité. Je me suis essayé aux deux premiers tomes et je m'interroge encore sur les raisons d'un tel succés. Mais si Goodkind est dans la liste des Best Sellers en France. Tant mieux.
Je le répète, si les gens lisent. Tant mieux. Et si en plus , ils lisent de la littérature dite " de l'imaginaire". Double TANT MIEUX.


[/quote]

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »