Bernard Werber à Moscou

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 08, 2008 8:35 am

dracosolis a écrit :bref tous ces gens là, s'ils ouvrent un heinlein, un van der meer, un Baxter ils auront une énorme déception.
et ce n'est pas parce que rien d'autre ne leur est réellement partout proposé que Werber ou consorts qu'ils achètent, mais c'est parce qu'ils aiment ça.
On leur propose Werber à ce point, parce qu'ils veulent du Werber pas parce qu'ils ignorent les Baxter, les stephenson, les Heinlein parce que ces derniers pour eux c'est de la daube prise de tête.
+1 avec Draco (je m'y remets sans complexe, finalement). La SF est un état d'esprit. Il faut tout faire pour que ceux qui possèdent cet état d'esprit puissent avoir accès aux textes les plus intéressants, mais à part ça, ces textes ne peuvent pas plaire à tout le monde, nous le savons bien. Et il n'y a pas de raison d'en vouloir à un vaste public d'apprécier des auteurs qui ne nous paraissent pas représenter le coeur de ce que nous appelons la SF.
Par contre, il est toujours difficile, sauf pour les plus philosophes d'entre nous, de ne pas s'énerver, ou de ne pas ironiser sur les contre-sens, déformations et erreurs variés véhiculés dans différents médias, souvent à l'occasion d'interviews pas toujours bien menées... Ces protestations n'ont pas énormément d'effet, mais comme on dit en philosophie: "Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, je dis que ça soulage".
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 08, 2008 10:03 am

Le grand public aime les fables, presque tous les bouquins de non-sf-mais-sf-grand-public que je connais répondent à ce genre de critères (bon pas trop Dantec mais c'est pas pour les gamins donc on remplace la poésie et le tragique par le gore et la paranoïa et encore
On peut écrire de la SF qui soit poétique et qui soit réellement SF. Mais ça ne sera pas une fable, forcément. Personne ne s'est demandé pourquoi Pierre Bordage était l'auteur de SF français publiant en collection spécialisé qui vendait le plus. Et bien c'est simple : humanisme, art du conteur et poésie. Si il y avait plus d'auteurs de SF qui suivait cette voie, il y aurait peut être plus d'auteurs qui vendent.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. sept. 08, 2008 10:11 am

Erion a écrit :[Sinon, autant dire qu'ils sont l'une des raisons du réchauffement de la Terre ou de la déforestation en Amazonie.
Y pas un truc dans la théorie du chaos qui dit qu'on ne peut jamais savoir quelle influence un pet foireux de Werber peut avoir sur le climat ?

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. sept. 08, 2008 10:47 am

Tout d'abord, petite réponse à dracosolis :

Peut-être que les gens ne veulent pas lire de la sf. Je ne sais pas. Je ne peux que me raccrocher à mon expérience personnelle par rapport à cela. Et celle-ci me dit que tout le monde veut bien lire de la sf, s'il lit déjà des livres à la base. Chaque fois que j'ai fait lire un auteur de sf à queqlu'un qui ne connaissait pas la sf littéraire (celle des collections spécialisées), je n'ai eu que des retours positifs. Bien sûr, il s'agit de bien choisir ses auteurs et de cibler le lecteur. Même ma mère (grande fan d'Agatha Christie et autres romancières anglaises policières à succès du début du siècle) s'y est mise. Grâce à qui ? A Jack Vance, auteur qui rentre dans ses préoccupations (intrigues policières, exotisme plus vivace que celui de "Mort sur le Nil" mais rentrant dans le cadre de ses plaisirs de lecture, personnages à la langue bien pendue,...) Du coup, elle s'est mise ensuite, toujours sur mes conseils, à Neil Gaiman et quelques autres et, résultat des courses, maintenant elle lit indifféremment du Heinlein, du Iain Banks ou, accroche-toi bien, du Lucius Shepard ! C'est la même chose pour différents de mes amis. Si on trouve le bouquin qu'il faut pour les lancer dans le grand bain, aucun ne s'est montré réfractaire. Bien sûr, cela demande du temps et une bonne connaissance de la personne à qui on passe des bouquins et cela ne peut être réalisé à grande échelle. Mais bon, il y a de l'espoir.

Ensuite, ton objection est valable en termes de chiffres de vente. Mais je ne sais pas si, en publiant des livres dans une collection de littéraire générale, on a la moindre possibilité d'amener le public à prendre conscience de l'existence de collections spécialisées. Là est le "gap" à franchir qui, à mon avis, empêche les répercussions positives pour la sf des publications assimilées. Ca n'empêche néanmoins pas, toujours à mon avis, l'effet délétère de ces publications sur la perception de la sf par le grand public.

P.S. C'est qui Van Der Meer ?

Erion a écrit :
justi a écrit : 1. Je n'ai pas dit que (je te cite) "Werber et Dantec avaient à eux seuls brisé l'envol de la SF ". J'ai expressément écrit "une des raisons". Cela signifie une parmi de nombreuses autres comme n'importe qui devrait pouvoir s'en rendre compte.
Casuistique. La SF n'avait pas d'envol, donc je vois mal comment Dantec et Werber pourraient être coupables de briser l'envol de quelque chose qui de toute manière ne s'envolait pas.
Sinon, autant dire qu'ils sont l'une des raisons du réchauffement de la Terre ou de la déforestation en Amazonie.
3. Le fait que nous sommes en face d'auteurs catalogués non-sf et publiés "hors collection" (admire les guillemets, ils ont une fonction ironique) sert mon propos au lieu de le desservir, propos qui, je le rappelle encore une fois, est celui de la perception de la sf par le grand public. Il me semble évident que cette perception ne peut se faire, pour le grand public, que par des auteurs grand public publiés par des éditeurs grand public et ce depuis que la sf existe en tant que phénomène littéraire (un exemple : Pierre Boulle). Par essence, les collections spécialisées où sont publiés les auteurs spécialisés s'adressent à un public de ... spécialistes. (Et avant que tu ne t'emballes, le mot "spécialiste" ne contient aucune visée élitiste ou culturelle, il s'agirait plutôt d'essayer de qualifier une "niche" de marketing).
Et c'est LA que tu fais de la réécriture de l'histoire.
Ce sont PRECISEMENT les éditeurs qui ont publié Werber et Dantec en non-collection SF, parce qu'ils ont estimé que cela nuirait à leurs ventes. C'était même dans le contrat de Werber que de ne jamais revendiquer l'aspect SF de son oeuvre. Le grand public ne s'y est pas trompé, il n'assimile ni Dantec, ni Werber à de la SF. Sinon, ils vendraient moins.
Donc, je ne vois pas pourquoi accuser Dantec et Werber des "malheurs de la SF". Eux, en tant qu'auteur, ils n'y sont pour rien. Ils ont juste voulu publier des livres. Après, le succès aidant, ce qui s'est passé, c'est juste du cirque médiatique.
Alors faut arrêter de faire de ces deux-là, des sortes de croque-mitaine. On s'en fout royalement, ils font leur truc de leur côté et cela n'a aucun impact sur la SF en tant que genre. Qu'ils aient ou pas existé, la situation serait rigoureusement identique.
La "SF des années 50/60" elle est davantage portée par les films hollywoodiens que par Werber.
Je veux bien concevoir que tu aies envie de défendre ces auteurs ou que tu considères mes réflexions comme ineptes et sans objet, mais je ne tolérerai pas que tu déformes mes propos.
Je ne défends pas ces auteurs. Je n'apprécie pas ce qu'écrit Werber, et en dehors des 100 et quelques premières pages des Racines du mal, je trouve que Dantec la joue trop facile (mais les premières pages sont vraiment grandioses).
Seulement, je trouve aberrant qu'on ressorte toujours la même aigreur, et la même mauvaise foi à propos de ces auteurs, comme si chacun de leurs gestes devait avoir un impact fondamental sur le fandom. Guy des Cars n'a jamais empêché la vraie littérature d'exister.

Bon, on va en finir une bonne fois pour toutes, parce que j'aime bien m'énerver, mais il y a des limites.

Je reprend les points que tu soulèves.

1. En ce qui concerne le point 1. Je me suis mal exprimé. J'insiste, je ne parle pas de l'envol de la sf, je n'y crois pas et je m'en fous. Je parle de sa perception dans le grand public. Donc, pour m'exprimer plus clairement, je voulais dire que Dantec/Werber modèlent la perception de la sf auprès du grand public, pas qu'ils brisent quelque essor ou envol que ce soit. Est-ce que c'est enfin clair ?

2. Je considère toujours les termes "réécriture de l'histoire" comme insultants. Je n'épiloguerai pas. Néanmoins, je pense que ta lecture du phénomène littéraire et médiatique que sont ces deux gaillards est trop centrée sur le monde sf, sa petite bulle et ses auteurs, lecteurs et autres fans particuliers. Je parlais à une échelle plus globale. Une échelle qui concerne l'immense majorité des gens qui n'entendront jamais parler de la sf littéraire autrement que via ces deux auteurs et quelques autres. Que les éditeurs aient choisi de les publier "hors collection" ou aient inséré des clauses scélérates dans le contrat de Werber n'y change rien. Pour le grand public, la sf, c'est ça.

3. Tu mentionnes, en ce qui concerne la sf des années 50/60, le cinéma. Je pense que tu mélanges un peu mes propos. Premièrement, je parlais de la perception de la sf liitéraire. Deuxièmement, je parlais de la perception de la sf littéraire des années 50/60 par le public des années 50/60. Je pense que tu fais référence à la perception de la sf de ces années-là (c'est une citation de Claude François) par le public actuel.

4. Je te re-cite :"je trouve aberrant qu'on ressorte toujours la même aigreur, et la même mauvaise foi à propos de ces auteurs". C'est un sentiment légitime et ok, pas de problème, je l'admets c'est un peu facile, mais je ne suis pas un philosophe (suivant la définition d'Oncle Joe) et, en plus, j'aime bien m'énerver. Mais, tu ajoutes "comme si chacun de leurs gestes devait avoir un impact fondamental sur le fandom." Et je NE PARLE PAS du fandom. Je parle du grand public.

Résumons-nous : tes remarques me paraîssent effectivement valables dans le cadre du fandom et du lecteur connaîssant, ne serait-ce qu'un peu, la littérature de sf. Malheureusement, ce n'est pas de ça que je parle. Je parle effectivement des gens qui n'ouvriront jamais un livre d'un auteur, même pas spécialisé, disons catalogué sf. Cette perception du grand public est biaisée, tronquée, influencée par ces deux auteurs et quelques autres (très peu). Ce qui est mal dans cette histoire, c'est pas que ça empêche la sf de décoller ou de vendre un peu plus de papier, c'est juste que ça participe au formatage général et à la désinformation ambiante.

Enfin, je n'en veux à personne d'aimer Dantec ou Werber ou d'autres auteurs que les auteurs de sf. Moi-même, la sf ne représente qu'à peu près 40% de ce que je lis (autres passions littéraires : les littératures victoriennes et japonaises, séparément hein, pas la littérature victorienne du Japon). Je n'aime pas ce qu'ils font au cerveau des gens, c'est tout.

Voilà, sinon, je reconnais que ça doit être agaçant de voir toujours taper sur les mêmes médiocres. Ca serait beaucoup plus punchy de taper sur un vrai Dieu de la sf, Philip K. Dick, par exemple.
Modifié en dernier par justi le lun. sept. 08, 2008 5:26 pm, modifié 1 fois.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. sept. 08, 2008 10:51 am

Philip K. Dick est un emmerdeur qui a une mauvaise influence sur la perception de la sf par le grand public.

1. A cause de lui, tout le monde croit que la sf, c'est une histoire de barbus à longs cheveux qui prennent des tas de drogues.

2. C'est un américain et personne n'aime les américains. Qu'ils arrêtent donc d'écrire de la sf, ça a une mauvaise influence sur la perception du genre par le grand public.

3. On comprend rien à ses bouquins et tout le monde va croire que la sf, c'est un méli-mélo confus d'idées pas claires.

Salaud de Philip K. Dick !

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. sept. 08, 2008 10:56 am

justi a écrit :Philip K. Dick est un emmerdeur qui a une mauvaise influence sur la perception de la sf par le grand public.

1. A cause de lui, tout le monde croit que la sf, c'est une histoire de barbus à longs cheveux qui prennent des tas de drogues.
C'est pas le cas ?

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. sept. 08, 2008 10:57 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
justi a écrit :Philip K. Dick est un emmerdeur qui a une mauvaise influence sur la perception de la sf par le grand public.

1. A cause de lui, tout le monde croit que la sf, c'est une histoire de barbus à longs cheveux qui prennent des tas de drogues.
C'est pas le cas ?
Si, mais il faut pas le dire, sinon on fait fuir le grand public.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. sept. 08, 2008 11:20 am

Si j'ai bien compris, tuer Werber et Dantec servirait la cause de la SF. Cool. Allons-y. Ensuite, il va falloir trouver un paquet de munitions, parce qu'avec tous ces groupes miteux qui s'échinent à détruire le VRAI BON rock 'n roll depuis trop longtemps, ça commence à bien faire !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 08, 2008 12:00 pm

Si j'ai bien compris, tuer Werber et Dantec servirait la cause de la SF.
Ben, non puisque ce sont des hétéroclites.
Qu'il existe une SF commerciale grand public, ça pourrait être une bonne chose. Mais là non. Ces deux auteurs véhiculent une philosophie irrationnelle en utilisant pour la transmettre certains tropes de la SF. C'est autre chose qu'écrire une SF grand public en voulant vulgariser le genre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. sept. 08, 2008 12:14 pm

justi a écrit :Philip K. Dick est un emmerdeur qui a une mauvaise influence sur la perception de la sf par le grand public.

1. A cause de lui, tout le monde croit que la sf, c'est une histoire de barbus à longs cheveux qui prennent des tas de drogues.

2. C'est un américain et personne n'aime les américains. Qu'ils arrêtent donc d'écrire de la sf, ça a une mauvaise influence sur la perception du genre par le grand public.

3. On comprend rien à ses bouquins et tout le monde va croire que la sf, c'est un méli-mélo confus d'idées pas claires.

Salaud de Philip K. Dick !
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. sept. 08, 2008 1:29 pm

D'te façon, c'est normal que ça vende pas la SF, les couvertures elles sont toutes pourries.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. sept. 08, 2008 3:17 pm

Tient, je vais faire mon phisoloffe moi aussi :
Et si la SF "grand pubic" ne plaisait pas à certains elitistes uniquement parce qu'elle est, précisément, grand public ?
Je m'explique. Je lis souvent sur ce forum des internautes qui s'auto proclament grand connaisseurs de la SF et surtout qui s'auto proclament grand décideur de ce qui est bon ou mauvais en littérature (SF ou autre). Bizarrement ils mettent un point d'hoonneur à traiter de tous les noms les auteurs qui vendent le plus : plaire au plus grand nombre est donc une tare qu'ils ne pardonnent pas.
Quelques posts plus hauts on peut lire : la SF d'aujourd'hui. Pourquoi cette SF d'aujourd'hui serait-elle forcement celle d'une minorité. Et y va de son auteur qui vend à peine 300 exemplaires de ses bouquins en le désignant comme seul "digne" représentant de la SF actuelle. Et qu'on s'auto congratule en petits groupe autour d'un café ou sur un forum.
Toute cette attitude me fait penser à d'autres formes d'extremisme qui peuvent se résumer ainsi : J'ai raison et ceux qui ne sont pas d'accords avec moi ont tort.
Alors Werber ou un autre (je m'en fout d'autant plus que je n'aime pas ce qu'écrit Werber. Je proteste pour le principe) s'il aenvie d'appeler ça SF il a le droit dans la mesure ou SF n'est pas une AOC avec un cahier des charges legal. Qu'il modèle l'esprit du public, et alors ? De toute façon le public s'en fout de ce qui se lit dans les milieux auto-autorisés. Même que si, par hasard un auteur du fandom faisait peter un score à un demi million d'exemplaire demain nul doute que tout le fandom l'ejecterait aussitot en le traitant de vendu et en lui trouvant tous els torts de la terre...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 08, 2008 3:36 pm

En résumé, pour plaire au grand public, il faut faire de la SF "littérature de gare" : facile à lire et pas trop à cheval sur la cohérence et la vraisemblance (tout au moins quand ces deux points risquent de compromettre la facilité de lecture).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Bernard Werber à Moscou

Message par MF » lun. sept. 08, 2008 4:18 pm

Patrice a écrit :Salut,

Pour ceux qui seraient de passage à Moscou aujourd'hui, et qui seraient un brin pervers, Bernard Werber est en rencontre / dédicace chez Dom Knigi, LA grosse librairie de la rue Arbat:

http://www.mdk-arbat.ru/anons.aspx?aid=858

A quand les autres auteurs de SF, hein???
Les auteurs de SF géorgiens sont aussi invités ?

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. sept. 08, 2008 4:57 pm

crazy guide a écrit :Tient, je vais faire mon phisoloffe moi aussi :
Et si la SF "grand pubic" ne plaisait pas à certains elitistes uniquement parce qu'elle est, précisément, grand public ?
Je m'explique. Je lis souvent sur ce forum des internautes qui s'auto proclament grand connaisseurs de la SF et surtout qui s'auto proclament grand décideur de ce qui est bon ou mauvais en littérature (SF ou autre). Bizarrement ils mettent un point d'hoonneur à traiter de tous les noms les auteurs qui vendent le plus : plaire au plus grand nombre est donc une tare qu'ils ne pardonnent pas.
Quelques posts plus hauts on peut lire : la SF d'aujourd'hui. Pourquoi cette SF d'aujourd'hui serait-elle forcement celle d'une minorité. Et y va de son auteur qui vend à peine 300 exemplaires de ses bouquins en le désignant comme seul "digne" représentant de la SF actuelle. Et qu'on s'auto congratule en petits groupe autour d'un café ou sur un forum.
Toute cette attitude me fait penser à d'autres formes d'extremisme qui peuvent se résumer ainsi : J'ai raison et ceux qui ne sont pas d'accords avec moi ont tort.
Alors Werber ou un autre (je m'en fout d'autant plus que je n'aime pas ce qu'écrit Werber. Je proteste pour le principe) s'il aenvie d'appeler ça SF il a le droit dans la mesure ou SF n'est pas une AOC avec un cahier des charges legal. Qu'il modèle l'esprit du public, et alors ? De toute façon le public s'en fout de ce qui se lit dans les milieux auto-autorisés. Même que si, par hasard un auteur du fandom faisait peter un score à un demi million d'exemplaire demain nul doute que tout le fandom l'ejecterait aussitot en le traitant de vendu et en lui trouvant tous els torts de la terre...

Je suis désolé, mais je me sens obligé de répondre : j'ai raison et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ont tort. J'ajouterai même que dans un monde utopique, il faudrait les tuer.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »