Colère sur un article de libé concernant la News 19 !

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Colère sur un article de libé concernant la News 19 !

Message par Bull » jeu. août 07, 2008 4:21 pm

C'est une des choses qui m'étonnent et m'exaspèrent le plus.
Dans un article d'aujourd'hui de libération (cf-ci dessous), sont reprises les principales problématiques que nous avons abordé dans la "news 19".
J'étais assez content du fond de l'article et de son message, quand j'ai lu la dernière phrase.


Pu..., comment diable faire passer ses arguments quand les data citées sont fausses ?

Cela décrédibilise (? pas sûr du mot) tout le texte en amont.

La conclusion, sous forme dramatique/sortez vos mouchoirs de l'article de libé est :

"Une information encore, diffusée hier à Mexico: en Afrique subsharienne, 80% des enfants contaminés à leur naissance par le virus du sida meurent dans les cinq premières années de leur vie"

Cette information est tirée d'un article de CID du 4 Aout (CID=Clinical infectious diseses, un si ce n'est LE journal de référence en maladies infectieuses).
Je vous en ai mis l'abstract en-dessous de l'article de libé.

Il s'agit bien d'une étude sur la mortalité des enfants contaminés à leur naissance par le virus du sida en afrique subsaharienne. Mais il n'y pas pas 80% de décès dans le groupe infecté, mais 50%. Ce qui est gigantestque comparé aux groupes contrôles (environ 5%).

Mais ce n'est pas 80%.

Pourquoi, après avoir la moindre confiance dans les arguments sur les dangers d'une mauvaise législation pour contrôler l'épidémie de VIH, thème abordé dans le reste de l'article ?

Pure hypothèse de ma part : les journalistes ont entendu ce chiffre dans un couloir de la conférence, ne l'ont pas vérifié et hop : "la conclusion de l'article que nous cherchions est enfin trouvée. Keskons est fort dis-donc".



De mauvaises lois peuvent contribuer à la propagation du VIH»
Eric Favereau
Envoyé spécial à Mexico
LIBERATION.FR : jeudi 7 août 2008

Allez, commençons pour une fois l’histoire du jour par un gag pleinement réussi. Hier, les activistes d’Act Up se sont, en effet, beaucoup amusés. En début d’aprés midi, ils ont parcouru l’immense centre où se tient la conférence mondiale sur le sida, accompagnés d’une foule de plus en plus massive de congressistes. Objectif? «On cherche Sarkozy et Bachelot. Ils ont disparu», hurlaient-ils.

Avec des lampes de poche, ils regardaient dans les toilettes, dans les stands pour voir «où ils étaient cachés». Un peu partout, ils distribuaient ou collaient une même affichette, l’une avec le visage de Nicolas Sarkozy, l’autre avec celui de Roselyne Bachelot. Pour celle ci, le texte était clair: «Missing Roselyne Bachelot, ministre française de la santé. Vue la dernière fois, le 3 août dans une salle de Bowling à Pekin». Eclats de rires assurés. Le message, en tout cas, était univoque: «Comment se fait-il que pas un ministre français n’ait fait le déplacement à Mexico ?». En tout cas, pas une journée de cette conférence ne se sera passé sans que ne soit mis en exergue cette absence.

Autre moment de la journée, celui là, plus grave: le témoignage d’Edwin Cameron, juge à la Cour supréme de Pétroria, en Afrique du Sud. L’homme est grand, élégant, et ... blanc. Lors de la conférence sur le sida de Durban en juillet 2000, il avait laissé un souvenir saisissant. Il avait juste dit: «Je suis blanc, homosexuel, séropositif. Et je recois des traitements contre le sida. En d’autres termes, dans mon pays, je suis une exception. C’est parce que je suis blanc et riche que je suis en vie».

Depuis, cette haute personnalité de la magistrature sud-africaine s'est transformée en activiste redoutable pour l’accés aux traitements dans son pays. A Mexico, il est revenu pour participer à une session sur les législations qui apparaissent, de plus en plus, et qui visent à criminaliser la contamination du sida.

Edwin Cameron est fatigué. Il s’essuie longuement le visage avec ses mains, mais il est resté d’une extrême élégance. «J’ai aujourd’hui une inquiétude forte», a-t-il dit. «Une vague législative est en train de se développer et de porter gravement atteinte aux efforts de lutte contre le sida. C’est particulièrement sensible en Afrique. Certains gouvernements adoptent des lois, en pensant qu’ils peuvent légiférer contre l’épidémie du sida. Mais ces lois peuvent faire bien plus de tort que de bien». Et d’ajouter: «Tout comme des préservatifs défectueux ou comme des équipements médicaux non sécurisés, de mauvaises lois peuvent contribuer à la propagation du VIH. Le droit pénal est tout simplement un mauvais cadre de référence pour répondre à la transmission du VIH. Partout où il est mis à l’essai, il s’avére contreproductif et injuste».

Peu aprés, une femme ougandaise, membre d’une association, a pris la parole. Elle a juste fait remarquer: «On fait des lois pour pénaliser la contamination. Et on ne fait rien contre la violence domestique, une violence qui est un facteur indirect de contamination».

Ainsi se déroule cette conférence internationale. Entre le grave et le léger. Entre les absents et les présents. Une information encore, diffusée hier à Mexico: en Afrique subsharienne, 80% des enfants contaminés à leur naissance par le virus du sida meurent dans les cinq premières années de leur vie.

Clin Infect Dis. 2008 Aug 4;


Survival from 9 Months of Age among HIV-Infected and Uninfected Zambian Children Prior to the Availability of Antiretroviral Therapy.

Sutcliffe CG, Scott S, Mugala N, Ndhlovu Z, Monze M, Quinn TC, Cousens S, Griffin DE, Moss WJ.

1Department of Epidemiology and 2W. Harry Feinstone Department of Molecular Microbiology and Immunology, Bloomberg School of Public Health, and 3Division of Infectious Diseases, School of Medicine, Johns Hopkins University, Baltimore, and 4The National Institute of Allergy and Infectious Diseases, The National Institutes of Health, Bethesda, Maryland; 5London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, United Kingdom; and 6Virology Laboratory, University Teaching Hospital, Lusaka, Zambia.

Background. Few prospective studies have measured survival rates among human immunodeficiency virus (HIV)-infected children in sub-Saharan Africa prior to the availability of antiretroviral therapy.

Methods. ; In the context of an observational study of the immunogenicity of measles vaccine in Zambia, we prospectively followed up children from approximately 9 months of age and assessed survival rates, risk factors for mortality, and circumstances at the time of death according to HIV-infection or HIV-exposure status.

Results. There were 56 deaths among 492 study children during follow-up to 3 years of age. Thirty-nine percent of the 105 children with HIV infection died during the study period, compared with 5.0% of the 260 HIV-seropositive but uninfected children and 1.6% of the 127 HIV-seronegative children. Estimated survival probabilities from 9 through 36 months of age were 52% among HIV-infected children, 95% among initially HIV-seropositive but uninfected children, and 98% among HIV-seronegative children. In multivariable analyses, history of a clinic visit within the 4 weeks prior to study entry (adjusted hazard ratio, 4.6; 95% confidence interval, 1.5-13.5), hemoglobin level <8 g/dL at study entry (adjusted hazard ratio, 4.4; 95% confidence interval, 1.5-12.6), and CD4(+) T lymphocyte percentage <15% at study entry (adjusted hazard ratio, 3.2; 95% confidence interval, 1.1-9.5) were associated with mortality among HIV-infected children.

Conclusions. Only approximately one-half of HIV-infected Zambian children who were alive at 9 months of age survived to 3 years of age, supporting the urgent need for the prevention of mother-to-child transmission of HIV and the early diagnosis and treatment of HIV infection in children in sub-Saharan Africa.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. août 07, 2008 4:43 pm

:D Bull découvre le journalisme ! :D

En fait ton probleme c'est que tu lis trop de journaux sérieux ou les mecs qui écrivent sont des scientifiques dont le passe temps est le journalisme.

Pour les mecs de publications plus "grand public" le journalisme aussi c'est un passe-temps (qu'ils pratiquent de moins en moins souvent) mais pour eux ça consiste à "rendre" X mots à telle échéance, sinon pas de salaire... C'est tout... Et la vérif, c'est comme chez MicroSoft : C'est le client qui la fait.....

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » jeu. août 07, 2008 4:52 pm

Ben le problème c'est que l'information de libé est peut être vraie , mais elle n'est pas fondée sur l'article scientifique en question ( les deux infos ne sont pas contradictoires ) .
Des infos orales données par les auteurs aux journalistes ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. août 07, 2008 5:54 pm

tj a écrit :Ben le problème c'est que l'information de libé est peut être vraie , mais elle n'est pas fondée sur l'article scientifique en question ( les deux infos ne sont pas contradictoires ) .
Des infos orales données par les auteurs aux journalistes ?
Non.
J'imagine que ton hypothèse est la suivante :
L'article donne une mortalité de 50% à 3 ans, peut-être l'étude s'est-elle poursuivie et que les data à 5 ans sont une mortalité de 80%.

Non.


Cette étude (qui est la seule en son genre existant, et donc l'article de libé ne peut pas faire référence à un autre travail, je parle pas du papier là, je parle de l'étude elle-même...dont les résultats ne sont disponible que depuis 3 jours) n'a pas été réalisé par hasard entre 2002 et 2005.

Son objectif est de mesurer la maladie infantile du VIH SANS traitement. Et jusqu'en 2005, c'était le cas de cette région, pas de traitement accessible.

Donc début du recrutement de l'étude en 2002, suivi des enfants, et en 2005, fin bien évidemment de l'étude, le traitement anti-VIH étant disponible.

Donc si l'étude comme tu semble le supposer s'est poursuivie après 2005 pour avoir des résultats sur des enfants de 5 ans en 2007, il ne s'agit plus d'une étude scientifique mais d'un massacre organisé : on prive des enfants de soins pour voir ce que cela donne.

C'est bien évidemment impossible.

Je n'ai pas le droit de mettre en ligne tout l'article, mais je peux te l'envoyer si tu veux.

En tout cas, ci-dessous un passage instructif :
In 2007, an estimated 330,000 children died of AIDS, and an additional 2.5 million children were living with HIV infection or AIDS [1]. Most of these children lived in sub-Saharan Africa [2]. In 2003, the Joint United Nations Program on HIV/AIDS, the World Health Organization, and their partners made a commitment to provide antiretroviral therapy to 3 million people by the end of 2005. Although this target was not achieved, an increasing number of HIV-infected persons in sub-Saharan Africa have access to treatment, with the goal being to achieve universal access for those in need by 2010. Improving access to treatment for HIV-infected children has been slow [3], although encouraging results recently were reported among HIV-infected children in Lusaka, Zambia [4].

Et les références citées dans ce passage :

3. Boerma JT, Stanecki KA, Newell ML, et al. Monitoring the scale-up of antiretroviral therapy programmes: methods to estimate coverage. Bull World Health Organ 2006; 84:145–50.


4. Bolton-Moore C, Mubiana-Mbewe M, Cantrell RA, et al. Clinical outcomes and CD4 cell response in children receiving antiretroviral therapy at primary health care facilities in Zambia. JAMA 2007; 298:1888–99.



Edit :

Et j'oubliais ce passage :
Study population. The study was conducted at Chawama Clinic, a public health care facility located in Lusaka, Zambia. At the time of the study, antiretroviral therapy was not readily available for the treatment of HIV-infected children in Zambia.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » jeu. août 07, 2008 7:02 pm

si .
Les résumés que tu as donné ci dessus ne disent pas tout à fait ça .
Je ne parle pas en terme médical , mais en terme de logique ( ce qui est absurde dans un cas aussi horrible , mais bon )
Dans un cas on a un chiffre pour la période 0-5 ans ( Libé) de 80 %
Dans l'autre un chiffre pour la période 9 mois -3ans : 50 %.
Il ne s'agit pas seulement de rajouter le chiffre de la période 3-5 ans , mais aussi celui de la période 0-9 mois . Pour ce que j'en sais , dans ces pays c'est une période assez terrible pour les enfants .

Il ne serait pas impossible que le chiffre de Libé soit très proche de la réalité finale .
Le problème comme tu l'as bien dit , est qu'il est"balancé " , mais est-ce si grave , si ça peut faire mieux prendre aux gens conscience de ce qui se passe là-bas ?

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. août 07, 2008 7:33 pm

tj a écrit :si .
Les résumés que tu as donné ci dessus ne disent pas tout à fait ça .
Je ne parle pas en terme médical , mais en terme de logique ( ce qui est absurde dans un cas aussi horrible , mais bon )
Dans un cas on a un chiffre pour la période 0-5 ans ( Libé) de 80 %
Dans l'autre un chiffre pour la période 9 mois -3ans : 50 %.
Il ne s'agit pas seulement de rajouter le chiffre de la période 3-5 ans , mais aussi celui de la période 0-9 mois . Pour ce que j'en sais , dans ces pays c'est une période assez terrible pour les enfants .

Il ne serait pas impossible que le chiffre de Libé soit très proche de la réalité finale .
Le problème comme tu l'as bien dit , est qu'il est"balancé " , mais est-ce si grave , si ça peut faire mieux prendre aux gens conscience de ce qui se passe là-bas ?
Plusieurs points :
-La mortalité est effectivement grande avant 9 mois. Et elle l'était déjà avant l'épidémie de SIDA. Donc "impossible" de faire une relation de cause à effet avec l'infection VIH pendant cette période.

-Il n'y a pas d'autre étude sur le sujet que celle qui a été publié il y a trois jours. Donc, les chiffres de libé, et dont le journaliste a pris connaissance pendant cette conférence mondiale sur le SIDA viennent de là.

-Tu écris que "Il ne serait pas impossible que le chiffre de Libé soit très proche de la réalité finale".
Possible. Mais c'est une invention totale de la part du/des journalistes.

-J'en reviens donc à ma remarque initiale et qui m'a poussé à ouvrir ce sujet : si dans le domaine que je connais, je vois que le journaliste ne relate/commente/analyse pas des faits mais les invente pour que cela soit plus sexy/larmoyant etc..., j'en déduis que tout le reste de l'article est également une invention. Que ce sont des "foutaises".

Ce qui est d'autant plus grave que le sujet abordé est important et que jusqu'à cette conclusion inventée de toutes pièces je le trouvais bon. Adéquat et bien mené.

-" mais est-ce si grave , si ça peut faire mieux prendre aux gens conscience de ce qui se passe là-bas ?"

Oui c'est grave. Car si ce que dit le journaliste est inventé, cela ne permettra rien du tout. Si ce n'est des attaques du genre :

Ah oui, le SIDA en Afrique ? On entend tout et n'importe quoi. Ce n'est pas très clair ce qui s'y passe. Au fait, que penses-tu des JO ?


-Conclusion : il y a une conférence mondiale sur le SIDA. Au même moment sortent des chiffres dramatique sur la mortalité de ce fléau sur la mortalité infantile en Afrique. La moindre de choses lorsque des journalistes d'un grand journal quotidien font le compte-rendu de cette conférence, c'est de ne pas inventer les résultats de la dite mortalité, donnée objective, mais simplement de la relater. Surtout quand c'est le mot de la fin du compte-rendu.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 08, 2008 8:57 am

et perso un enfant sur deux ça me fait autant larmoyer que 4 sur 5
enfin je dis ça...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 08, 2008 5:04 pm

Il se peut aussi qu'un journaliste qui n'a pas fait vérifier sa vue depuis un moment, ait confondu un 5 avec un 8... (je dis ça, parce que ça m'arrive...)
Il suffit de faire passer une rectification dans un numéro ultérieur...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »