les voitures sans conducteur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

les voitures sans conducteur

Message par jerome » mar. sept. 23, 2008 7:28 am

Voici un article pioché dans le Parisien. Ici exactement.

Je vous mets le début

"A LA Rochelle, c’est déjà demain. Des voitures se déplacent toutes seules, sans conducteur et même pour certaines sans volant, dans les rues du centre-ville. Pour la première fois en France, ces prototypes sont testés en situation réelle (jusqu’au 28 septembre), dans le cadre du projet européen CityMobil, financé par la Commission européenne."

Elles sont guidées par GPS, peuvent communiquer entre elles par Wi-fi et elles peuvent se suivre avec un seul conducteur en tête du convoi.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. sept. 23, 2008 8:04 am

Si elles n'ont pas de passager non plus, l'intérêt est limité. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » lun. oct. 06, 2008 2:48 pm

+1 :lol:
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Message par JFS » lun. oct. 06, 2008 4:29 pm

Eons a écrit :Si elles n'ont pas de passager non plus, l'intérêt est limité. :lol:
Si les voitures avec chauffeur ne roulaient que lorsque c'est vraiment nécessaire, le mot embouteillage n'existerait que dans les bouquins de viticulture.
En plein salon de l'automobile, c'est quand même pas difficile de se rendre compte que l'intérêt des voitures, c'est avant tout de faire "vroum vroum". Les notions d'utilité, de passagers, de transport... c'est accessoire.
Jean-François.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 07, 2008 1:52 pm

Si elles ont le Wi-fi et un mauvais pare-feu et antivirus ça devrait caramboler de temps en temps :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. oct. 08, 2008 11:02 am

C'est pas bien de critiquer !
C'est bien les voitures/jouets qui bougent toutes seules. Personne au monde ne place sa fierté dans ce vulgaire moyen de locomotion. Tout le monde s'en fout d'en voir une plus grosse (je parle de la voiture) ou une plus rapide (là aussi je parle de la voiture). Ou pire encore d'en avoir une qui ne sert qu'une fois par mois (est-ce utile que je précise de quoi je parle ?)
Les tester à la Rochelle c'est encore mieux. Une mégalopole comme la Rochelle, avec ses six aeroports internationaux, ses 15 millions d'habitants et ses centaines de kilomètres de bouchons permanents. Voilà un test grandeur nature d'une grande valeur informative.
Vive demain, moi aussi je veux devenir un Playmobil....

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mer. oct. 08, 2008 10:31 pm

Ne pas avoir de passager, c'est un soucis en moins pour les assureurs : Si le passager à un accident, qui est responsable ? L'IA de la machine ?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. oct. 08, 2008 10:49 pm

Epistolier a écrit :Ne pas avoir de passager, c'est un soucis en moins pour les assureurs : Si le passager à un accident, qui est responsable ? L'IA de la machine ?
C'est évident. C'est comme prendre le train, le bus, le bateau ou l'avion. Dans tous les cas c'est la compagnie de transport qui est responsable quel que soit le chauffeur.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. oct. 09, 2008 9:57 am

Salut,

Alors c'est fini, ça?

http://www.youtube.com/watch?v=NG53Npp-oYE

A+

Patrice

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » jeu. oct. 09, 2008 11:37 am

Derrière un train, un bus ou un avion, tu as une personne humaine. La voiture totomatique, c'est beaucoup plus indirect.

Et puis, un bus automatique, d'accord, il y a une compagnie de transport. Mais une voiture ! Ce n'est pas forcément à une entreprise, le passager peut très bien être le propriétaire.

C'est l'IA qui conduit, mais si l'IA provoque un accident, c'est le passager qui est responsable ? Dans ce cas, à quoi sert d'avoir une IA, hein !

Je réclame les travaux forcés pour IA.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 09, 2008 10:17 pm

Epistolier a écrit :C'est l'IA qui conduit, mais si l'IA provoque un accident, c'est le passager qui est responsable ? Dans ce cas, à quoi sert d'avoir une IA, hein !
Dans ce cas précis ce sera le concepteur de l'IA qui sera fautif. Enfin c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 09, 2008 11:22 pm


Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »