AT : LENDEMAINS VERTS (Rivière Blanche)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

AT : LENDEMAINS VERTS (Rivière Blanche)

Message par jerome » lun. sept. 29, 2008 6:09 am

La Mairie de Chalabre réitère avec un nouveau concours sur le thème des LENDEMAINS VERTS avec Rivière Blanche.

À l'ère du réchauffement planétaire et du pic pétrolier, du développement durable et de la protection des éco-systèmes, de la sauvegarde des espèces et de leurs habitats, tous les thèmes de l'écologie se retrouveront dans ces récits qui appréhenderont ce que sera la vie à la campagne dans la seconde moitié du XXIème siècle...

Philippe Ward assurera à nouveau la présidence du jury.

Les participants ont jusqu'au 1er mars 2009 pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à la bibliothèque municipale de Chalabre.

A l'issue du concours, les meilleurs textes seront primés et, une fois encore, bénéficieront d'une publication en recueil. De plus, les auteurs des 3 premières nouvelles recevront des chèques-livres d'une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le deuxième et de 60 euros pour le troisième.

Règlement complet ci-dessous
http://www.randylofficier.com/concours.htm

Envois des textes :
Bibliothèque municipale de Chalabre
Concours de nouvelles 2009
Cours Sully - 11230 Chalabre
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 29, 2008 8:07 am

Pour donner des idées noires aux amateurs, un aperçu de la réalité qui nous attend :

L'article :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2200

Le commentaire d’Alain Coustou :
Début d’éruption du méthane des gisements sous-marins

J'avais semble-t-il hélas raison de craindre le pire à propos de la bombe du méthane. De récentes observations tendent à prouver que la catastrophe est maintenant en train de s’enclencher, plus rapidement même que je ne l'avais annoncée et il est sans doute désormais trop tard pour éviter le pire.
Après que le pergélisol a dégelé en profondeur sur des superficies considérables, voici maintenant que le méthane jusque-là bloqué par le permafrost sous-marin, et peut-être aussi celui des gisements de clathrates de plusieurs des mers arctiques (Mer de Laptev, mer de Sibérie…), commence à bouillonner. Des millions de tonnes de méthane seraient ainsi en train de partir dans l'atmosphère, après que les eaux ont été saturées de CH4.
Et dire que je me suis initialement heurté au scepticisme de la majorité des climatologues et que j'ai été la cible des négationnistes du risque de réchauffement climatique, quand j'ai publié Terre, fin de partie ? en 2004...
Or tout ce que j’ai décrit dans cet ouvrage et dans mes publications ultérieures semble se mettre en place, en particulier en ce qui concerne le dégel en profondeur du pergélisol sur de larges superficies et l'accélération du recul estival de la banquise arctique. Et cela en dépit d'un soleil particulièrement calme et d’une Nina qui fait remonter des eaux froides des profondeurs.
Ceci dit, il faudra tout de même attendre quelques mois pour voir si la concentration atmosphérique en CH4 augmente de manière significative. Le dégel du pergélisol terrestre au cours des années précédentes a eu jusqu’à présent peu de conséquences sur cette concentration en raison de la compensation apportée par le recul des zones humides (méthanogènes) des régions intertropicales.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 29, 2008 8:17 am

"Désormais trop tard"... On peut se demander quand il aurait fallu réagir, à supposer même que quelque chose soit possible. On a une idée?
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 29, 2008 8:23 am

Probablement aurait-il fallu stabiliser les émissions de CO2 au niveau de 1990... dès 1990. Mais la réponse à cette question est désormais purement philosophique.

Reste à imaginer ce que sera la vie à la campagne dans un monde de 10 ou 12° plus chaud qu'actuellement...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 29, 2008 8:27 am

Eons a écrit :Probablement aurait-il fallu stabiliser les émissions de CO2 au niveau de 1990... dès 1990. Mais la réponse à cette question est désormais purement philosophique.

Reste à imaginer ce que sera la vie à la campagne dans un monde de 10 ou 12° plus chaud qu'actuellement...
Cela me semble aussi le problème, du peu que j'en comprends.
Il me semble qu'empêcher le réchauffement n'est absolument pas à notre portée, que c'est un problème impossible à résoudre. Ce qui est utile, c'est de s'y adapter, dans la mesure de nos capacités.
Oncle Joe

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mar. sept. 30, 2008 5:44 pm

s'adapter ?

ca fera encore des adhérents à la nra, ce genre de nouvelles

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 30, 2008 6:15 pm

PEREKAAN a écrit :s'adapter ?

ca fera encore des adhérents à la nra, ce genre de nouvelles
Pas compris! Pourquoi la nra?
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 30, 2008 8:35 pm

Chasse, pêche, nature, tradition !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 30, 2008 9:32 pm

kibu a écrit :Chasse, pêche, nature, tradition !
Mais c'est tout moi!
Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. oct. 01, 2008 11:03 am

Le premier qui invente une machine qui absorbe la chaleur pour en faire de l'electricite de manière simple, rentable et éfficace aura tout gagné : Il combattra le réchauffement planétaire en éliminant le trop plein de calories déjà éxistant et ralentira les émissions dues au différents trucs qu'on brule pour avoir du courant (uranium y compris)...

Non ce n'est pas un appel à texte....
Et si vous vous servez de cette idée dans un bouquin, merci de mettre un petit remerciement à mon intention en première page....

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »