Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. août 25, 2008 8:38 am

Un paquet de nouvelles excellentes:

"notre dame des écailles", de Mélanie Fazi. C'est tout plein de textes magnifiques, sauf un qu'il va falloir que je relise car arrivé à la dernière page je ne me souvenais même pas de quoi ca parlait.

bifrost spécial shepard. La novella "radieuse étoile verte" de shepard est superbe.

"london bone" de Moorcock, plein de textes qui sont vraiment biens.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 25, 2008 6:00 pm

Les trois romans de Pelot reparus chez Bragelonne sous le titre collectif Orages mécaniques. J'ai bien aimé Kid Jésus, mais il me laisse une impression d'inachevé ou de tronqué par l'éditeur; J'ai peu aprécié Le Sourire des crabes, qui m'a paru confus, un peu plus Mais si les papillons trichent, à la conclusion réussie. Avec la postface fort bien travaillée par Claude Ecken, le livre ne dépare pas la nouvelle collection des Trésors de la SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. août 25, 2008 9:50 pm

Avec Pelot, c'est pas facile de s'y retrouver. J'ai peut-être lu, un peu plus d'une douzaine de ses romans (entre autre ceux que tu cites), mais aussi, des Fleuve noir (sous le nom de Pierre Suragne), des Pockett, des j'ai Lu ("Les barreaux de l'éden", "Delirium circus"), des PDF ("La guerre olympique"..,) et j'en passe. Il y a s'en doute du déchet, mais globalement, c'est excellent. Mais je suis loin de tout connaitre!
Vu le nombre de livre publié (et pas seulement de SF), on est quand même un peu perdu. Il faudrait qu'un "connaisseurs" nous fasse une "ptite" synthèse de son œuvre pour pouvoir s'y retrouver et qu'on puisse dégager les livres les plus important.
Ce qui est bizarre, c'est que pour les auteurs anglo-saxon, seul les livres considérés comme important sont traduit, du coup la synthèse se fait toute seule. Alors que pour les écrivains français qui ont une grosse production, (Pelot, Andrevon... ), on les connait finalement moins bien, car tout est accessible pèle-même (en occase) et finalement on est noyé, incapable de faire ressortir les œuvres majeures.
A chaque fois qu'on donne un avis sur un livre , on ne sais jamais comment on doit le placer dans leur importante production. Du coup, impossible d'avoir un jugement cohérent sur l'ensemble de leurs œuvres. C'est frustrant !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 26, 2008 8:35 am

Papageno a écrit :Ce qui est bizarre, c'est que pour les auteurs anglo-saxon, seul les livres considérés comme important sont traduit, du coup la synthèse se fait toute seule.
Considérés par les éditeurs comme les plus susceptibles d'être rentables. Donc filtre douteux.
Nous avons hélas le même en sens inverse.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. août 26, 2008 9:18 am

hum ! Sans doute ! Mais dans l'ensemble les grands classiques ont étaient traduit, même s'il en manque surement quelque uns. Non ?.

Pour Pelot. A la suite de mon message, j'ai un peu chercher sur le net , et j'ai quand même trouvé des choses intéressantes .

ça par exemple : http://www.ecrivosges.com/auteurs/pelotp/etudes.php

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 26, 2008 10:42 am

Eons a écrit :
Papageno a écrit :Ce qui est bizarre, c'est que pour les auteurs anglo-saxon, seul les livres considérés comme important sont traduit, du coup la synthèse se fait toute seule.
Considérés par les éditeurs comme les plus susceptibles d'être rentables. Donc filtre douteux.
Nous avons hélas le même en sens inverse.
CONSIDERES comme importants: le choix est certainement fortement biaisé par les directeurs de distribution, de qui l'incompétence est notoire; pour ne citer qu'un exemple, aucun des derniers romans de Jack Williamson n'a été traduit, alors que plusieurs d'entre eux sont au nombre de ses meilleurs, et qu'ils sont tous actuels, pas des remakes des classiques.
Encore pire pour Larry Niven, de qui seules les suites de L'Anneau-monde ont été publiées depuis 1985!
Les exemples d'erreurs de choix abondent, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » mar. août 26, 2008 12:34 pm

Dreamericana, de Fabrice Colin. Excellent !

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. août 26, 2008 12:47 pm

Tony a écrit :Dreamericana, de Fabrice Colin. Excellent !
+ 1.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 26, 2008 12:48 pm

"Vélum"!
(Non, je plaisante! Désolé!)
Oncle Joe

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. août 26, 2008 1:12 pm

Je viens de lire La Dame n°13 de José Carlos Somoza suite à une description alléchante qui m'en avait été faite chez Scylla et le roman m'a pas mal étonnée. Déjà, je ne m'attendais pas à le trouver aussi proche des codes du fantastique et de l'horreur, même s'il en fait une utilisation très originale. Par moments, cette histoire des treize dames et la cruauté de certaines scènes m'ont fait penser à Argento et notamment à son trip sur les Trois Mères. L'idée est belle et il y a a des scènes assez marquantes. Je trouve juste le roman un peu trop long, j'ai décroché à plusieurs reprises. Mais je suis assez intriguée pour avoir envie de lire d'autres bouquins de Somoza. Si quelqu'un en a à me conseiller...

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. août 26, 2008 2:21 pm

Mélanie a écrit :Par moments, cette histoire des treize dames et la cruauté de certaines scènes m'ont fait penser à Argento et notamment à son trip sur les Trois Mères. .
Trip qui vient directement du Suspiria de profundis de Thomas De Quincey qu'on trouve dans Confessions d'un mangeur d'opium anglais.

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » mer. août 27, 2008 9:15 am

Le refuge de l agneau -2-de Michel Pagel
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. août 29, 2008 11:17 am

L'Homme qui n'existait pas de Roger Zelazny. Une idée de base prometteuse mais un roman trop peu ambitieux pour être intéressant.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 29, 2008 11:21 am

Lensman a écrit :"Vélum"!
(Non, je plaisante! Désolé!)
Oncle Joe
Tonton, tiens-toi !
et remets ton chapeau

bon moi

"L'amour dans un climat froid" nancy mittford
"les vautours"
Houssin
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. août 29, 2008 11:22 am

dracosolis a écrit :"les vautours" Houssin
C'est bien, ça ? (tu peux me parler, je suis encore vivant dans ce topic-ci :D )

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »