Réalité partagée, artefacts, Les faucheurs - Nancy Kress

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Réalité partagée, artefacts, Les faucheurs - Nancy Kress

Message par marc » ven. avr. 14, 2006 11:32 am

je viens de lire d'une traite la trilogie de Nancy Kress sortie chez Pocket. C'est du space opéra classique, de bonne facture.

Avec réalité partagée on suit une mission d'exploration sur Monde. Les mondiens connaissent la réalité partagée. J'ai mis une centaine de pages à comprendre de quoi il s'agissait. Autour de Monde se trouve une lune qui est en fait un artefact que les terriens veulent ramené via les tunnels spatiaux. Malheureusement l'artefact sera détruit par les faucheurs, les ennemis des terriens (et de toute la galaxie devrait-on dire). Le langage fleuri des mondiens ne m'a pas particulièrement emballé, mais en dehors de ça, Nancy Kress a écrit une histoire qui tient la route.

Artefacts se situe quelques années plus tard avec une deuxième expédition. Certains membres de la première expédition sont également présents. Le but est de déterré de Monde un second artefact et de le ramené dans notre système solaire. Cet épisode est moins focalisé sur Monde. Les personnages sont mieux développés et on commence à comprendre qui sont les faucheurs. Le langage fleuri a laissé la place à des descriptions plus techniques. On est en plein hard science et Nancy Kress se répète souvent pour nous expliquer comment l'artefact foncionne. Du moins comment les scientifiques pensent qu'il fonctionne. Ce deuxième opus est plus plaisant à lire que le premier.

Les faucheurs ne m'a pas emballé dans sa première moitié. L'histoire se passe quelques années plus tard, avec un bref retour sur Monde. En fait, de faucheur, on n'en rencontre pas un seul en chair et en os. Mais on sait maintenant que les faucheurs ont aussi un artefact qui a les mêmes propriétés que celui des terriens. Sur sa dernière position, l'artefact est une arme qui pourrait détruire l'espace-temps. Enfin, c'est ce que les scientifiques disent ! Nancy Kress à reçu le John W Campbell award pour ce livre. Personnellement j'ai aimé moyennement cette histoire.

Il y a une question que je me suis posé et qui n'a jamais trouvé sa réponse dans la trilogie. Le premier artefact a été détruit et ressemblait à une lune vu de Monde. Il a été détruit. Curieusement le second artfact n'avait que 25 mètres de diamètre et représentait une arme ultime, difficile à détruire. On peut se dire que si à proximité de Monde il y avait deux artefacts, que dans ce cas les faucheurs en ont plus d'un aussi. Et bien non, les faucheurs sont fauchés. Ils n'ont qu'un seul "bidule" alors que la galaxie devrait en regorger plusieurs. Bizarre.

La conclusion de cette trilogie est originale, même si elle ne surprend pas vraiment le lecteur qui retrouve une SF classique. Disons que c'est un bon moment de lecture bien écrit. J'accorderais une bonne note à cette trilogie SF, et je serais prêts à lire d'autres livres de Nancy Kress si ils sont du même niveau. Mais en finalité je dirai que c'est inférieur à Banks, Hamilton ou Reynolds.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Steve_Austin
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 4:50 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Steve_Austin » ven. avr. 14, 2006 11:57 am

J'ai l'impresion que "Les fleurs de la prison d'Aulite", une novella parue dans Bifrost n° 17, se passe dans le même univers que cette trilogie, mais du point de vue des habitants du Monde.
On y découvre une forme de pensée alternative, les habitants du monde, lointains descendant de terriens, ayant l'idée que la réalité n'est pas la réalité physique, mais ce que pense la société du Monde dans son ensemble : d'où une société en paix, plutôt écologiste et centrée sur la spiritualité, et d'où sont par conséquent exclus toute individualité, tout esprit critique et renfermée sur elle-même et intolérante.
Carpe diem !

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. avr. 14, 2006 1:03 pm

Tout à fait ratée comme série.
Autant ne pas perdre son temps et lire Banks, Reynolds, Westerfeld.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. avr. 14, 2006 2:07 pm

kibu a écrit :Tout à fait ratée comme série.
Autant ne pas perdre son temps et lire Banks, Reynolds, Westerfeld.
Sauf que si on devait ranger Nancy Kress à côté de quelqu'un, ce serait près de Ursula K. Le Guin dont le registre est à 100 lieues (euh, pardon, années-lumières) de celui des auteurs que tu cites.
Grave errreur d'espérer de Kress, Banks, Reynolds et Westerfeld la même chose parce qu'on leur a à tous collé l'étiquette "Space Op'".
Il me semble que fondamentalement, ce qui sépare Kress de ses homologues, c'est le soin attaché à donner un portrait réaliste d'une race ET (dans les Probability, les Mondiens) à la façon de Le Guin, donc, et le rejet de la fascination (toute masculine ?) pour les armes de destruction massive.
Chez Kress, il y a bien une Arme Ultime mais un des enjeux de l'intrigue est de neutraliser ses capacités de nuisance. Chez Banks et Reynolds (je n'ai pas encore lu le Westerfeld), il y a un réel plaisir à imaginer des joujoux infernaux et à décrire avec un enthousiasme communicatif leurs dégâts et comment c'est beau quand ça pète.
Il y a beaucoup de défauts dans les trois bouquins de Nancy Kress, c'est vrai, mais certainement pas celui de ne pas tracer le même sillon que ses collègues.
Ce n'est pas raté, Kibu, ça ne correspond juste pas à tes attentes, je pense.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 14, 2006 3:10 pm

DuncanI a écrit :Il y a beaucoup de défauts dans les trois bouquins de Nancy Kress, c'est vrai, mais certainement pas celui de ne pas tracer le même sillon que ses collègues.
Franchement, je voudrais bien lire plus de bouquins avec les défauts de ceux de Nancy Kress. Hormis une intrigue secondaire dispensable (l'ado qui se fait kidnapper et qui se réfugie chez des curés ou je ne sais quoi ), j'ai trouvé ca extrèmement bien fait, effectivement proche de Le Guin sans le coté froid et clinique qui me gène quelquefois chez UKLG.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. avr. 15, 2006 9:20 am

Chic ! Un débat.
DuncanI > les comparaisons sont toujours casse-gueule, c'est vrai. Les étiquettes (space opera, new space opera) entraînent des généralisations malvenues. Je vais donc reformuler mon opinion.

Opinion personnelle :
La série de Kress est mauvaise car l'histoire est prévisible (pour ne pas dire téléphonée), les personnages sont bourrés de clichés grossiers, les passages plus hard-scientifiques ne sont pas intégrés à l'action (ce sont des pavés indigestes) et l'action se déroulant sur Monde est d'une mièvrerie affligeante (alors qu'il s'y passe des choses graves et intéressantes).
En ce qui me concerne, il ne s'agit donc pas d'une attente déçue.

Aparté 1 :
Chez Banks, il y a aussi beaucoup de recul par rapport à cet usage militariste du space opera. Et puis, les joujoux infernaux ne sont pas utilisés tant que cela et, AMHA, là n'est pas l'essentiel chez cet auteur. Reynolds, j'aime un peu moins, même si je reconnais qu'il a su faire converger idéalement différents genres.
Westerfeld est à ranger dans la même catégorie que Banks, AMHA. Il développe une réflexion personnelle sur l'évolution, sur l'humanisation, sur l'intelligence/conscience artificielle et un goût pour les unions biologiques et mécaniques étranges.

Aparté 2 :
Chez Le Guin, on ressent ce souci de l'autre. Chez Kress, ce souci se réduit aux désagréments intestinaux d'une mondienne. (je sais, je force le trait)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » sam. avr. 15, 2006 9:54 am

kibu a écrit :Tout à fait ratée comme série.
Autant ne pas perdre son temps et lire Banks, Reynolds, Westerfeld.
Ah, Westerfeld, je viens de lire le premier tome des légions immortelles chez pocket : une daube cosmique d'un immortel ennui. Par contre le Reynolds qui vient de sortir chez les mêmes a l'air beaucoup plus alléchant.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Réalité partagée, artefacts, Les faucheurs - Nancy Kress

Message par jerome » sam. avr. 15, 2006 3:32 pm

marc a écrit :je serais prêts à lire d'autres livres de Nancy Kress si ils sont du même niveau.
Pas lu la fameuse trilogie dont tu parles marc. Néanmoins, j'ai eu le plaisir, oui oui, le plaisir de lire Danse Aérienne et Les Hommes dénaturés de Kress. Et j'en garde un bon souvenir. Ce ne sont pas forcément des chefs d'oeuvres mais c'est quand même digne d'intérêt.

Danse aérienne
nous plonge dans le monde de la danse. Un monde où comme depuis toujours, les filles sont prêtes à tous les sacrifices pour briller. Certaines n'hésitent pas à subir des opérations de "bioaméliration" pour mieux danser. Sauf au New York City Ballets qui ne veulent que du naturel. Jusqu'à ce que deux ballerines soient assassinées. Deux ballerines qui en douce avaient procédée à quelques retouches... Un bon polar futuriste, intelligent et bien fait. Et qui fait moins de 100 pages au Bélial.


Les Hommes dénaturés chez Flammarion nous plonge lui dans un futur ou la pollution a stérélisé les trois quart de la population. Du coup, certains couples sont prets à tout pour avoir un enfant quand même, quitte à l'acheter à des filières de vols de bébés pas très recommandable. Quitte à faire encore plus sordide... Là aussi de la politiq fiction qui pose des questions. Pas mal même si ce n'est pas inoubliable.

en to)ut cas, deux bouquins que tu peux lire sans soucis Marc. :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Réalité partagée, artefacts, Les faucheurs - Nancy Kress

Message par marc » sam. avr. 15, 2006 6:40 pm

jerome a écrit :
marc a écrit :je serais prêts à lire d'autres livres de Nancy Kress si ils sont du même niveau.
Pas lu la fameuse trilogie dont tu parles marc. Néanmoins, j'ai eu le plaisir, oui oui, le plaisir de lire Danse Aérienne et Les Hommes dénaturés de Kress. Et j'en garde un bon souvenir. Ce ne sont pas forcément des chefs d'oeuvres mais c'est quand même digne d'intérêt.
en tout cas, deux bouquins que tu peux lire sans soucis Marc. :-)
Merci pour ces reférences, Jerome.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » mer. mai 24, 2006 12:17 am

J'ai lu les 2 premiers tomes de Kress et j'ai beaucoup apprécié (pas encore eu le temps de lire la fin). Il y a beaucoup d'humanité dans ses personnages, de la crédibilité dans son Monde et les passages hard-science sont suffisemment accessibles pour ne pas être rébarbatifs... Bref, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça se situe quand même dans le haut du panier.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »