Eurocon 2009 en Italie

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Eurocon 2009 en Italie

Message par selene » lun. août 25, 2008 11:14 pm

Je l'avais déjà annoncé sur quelque liste, mais à Nyons j'ai vu que
l'info n'était pas passé.

La prochaine convention européenne aura lieu du 26 au 29 mars à
Fiuggi, à 60 km de Rome. Une jolie ville thermale aux milieux des
collines, où les trekkies du club Deep Space One (www.ds1.it en
italien) organisent depuis des années leur convention, la Deepcon, et
depuis quelques années aussi l'Italcon, la convention nationale. Une
équipe bien rodée, qui met à disposition des paquets incluant
convention, séjour et repas (mais ceux qui veulent peuvent payer
seulement la convention, ou la convention et les repas, ou la
convention et le séjour), et qui nous a toujours surpris, notamment
pour leur capacité de trouver toujours des invités internationaux
renommés.

Le site de l'Eurocon 2009 se trouve à l'adresse www.euroconsf2009.it
(en anglais).
Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'infos, et en fait la dernière
mise à jour doit avoir été faite avant la convention de mars, mais je
vous invite à le consulter périodiquement et à le mettre dans vos
favoris.

Allez, soyez nombreux ! Je compte voir à Fiuggi une délégation
francophone de poids.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 26, 2008 10:56 am

J'ai mis l'info sur mon blog mondesf.blogspot.com, et vais m'inscrire as soon as possible. Il dépend certainement du nombre des inscrits qu'il y ait aussi des conférences en français ou des traducteurs vers le français, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 26, 2008 12:37 pm

Non. Par contre, vers l'anglais, ça permettrait à beaucoup de non italophones de suivre à peu près. De l'anglais traduit et articulé lentement, beaucoup de gens arrivent à le comprendre à peu près, y compris beaucoup de français... Le français, c'est bien moins sûr...
Oncle Joe

selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par selene » mar. août 26, 2008 12:53 pm

Ben, je n'ai jamais été à une Eurocon, mais je ne pense pas que quand on les a faites en Ukraine ou en Roumanie il y avait des conférences en ukrainien ou en roumain. Je pense que la règle c'est de tout faire en anglais. Ce n'est pas une convention italienne.
Mais je peux me renseigner sur ce point-là, dès que les organisateurs reviennent des vacances :)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 27, 2008 11:05 am

selene a écrit :Ben, je n'ai jamais été à une Eurocon, mais je ne pense pas que quand on les a faites en Ukraine ou en Roumanie il y avait des conférences en ukrainien ou en roumain. Je pense que la règle c'est de tout faire en anglais. Ce n'est pas une convention italienne.
Mais je peux me renseigner sur ce point-là, dès que les organisateurs reviennent des vacances :)
Inexact: à Turku je crois me rappeler qu'il y avait des conférences en finnois ou en suédois et à Copenhague en danois. Peu, mais il y en avait.
Même si l'association qui gère les Eurocon est logée dans une île extra-Euro et membre souvent rétif de l'Union européenne, l'anglais n'est pas imposé sinon par la nécessité de langue comprise par (presque) tous les présents.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

selene
Messages : 58
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 7:58 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par selene » mer. août 27, 2008 11:12 am

bormandg a écrit : Inexact: à Turku je crois me rappeler qu'il y avait des conférences en finnois ou en suédois et à Copenhague en danois. Peu, mais il y en avait.
Même si l'association qui gère les Eurocon est logée dans une île extra-Euro et membre souvent rétif de l'Union européenne, l'anglais n'est pas imposé sinon par la nécessité de langue comprise par (presque) tous les présents.
Merci de l'info, Georges. Je me renseignerai et je vous tiendrai au courant.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. août 27, 2008 12:06 pm

Hum ! l'anglais ? c'est peut-être une langue internationale, mais moi, j'y suis, disons, pour ne pas dire plus, légèrement allergique!
Par contre l'italien, je le comprend très bien, alors que l'anglais c'est nettement plus laborieux!
Comme quoi !!!

PS : Vive les langues latines , à mort les... ;-)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 27, 2008 1:50 pm

Bon, il y aura certainement des traducteurs italien-anglais, pour les allergiques... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. août 27, 2008 4:11 pm

Et puis... y'aura Georges !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. août 27, 2008 4:34 pm

Haaaaaaa !!!!!!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 28, 2008 11:17 am

Aldaran a écrit :Et puis... y'aura Georges !
Rassurez vous: je ne parle pas italien, je ne me mélerai pâs des discussions en italien! Vous savez ce qu'il vous reste à faire (Assimil italien) :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »