Dracosolis tu fais quoi dans le dossier sexe ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bonjours Jean-Félix!jflyon a écrit :Bonjour à tous,
comme j'ai vu quelques pages auparavant des interrogations au sujet de l'auteur de la couverture (l'illustration, hein, pas la mise en page..), j'avoue, c'est moi.
Merci à tous de ne pas avoir envoyé de tomates pourries sur le dessin en lui-même (je comprends qu'on puisse être allergique à la 3D).
Au sujet des textes envahissants, je suppose qu'il s'agit plus d'une contrainte éditoriale (pub obligatoire en 4eme de couverture, donc sommaire obligé sur la couverture) qu'une volonté de masquer le travail graphique de l'auteur. En même temps, je suis bien sûr partisan de laisser le plus de surface possible au dessin. Ce qui je gène le plus, en l'occurrence, c'est l'immonde code barre qui prend tant de place sans apporter d'information...
En tout cas, j'espère que cette couverture sera pour moi suivie de beaucoup d'autres...
? Ca veut dire quoi ?vrais morceaux de critiques
Hum... rien n'empêche, sur le Net, de présenter le sommaire de la revue en même temps que la couverture. C'est justement un des intérêts de la chose: on peut y mettre des tas de trucs qui ne tiennent pas sur la couverture, même des extraits, si l'on veut.Lucie a écrit :? Ca veut dire quoi ?vrais morceaux de critiques
C'est le sommaire qui est annoncé sur la couverture, c'est la présentation du numéro. Les noms des auteurs qui ont écrit les nouvelles présentes dans la revue, pas les auteurs des livres chroniqués ! C'est en quelque sorte une affiche. Et à l'heure où toute la promo se fait sur Internet, où très peu de quatrièmes de couverture sont reproduites, il faut, effectivement, annoncer le sommaire sur la couverture.
Parce que le coup du chaland qui feuillette la revue, la retourne et lit ce qu'il est annoncé derrière, c'était peut-être vrai il y a vingt ans ou il y a six mois, mais faut pas rêver, maintenant, on parle e-book, liseuse, on commande dans les librairies en ligne qui fêtent des non-anniversaires, et on lit plus de critiques sur le web que dans les revues elles-mêmes.
Et puis ce qu'il y a de bien avec cette couverture, c'est qu'elle fait parler d'elle, de la revue, et de l'illustrateur par la même occasion. Même qu'il est venu en parler ici, l'illustrateur, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si du texte masquant son œuvre n'avait pas fait tant parler d'elle. Donc du coup, on peut en profiter pour aller faire un tour sur son site : http://jflyon.club.fr/fr/accueil.html
Ça veut simplement dire "faire la différence entre une revue (avec une couve massacrée) et un roman du même format ou presque". Rien d'autre. Cela dit, un éditeur avait aussi mis un petit bout du contenu sur la couverture. Mais, pendant un temps, il avait doublé ce mauvais goût en replaçant l'illustration intégrale juste derrière.Lucie a écrit :? Ca veut dire quoi ?vrais morceaux de critiques
Et, en l'occurrence, le rare chaland motivé et sur le retour, s'il n'a pas encore perdu cette sale habitude de retourner la chose, verra un placard publicitaire sans rapport avec le contenu. À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça. La notoriété de son seul nom devrait suffire.Parce que le coup du chaland qui feuillette la revue, la retourne et lit ce qu'il est annoncé derrière, c'était peut-être vrai il y a vingt ans ou il y a six mois, mais faut pas rêver, maintenant, on parle e-book, liseuse, on commande dans les librairies en ligne qui fêtent des non-anniversaires, et on lit plus de critiques sur le web que dans les revues elles-mêmes.
Pour ce qui est de faire parler de l'illustrateur en noyant son boulot sous un pavé de texte, c'est un peu capillotracté... Si les auteurs de la revue veulent qu'on s'intéresse à lui, rien ne les empêche de lui consacrer une page intérieure (voire plus). Les quelques lecteurs qui vont s'intéresser à lui se passeront du pavé de texte. Pour preuve : la couverture du prochain Bifrost présentée sur ce forum même ne comporte aucune indication et chacun sait maintenant où trouver d'autres œuvres de l'illustrateur. Dans l'autre exemple, nous n'avons pour ainsi dire jamais parlé de l'illustration, ce qui est assez vexant pour son auteur et ne lui fait en aucun cas de la publicité.Et puis ce qu'il y a de bien avec cette couverture, c'est qu'elle fait parler d'elle, de la revue, et de l'illustrateur par la même occasion. Même qu'il est venu en parler ici, l'illustrateur, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si du texte masquant son œuvre n'avait pas fait tant parler d'elle.
Oui, tout à fait d'accord. Et d'ailleurs ça se passe encore comme ça dans le monde merveilleux des Schtroumph. Maintenant, dans la vraie vie, il faut vivoter un peu, payer l'imprimeur, qui est rarement fan de SF au point de faire rouler ses rotatives pour la beautés du sport, tout ça quoi... Donc, voilà, c'est désolant, mais il faut bien monter au tapin de temps en temps.Aldaran a écrit :À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça.
Moi je veux bien, mais il y a tout de même un truc qu'on appelle le sens de l'esthétique, qui pourrait éviter quelques erreurs réservées aux affiches de vides-greniers creusois.Lucie a écrit : C'est le sommaire qui est annoncé sur la couverture, c'est la présentation du numéro. Les noms des auteurs qui ont écrit les nouvelles présentes dans la revue, pas les auteurs des livres chroniqués ! C'est en quelque sorte une affiche. Et à l'heure où toute la promo se fait sur Internet, où très peu de quatrièmes de couverture sont reproduites, il faut, effectivement, annoncer le sommaire sur la couverture.
Dans le pays des Schtroumphs ou pas, j'imagine que ce n'est pas le nombre de lignes sur une couverture qui fera changer le nombre de ventes d'une revue de SF, aussi méchants soient Gargamel et l'imprimeur du coin. Maintenant, je n'ai rien contre la retape. C'est la manière qui me paraissait ridicule.Eric a écrit :Oui, tout à fait d'accord. Et d'ailleurs ça se passe encore comme ça dans le monde merveilleux des Schtroumph. Maintenant, dans la vraie vie, il faut vivoter un peu, payer l'imprimeur, qui est rarement fan de SF au point de faire rouler ses rotatives pour la beautés du sport, tout ça quoi... Donc, voilà, c'est désolant, mais il faut bien monter au tapin de temps en temps.Aldaran a écrit :À mon sens, une revue ne devrait pas éprouver le besoin de faire de la retape comme ça.