La couv du prochain galaxies

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » dim. sept. 21, 2008 7:53 pm

Voilà l'hiver qui arrive, un dossier sexe réchaufferait les coeurs et limiterait les émissions de co2 liées à la consommation d'énergie fossiles...

Dracosolis tu fais quoi dans le dossier sexe ?

:arrow:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. sept. 21, 2008 8:07 pm

PEREKAAN a écrit :
Dracosolis tu fais quoi dans le dossier sexe ?
le strip tease

déguisée en Darth Vador ou en Solomon Kane...

voire en BW si je suis d'humeur particulièrement perverse et transgressive...

et toi?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. sept. 22, 2008 5:41 am

Moi je tiens la caisse ou je fais le monsieur Loyal "approchez, approchez..."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. sept. 22, 2008 1:18 pm

PEREKAAN a écrit :Moi je tiens la caisse ou je fais le monsieur Loyal "approchez, approchez..."
tss -tss c'est toujours les mêmes qui mouillent le maillot :twisted:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » lun. sept. 22, 2008 1:52 pm

Je veux bien faire le dossier.

marre de faire l'assise

dracosolis

Message par dracosolis » lun. sept. 22, 2008 6:22 pm

MF a écrit :Je veux bien faire le dossier.

marre de faire l'assise
d'accord. et on suppliera Tonton de faire le sommaire, sur le quatrième de couv'...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. sept. 22, 2008 8:45 pm

Bon je ferai le loyal avec la cravache... :oops:

jflyon

Message par jflyon » mer. sept. 24, 2008 9:03 pm

Bonjour à tous,

comme j'ai vu quelques pages auparavant des interrogations au sujet de l'auteur de la couverture (l'illustration, hein, pas la mise en page..), j'avoue, c'est moi.
Merci à tous de ne pas avoir envoyé de tomates pourries sur le dessin en lui-même (je comprends qu'on puisse être allergique à la 3D).
Au sujet des textes envahissants, je suppose qu'il s'agit plus d'une contrainte éditoriale (pub obligatoire en 4eme de couverture, donc sommaire obligé sur la couverture) qu'une volonté de masquer le travail graphique de l'auteur. En même temps, je suis bien sûr partisan de laisser le plus de surface possible au dessin. Ce qui je gène le plus, en l'occurrence, c'est l'immonde code barre qui prend tant de place sans apporter d'information :evil: ...
En tout cas, j'espère que cette couverture sera pour moi suivie de beaucoup d'autres :wink: ...
Jean-Félix Lyon
http://jflyon.club.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 25, 2008 7:38 am

jflyon a écrit :Bonjour à tous,

comme j'ai vu quelques pages auparavant des interrogations au sujet de l'auteur de la couverture (l'illustration, hein, pas la mise en page..), j'avoue, c'est moi.
Merci à tous de ne pas avoir envoyé de tomates pourries sur le dessin en lui-même (je comprends qu'on puisse être allergique à la 3D).
Au sujet des textes envahissants, je suppose qu'il s'agit plus d'une contrainte éditoriale (pub obligatoire en 4eme de couverture, donc sommaire obligé sur la couverture) qu'une volonté de masquer le travail graphique de l'auteur. En même temps, je suis bien sûr partisan de laisser le plus de surface possible au dessin. Ce qui je gène le plus, en l'occurrence, c'est l'immonde code barre qui prend tant de place sans apporter d'information :evil: ...
En tout cas, j'espère que cette couverture sera pour moi suivie de beaucoup d'autres :wink: ...
Bonjours Jean-Félix!
Tout à fait d'accord avec cette malédiction du code barre!
Et vive les illustrations pleine page!
Oncle Joe
PS: je sais bien que c'est différent (support, format, etc...) mais quand je vois les vieux "Creepy" et "Eerie" que l'on réédite actuellement aux USA en de beaux albums, avec leurs illustrations de couverture, pleine page (signées Frazetta, pour le coup), je me dis que les maquettes devraient ressembler à ça!
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'illustration subit ce pavé de texte, d'ailleurs ? Pour bien montrer qu'il s'agit d'une revue avec des vrais morceaux de critiques dedans ?

Lucie

Message par Lucie » jeu. sept. 25, 2008 1:39 pm

vrais morceaux de critiques
? Ca veut dire quoi ?

C'est le sommaire qui est annoncé sur la couverture, c'est la présentation du numéro. Les noms des auteurs qui ont écrit les nouvelles présentes dans la revue, pas les auteurs des livres chroniqués ! C'est en quelque sorte une affiche. Et à l'heure où toute la promo se fait sur Internet, où très peu de quatrièmes de couverture sont reproduites, il faut, effectivement, annoncer le sommaire sur la couverture.

Parce que le coup du chaland qui feuillette la revue, la retourne et lit ce qu'il est annoncé derrière, c'était peut-être vrai il y a vingt ans ou il y a six mois, mais faut pas rêver, maintenant, on parle e-book, liseuse, on commande dans les librairies en ligne qui fêtent des non-anniversaires, et on lit plus de critiques sur le web que dans les revues elles-mêmes.

Et puis ce qu'il y a de bien avec cette couverture, c'est qu'elle fait parler d'elle, de la revue, et de l'illustrateur par la même occasion. Même qu'il est venu en parler ici, l'illustrateur, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si du texte masquant son œuvre n'avait pas fait tant parler d'elle. Donc du coup, on peut en profiter pour aller faire un tour sur son site : http://jflyon.club.fr/fr/accueil.html

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 25, 2008 1:52 pm

Lucie a écrit :
? Ca veut dire quoi ?

C'est le sommaire qui est annoncé sur la couverture, c'est la présentation du numéro. Les noms des auteurs qui ont écrit les nouvelles présentes dans la revue, pas les auteurs des livres chroniqués ! C'est en quelque sorte une affiche. Et à l'heure où toute la promo se fait sur Internet, où très peu de quatrièmes de couverture sont reproduites, il faut, effectivement, annoncer le sommaire sur la couverture.

Parce que le coup du chaland qui feuillette la revue, la retourne et lit ce qu'il est annoncé derrière, c'était peut-être vrai il y a vingt ans ou il y a six mois, mais faut pas rêver, maintenant, on parle e-book, liseuse, on commande dans les librairies en ligne qui fêtent des non-anniversaires, et on lit plus de critiques sur le web que dans les revues elles-mêmes.

Et puis ce qu'il y a de bien avec cette couverture, c'est qu'elle fait parler d'elle, de la revue, et de l'illustrateur par la même occasion. Même qu'il est venu en parler ici, l'illustrateur, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si du texte masquant son œuvre n'avait pas fait tant parler d'elle. Donc du coup, on peut en profiter pour aller faire un tour sur son site : http://jflyon.club.fr/fr/accueil.html
Hum... rien n'empêche, sur le Net, de présenter le sommaire de la revue en même temps que la couverture. C'est justement un des intérêts de la chose: on peut y mettre des tas de trucs qui ne tiennent pas sur la couverture, même des extraits, si l'on veut.
A partir du moment où on l'on veut fabriquer un bel objet, pour un public de connaisseurs dont certains apprécient les illustrations, autant aller jusqu'au bout de la démarche.
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 25, 2008 2:07 pm

Lucie a écrit :
? Ca veut dire quoi ?
Ça veut simplement dire "faire la différence entre une revue (avec une couve massacrée) et un roman du même format ou presque". Rien d'autre. Cela dit, un éditeur avait aussi mis un petit bout du contenu sur la couverture. Mais, pendant un temps, il avait doublé ce mauvais goût en replaçant l'illustration intégrale juste derrière.
Et, en l'occurrence, le rare chaland motivé et sur le retour, s'il n'a pas encore perdu cette sale habitude de retourner la chose, verra un placard publicitaire sans rapport avec le contenu. À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça. La notoriété de son seul nom devrait suffire.
Et puis ce qu'il y a de bien avec cette couverture, c'est qu'elle fait parler d'elle, de la revue, et de l'illustrateur par la même occasion. Même qu'il est venu en parler ici, l'illustrateur, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si du texte masquant son œuvre n'avait pas fait tant parler d'elle.
Pour ce qui est de faire parler de l'illustrateur en noyant son boulot sous un pavé de texte, c'est un peu capillotracté... Si les auteurs de la revue veulent qu'on s'intéresse à lui, rien ne les empêche de lui consacrer une page intérieure (voire plus). Les quelques lecteurs qui vont s'intéresser à lui se passeront du pavé de texte. Pour preuve : la couverture du prochain Bifrost présentée sur ce forum même ne comporte aucune indication et chacun sait maintenant où trouver d'autres œuvres de l'illustrateur. Dans l'autre exemple, nous n'avons pour ainsi dire jamais parlé de l'illustration, ce qui est assez vexant pour son auteur et ne lui fait en aucun cas de la publicité.
Merci pour ton avis, en tout cas. Il y en a d'autres ?

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. sept. 25, 2008 3:12 pm

Aldaran a écrit :À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça.
Oui, tout à fait d'accord. Et d'ailleurs ça se passe encore comme ça dans le monde merveilleux des Schtroumph. Maintenant, dans la vraie vie, il faut vivoter un peu, payer l'imprimeur, qui est rarement fan de SF au point de faire rouler ses rotatives pour la beautés du sport, tout ça quoi... Donc, voilà, c'est désolant, mais il faut bien monter au tapin de temps en temps.
Lucie a écrit : C'est le sommaire qui est annoncé sur la couverture, c'est la présentation du numéro. Les noms des auteurs qui ont écrit les nouvelles présentes dans la revue, pas les auteurs des livres chroniqués ! C'est en quelque sorte une affiche. Et à l'heure où toute la promo se fait sur Internet, où très peu de quatrièmes de couverture sont reproduites, il faut, effectivement, annoncer le sommaire sur la couverture.
Moi je veux bien, mais il y a tout de même un truc qu'on appelle le sens de l'esthétique, qui pourrait éviter quelques erreurs réservées aux affiches de vides-greniers creusois.

Par exemple, le sommaire serait tout aussi visible et efficace en haut à droite, sous le titre. Pas besoin, non plus d'une police aussi grosse. L'effet de lisibilité pourrait alors être obtenu, je ne sais pas moi, en ne jouant pas sur le ton sur ton, parce que bon... des polices camel, sur un fond camel, forcément, c'est pas super lisible.

Alors bien-sûr, tu va me dire qu'il y a un détourage noir puor les faire ressortir, mais dans ce cas, il ne t'aura pas échappé que le fait de l'avoir flouté donne un effet de masse crado qui manque singulièrement d'élégance.

Donc on peut dire ce qu'on veut, d'un strict point vue graphique, c'est moche et inefficace. Presque un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en matière de compo de couverture.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 25, 2008 3:39 pm

Eric a écrit :
Aldaran a écrit :À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça.
Oui, tout à fait d'accord. Et d'ailleurs ça se passe encore comme ça dans le monde merveilleux des Schtroumph. Maintenant, dans la vraie vie, il faut vivoter un peu, payer l'imprimeur, qui est rarement fan de SF au point de faire rouler ses rotatives pour la beautés du sport, tout ça quoi... Donc, voilà, c'est désolant, mais il faut bien monter au tapin de temps en temps.
Dans le pays des Schtroumphs ou pas, j'imagine que ce n'est pas le nombre de lignes sur une couverture qui fera changer le nombre de ventes d'une revue de SF, aussi méchants soient Gargamel et l'imprimeur du coin. Maintenant, je n'ai rien contre la retape. C'est la manière qui me paraissait ridicule.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »