Plastique et baisse de la production spermatique

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Plastique et baisse de la production spermatique

Message par Fred Combo » mer. sept. 24, 2008 9:35 am

Exceptionnellement, je vais tenter de lancer un sujet scientifique.
La reproduction masculine mise en danger par certains composés contenus dans le plastique, les phtalates.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 SEPT 2008 www.univ-paris-diderot.fr
Les chercheurs de l’Unité Mixte de recherche Gamétogenèse et Génotoxicité INSERMCEA- Université Paris 7 dirigée par René Habert, Professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7, a démontré expérimentalement que les phtalates, des composés biodégradables que l’on retrouve dans les plastiques dits souples, étaient délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine.
Le travail des chercheurs du laboratoire du Pr Habert est une première mondiale et vient
d’être publié dans la revue « Environmental Health Perspectives » :
http://www.ehponline.org.
Au cours des dernières années, l’inquiétude et le débat se sont cristallisés sur l’augmentation des troubles de la reproduction masculine. De nombreuses études montrent clairement que la production spermatique humaine est en constante diminution. Actuellement on estime que dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père n’en produisait au même âge. En outre, la fréquence du cancer testiculaire a augmenté de façon régulière au cours des dernières décennies. Enfin, il est probable que l’incidence des malformations congénitales des organes génitaux externes masculins soit aussi en augmentation constante.
L’hypothèse la plus probable est que toutes ces anomalies de la reproduction masculine
résultent d’une altération du développement du testicule pendant la vie foetale et néonatale.
Des arguments épidémiologiques, cliniques et expérimentaux laissent supposer que ces
troubles résultent des effets délétères des polluants qui agissent en perturbant le
fonctionnement des hormones. Parmi ces perturbateurs endocriniens, plusieurs études
incriminent les phtalates qui sont produits en très grandes quantités par les industries des plastiques. Cependant, jusqu’à présent aucune étude expérimentale n’avait mis en évidence un effet délétère des phtalates sur la reproduction humaine.
Les chercheurs de l’Unité Mixte de recherche Gamétogenèse et Génotoxicité INSERM-CEAUniversité Paris Diderot ont développé une collaboration avec le Service de Gynécologie-Obstétrique du Pr René Frydman pour mettre au point un système de culture original de testicules foetaux humains. Le Pr Virginie Rouiller-Fabre responsable de ce programme a réussi à reproduire dans une boîte de culture le développement du testicule observé in vivo.
Dans ce système, l’ajout de MEHP (Mono(Ethylhexyl)-phtalate), le métabolite actif du DEHP (Di(Ethylhexyl)-phtalate), un phtalate largement répandu, provoque au bout de 3 jours la disparition de 40% des cellules germinales foetales.
M'enfin, je dis ça surtout pour vous, moi j'ai déjà 3 gamins...

:wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » mer. sept. 24, 2008 11:22 am

Le portable y serait aussi pour quelques chose... :?:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 24, 2008 12:18 pm

J'EXIGE un avertissement "Le plastique rend stérile", comme sur les paquets de clopes.

Et je sabre le champagne : on va y arriver, on va y arriver !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. sept. 24, 2008 1:04 pm

Nébal a écrit :J'EXIGE un avertissement "Le plastique rend stérile", !
ben c'est pas pour ça que t'achète des capotes ? :shock:


(oui je sais, elle est nulle celle là, mais vraiment nulle :? )
(d'ailleurs je sors :cry: )
(vite)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » mer. sept. 24, 2008 2:35 pm

Ta vanne a capotée............. :wink:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. sept. 24, 2008 3:40 pm

Fred, est-ce que tu as les ref pécises de l'article ?
Je ne l'ai pas trouvé sur le site de EHP. Je suppose qu'il est accepté mais pas encore publié ?

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. sept. 24, 2008 7:51 pm

Bull a écrit :Fred, est-ce que tu as les ref pécises de l'article ?
Je ne l'ai pas trouvé sur le site de EHP. Je suppose qu'il est accepté mais pas encore publié ?
J'ai trouvé ça dans le flash info de L'univ. Paris Diderot : www.univ-paris-diderot.fr
L'article est dans le doc pdf
Je n'en sait pas plus.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »