Moorcock est en interview dans Khimaira 15. Il revient sur le lien entre Freud et Stormbringer. Si si !
"Khimaira : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette théorie ? Quel lien y a-t-il entre Freud et Stormbringer ?
Michael Moorcock : Eh bien, la notion du "langage de l'inconscient" étant la langue d'une sorte de super-réalité (un vocabulaire visuel qui révèle le moi intérieur), un renversement si vous voulez, de la réalité intérieure et extérieure. On me pose parfois des questions, par exemple sur le produit national brut de Lormyr (...) et je dois leur dire que je n'en ai aucune idée, et peu d'intérêt pour de telles choses. Le paysage d'Elric, dans la bonne vieille tradition des Hauts de Hurlevent ou Melmot, l'homme errant, est le reflet de son humeur. De même, le climat n'est pas tant un phénomène météorologique qu'un reflet du tourment psychologique du moment. Les films noirs véhiculent ces même idées. Stormbringer reflète les conflits intérieurs d'Elric. Ses tentatives pour devenir indépendant sont à la fois soutenues et menacées par l'épée qui prend et donne des vies simultanément, et toujours à un certain prix. "
Une interview de Michael Moorcock
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Une interview de Michael Moorcock
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley