Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf

Dialogue en ligne avec Xavier Mauméjean du 3 au 5 octobre inclu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 5:16 pm

Eric a écrit :Et d'ailleurs, dans quelle proportion l'écrivain nourrit-il le prof, et inversement ? Ou peut-être se parasitent-ils, voire même, se méprisent-ils ?









À moins qu'ils ne se détestent au point de provoquer des déchirures de l'œsophage ?
Pas du tout, en fait c'est le contraire, j'y trouve un parfait équilibre. D'un côté je bosse seul sur mes idées, de l'autre je présente à un groupe les idées des autres. Et puis je ne pourrais pas rester tout seul chez moi, j'ai besoin de rencontrer des gens. C'est stimulant et oblige à rester vigilant. Un jour, un élève qui avait redoublé m'a dit : "La philo, c'est du mauvais cinéma". Je lui ai répondu : "Alors pourquoi être resté à la deuxième séance ?" Pour finir, il a fait des études de philosophie. Il faut dire aussi que c'est agréable parce que je travaille dans un bon lycée. Ce l'était moins à mes débuts.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. oct. 06, 2008 6:53 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Clin d'oeil à Systar : les Leçons phénoménologiques pour une conscience intime du temps de Husserl sont dédiées à Saint Augustin. Le monde est un village...
Bien vu ton clin d'oeil.
J'en aurai un autre pour toi, mais ce sera en mp.
Je veux pas "pourrir ton thread".

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » lun. oct. 06, 2008 6:55 pm

Allez, j'y vais de ma petite question : à ma connaissance, tu n'as écrit à quatre mains qu'avec Johan Heliot. Serais-tu tenté par renouveler l'expérience avec un autre auteur / une autrice ? Et si oui, préférerais-tu le faire avec un auteur dont tu te sens proche (dans la thématique, les idées, le style...) ou au contraire éloigné, de façon à jouer des contrastes entre vous deux ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. oct. 06, 2008 7:29 pm

bon, ben puisque je suis invoqué directement par le Maître des cérémonies, j'obéis et j'interromps momentanément le visionnage de l'intégrale Jean Rollin (oui, je sais...) pour confirmer que nous oeuvrons bien de la manière sus-décrite par mon partenaire en littérature (osons les grands mots) : l'idée de Bloodsilver a surgi au moment de l'entrée du repas de cloture d'une précédente édition des Imaginales, les thèmes des divers chapitres sont arrivés pendant le plat de résistance, et l'épiloge a été servi en même temps que le dessert – mais je DEMENS formellement : ce n'était pas une crème brûlée...
Ensuite, chacun s'est attelé aux personnages qui lui plaisaient, l'autre a peaufiné, et voili...
Un volume de la série du Bouclier du Temps a été quasi bouclé en attendant le bus à Arles.
Donc, si vous ne souhaitez plus nous lire, sachez qu'il vaut mieux éviter de nous réunir dans un endroit propice à l'ennui...
Sinon, chacun à son style, mais je crois qu'on a tendance à gommer les aspérités de façon inconsciente quand on bosse ensemble, je veux juste dire par là qu'on se contente d'écrire l'histoire prévue sans autrement se poser de question sur la méthode.
Enfin, je m'interroge sur le concept de "café communiste" – Kat, tu es encore sous l'effet des cachets avalés à Liévin ??

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 7:31 pm

Bruno a écrit :Allez, j'y vais de ma petite question : à ma connaissance, tu n'as écrit à quatre mains qu'avec Johan Heliot. Serais-tu tenté par renouveler l'expérience avec un autre auteur / une autrice ? Et si oui, préférerais-tu le faire avec un auteur dont tu te sens proche (dans la thématique, les idées, le style...) ou au contraire éloigné, de façon à jouer des contrastes entre vous deux ?
Hello Bruno,
Tu as raison pour la fiction, mais j'ai aussi écrit avec André-François Ruaud deux essais : Les nombreuses vies de Sherlock Holmes & Les nombreuses vies d'Hercule Poirot à la Bibliothèque Rouge, fort jolie collection.
Ce que tu envisages est intéressant, travailler sur les contrastes, mais ce n'est pas évident. Et puis surtout, Lilliputia marque pour moi une coupure, il y a un avant et un après. Oh, ça ne se verra pas tout de suite, mais je sais ce que j'abandonne, et pressens ce que je vais explorer. La perspective de se renouveler, ou du moins de s'y essayer, est exaltante, c'est à cela que, dans l'immédiat, je souhaite me consacrer. Mes deux prochains romans auront pour objet la Guerre. L'une future, l'autre passée, façon d'équilibrer mon présent.

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 7:34 pm

Heliot a écrit :bon, ben puisque je suis invoqué directement par le Maître des cérémonies, j'obéis et j'interromps momentanément le visionnage de l'intégrale Jean Rollin (oui, je sais...) pour confirmer que nous oeuvrons bien de la manière sus-décrite par mon partenaire en littérature (osons les grands mots) : l'idée de Bloodsilver a surgi au moment de l'entrée du repas de cloture d'une précédente édition des Imaginales, les thèmes des divers chapitres sont arrivés pendant le plat de résistance, et l'épiloge a été servi en même temps que le dessert – mais je DEMENS formellement : ce n'était pas une crème brûlée...
Ensuite, chacun s'est attelé aux personnages qui lui plaisaient, l'autre a peaufiné, et voili...
Un volume de la série du Bouclier du Temps a été quasi bouclé en attendant le bus à Arles.
Donc, si vous ne souhaitez plus nous lire, sachez qu'il vaut mieux éviter de nous réunir dans un endroit propice à l'ennui...
Sinon, chacun à son style, mais je crois qu'on a tendance à gommer les aspérités de façon inconsciente quand on bosse ensemble, je veux juste dire par là qu'on se contente d'écrire l'histoire prévue sans autrement se poser de question sur la méthode.
Enfin, je m'interroge sur le concept de "café communiste" – Kat, tu es encore sous l'effet des cachets avalés à Liévin ??
Enter the Lion. Il faudra aussi envisager un jour de traduire le court polar de Wayne Barrow...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 06, 2008 7:36 pm

Miam

Quand tu dis "Guerre", c'est au sens propore du terme (Stratégie Ender-Etoiles Garde A Vous-Guerre Etrenelle-etc...) ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. oct. 06, 2008 7:38 pm

... Yep. Dès que ce vieux Wayne aura dessoulé, je pense qu'il sera plus que temps !

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 7:40 pm

Bull a écrit :Miam

Quand tu dis "Guerre", c'est au sens propore du terme (Stratégie Ender-Etoiles Garde A Vous-Guerre Etrenelle-etc...) ?
Pour l'un des deux, et toute proportion gardée. Pour l'autre, c'est un roman sur l'aviation impériale japonaise, plus précisément celle de la Marine, en 1945.

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 7:44 pm

Heliot a écrit :... Yep. Dès que ce vieux Wayne aura dessoulé, je pense qu'il sera plus que temps !
Navré de te le rappeler, old chap, mais tu sais ce qu'a dit l'avocat de nos épouses : pas d'échange de plus de trois phrases consécutives, sinon nous n'aurons pas la garde du roman.

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. oct. 06, 2008 8:05 pm

Tiens, toi aussi tu as reçu une assignation du cabinet de maître Dutour ?

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 8:07 pm

Heliot a écrit :Tiens, toi aussi tu as reçu une assignation du cabinet de maître Dutour ?
Oui, mais je n'ai pas compris pour la convocation : on a le choix dans la date ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. oct. 06, 2008 8:17 pm

son patronyme annonce la couleur : ne nous y fions pas !

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » lun. oct. 06, 2008 8:17 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Pour l'autre, c'est un roman sur l'aviation impériale japonaise, plus précisément celle de la Marine, en 1945.
A la "porco rosso" ou à la "papy boyington" ?

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. oct. 06, 2008 8:21 pm

justine a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Pour l'autre, c'est un roman sur l'aviation impériale japonaise, plus précisément celle de la Marine, en 1945.
A la "porco rosso" ou à la "papy boyington" ?
Good shot : Porco rosso.

Verrouillé

Retourner vers « Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf »