Orson scott card nous parle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pitchoun
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 8:49 am
Localisation : bouches du rhone

Message par Pitchoun » jeu. juin 08, 2006 9:26 am

Un guide de l'écriture?!
On touche le fond.....

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 9:59 am

Pitchoun a écrit :Un guide de l'écriture?!
On touche le fond.....
Oh, après tout pourquoi pas. Disons que pour nous autres lecteurs, ça nous permettra peut-être d'avoir un regard un peu plus "expérimenté" sur la fantasy...

Tiens à ce propos, quelqu'un a lu le guide de card justement ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Pitchoun
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 8:49 am
Localisation : bouches du rhone

Message par Pitchoun » jeu. juin 08, 2006 10:24 am

our mi çà fait plus gros coup comercial que texte vraiment interessant et constructif... maintenant on verra une critique quand quelqu'un l'aura lu...

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juin 08, 2006 1:18 pm

Pitchoun a écrit :our mi çà fait plus gros coup comercial que texte vraiment interessant et constructif... maintenant on verra une critique quand quelqu'un l'aura lu...
c'est un texte qui est paru y'a plus de 15 ans et je ne suis pas sur que ca interresse beaucoup de monde, alors bon, pour le "gros coup commercial", bof.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. juin 08, 2006 10:11 pm

Pitchoun a écrit :our mi çà fait plus gros coup comercial que texte vraiment interessant et constructif... maintenant on verra une critique quand quelqu'un l'aura lu...
Mais je l'ai lu depuis plus d'une semaine, et j'ai laissé ma critique sur le site de Brag. Pour l'instant je le relis dans l'ordre logique des chapitres.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, facile à comprendre pour toute personne qui a envie d'écrire de la SF ou de la fantasy. Dire que Card donne toutes les ficelles pour écrire un bon roman, c'est peut-être aller un peu loin. Ses explications ont le mérite d'être clairs et permettent de structurer ses idées avant de écrire (d'abord sous la forme de brouillon, ensuite comme texte définitif).

On voit que le livre date de 1990, et que Brag l'a revu en faisant reférence à des livres de SF et fantasy d'aujourd'hui. Reste que le livre est plus SF que fantasy. C'est une synthèse de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Personnellement je le trouve utile.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »