Tss, et t'as même pas cité Gustav Holst ;pLensman a écrit : Imagine un opéra de SF, qui se passe en 35000, avec des robots, des extraterrestres, etc. Avec de la musique. Eh bien, c'est l'opéra qui sera de SF, pas sa musique.
Le mouvement lent de la 7e de Beethoven, dans "Zardoz", c'est très joli. Et les variations sur un thème de la 9e dans "Orange mécanique" aussi. Et toute la musique de "2001". et... etc. De la musique, tout court...
Et j'ajoute: la musique de "Planète interdite". De la musique, tout court, qui accompagne un film de SF...
Oncel Joe
Les 20 Meilleurs Albums
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Même pas, et pourtant j'aime bien... et c'est sensé illustrer des trucs plus ou moins astrologiques, à la base... c'est dire!Erion a écrit :Tss, et t'as même pas cité Gustav Holst ;pLensman a écrit : Imagine un opéra de SF, qui se passe en 35000, avec des robots, des extraterrestres, etc. Avec de la musique. Eh bien, c'est l'opéra qui sera de SF, pas sa musique.
Le mouvement lent de la 7e de Beethoven, dans "Zardoz", c'est très joli. Et les variations sur un thème de la 9e dans "Orange mécanique" aussi. Et toute la musique de "2001". et... etc. De la musique, tout court...
Et j'ajoute: la musique de "Planète interdite". De la musique, tout court, qui accompagne un film de SF...
Oncel Joe
Oncle Joe
- Eons
On a de la musique de SF si elle nous évoque des choses relevant de la SF.
Perso, l'extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev (celui qui a servi jadis dans la pub pour un parfum et pour le générique du film Je suis le maître du château) m'évoque irrésistiblement des évolutions de gigantesques vaisseaux spatiaux.
Pour mémoire, on peut en entendre un bout ici : http://classictoday.free.fr/son/365.mp3
Perso, l'extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev (celui qui a servi jadis dans la pub pour un parfum et pour le générique du film Je suis le maître du château) m'évoque irrésistiblement des évolutions de gigantesques vaisseaux spatiaux.
Pour mémoire, on peut en entendre un bout ici : http://classictoday.free.fr/son/365.mp3
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ah bon, tu as écouté de la pub ? C'était pas que du bruit ?Eons a écrit :(celui qui a servi jadis dans la pub pour un parfum et pour le générique du film Je suis le maître du château
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- Eons
Quand il y a de la vraie musique, et qu'elle ne sert pas simplement de fond à du bruit, il m'arrive de l'écouter, en effet. Mais c'est juste la musique, pas la pub.Erion a écrit :Ah bon, tu as écouté de la pub ? C'était pas que du bruit ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Effectivement, c'est le type d'association que chacun et libre de faire ou de ne pas faire, éventuellement (souvent, d'ailleurs) sous l'influence d'un film. Quand j'entends "Le beau Danube bleu", je pense automatiquement à "2001" et donc à la SF. Mais bon, on parlera difficilement de musique de SF...Eons a écrit :On a de la musique de SF si elle nous évoque des choses relevant de la SF.
Par contre, on peut imaginer une scène d'un film de SF se passant dans le futur, ou sur une autre planète, où on voit des extraterrestres ou des humains du futur jouant une musique sensée être la musique du futur (ou extraterrestre). Là, je veux bien, à l'extrême rigueur, que l'on parle de musique de SF, mais encore faut-il être prévenu. Cela n'a de sens que parce que l'on sait que c'est dans un film de SF. Sinon, pris isolément, hors contexte, on ne peut strictement rien dire. Dans un roman, c'est mieux: l'auteur peut parler de musique future ou alien, en nous en parlant seulement, sans nous la faire entendre, ce qui est généralement un plus considérable!
Donc, pas de spécificité SF possible pour la musique (selon moi). certains vont peut-être me prouver le contraire...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. oct. 12, 2008 2:57 pm, modifié 2 fois.
D'accord avec ton exemple concernant l'opéra. Effectivement, je ne parlais pas de coiller un discours sf sur une musique.Lensman a écrit :Parce que l'on peut mettre tout ce que l'on a envie de mettre derrière une musique et qu'il n'y a strictement aucune raison qu'une musique soit de SF, à part si le compositeur dit: je fais une musique de SF. Ce qui ne veut cependant rien dire, quand on y réfléchit, car c'est strictement improuvable.justi a écrit :Pourquoi est-ce que la musique de sf n'existerait-elle pas ? Pourquoi la sf entrerait-elle dans le champ de tous les arts et pas dans celui de la musique ? Hein ? Why ?Lensman a écrit :A part ça, je considère qu'en gros, de toute façon, la musique de SF, ça n'existe pas, que ce soit joué avec des cloches tibétaines, des violons ou de prétendus gargouillis électroniques.
Oncle Joe
Imagine un opéra de SF, qui se passe en 35000, avec des robots, des extraterrestres, etc. Avec de la musique. Eh bien, c'est l'opéra qui sera de SF, pas sa musique.
Oncle Joe
Néanmoins, je pense que la sf, en tant que genre, en tant qu'esprit, peut se manifester dans la musique. Je pense que la musique peut tout aussi bien que la littérature, le cinéma ou la peinture (ou tout le reste), aborder, par sa forme (et pas seulement son contenu), des thématiques sf (visions de l'avenir, réflexions sur la technologie, mise en images de théories scientifiques, redéfinition de l'humain ou de l'altérité,...).
J'ai bien compris que tu n'aimais pas ça, mais je peux t'assurer, qu'à mon humble avis, il y a un tas de groupes électroniques qui s'y attellent, avec plus ou moins de bonheur.
Mais comment le sait-on? juste parce qu'ils le proclament?justi a écrit : Néanmoins, je pense que la sf, en tant que genre, en tant qu'esprit, peut se manifester dans la musique. Je pense que la musique peut tout aussi bien que la littérature, le cinéma ou la peinture (ou tout le reste), aborder, par sa forme (et pas seulement son contenu), des thématiques sf (visions de l'avenir, réflexions sur la technologie, mise en images de théories scientifiques, redéfinition de l'humain ou de l'altérité,...).
J'ai bien compris que tu n'aimais pas ça, mais je peux t'assurer, qu'à mon humble avis, il y a un tas de groupes électroniques qui s'y attellent, avec plus ou moins de bonheur.
Wagner disait qu'il écrivait la "musique de l'avenir", parce que, dans son esprit, il était à l'avant-garde, et qu'il s'imaginait que son idée d'"art total" allait faire école. Mais on ne parlera pas de musique de SF (ou d'anticipation), mais simplement "d'avant-garde", laquelle avant-garde s'avèrera vraiment une avant-garde, ou bien sera abandonnée et sera donc une fausse avant-garde.
Là, je comprends le concept. Mais je ne comprends pas celui de musique de SF.
Oncle Joe
PS: j'ai longtemps écouté "Timewind" et des musiques de ce genre que j'ai totalement abandonnées depuis longtemps, m'étant trouvé d'autres passions musicales. Je pense que je ne changerai plus maintenant (mes goûts ont dû se stabiliser depuis bientôt 20 ans, quand je fais le bilan de ce que j'écoutais et que je n'écoute plus).
J'aurais tendance à être du même avis que Tonton Joe. Si la musique électronique nous évoque davantage le futur, c'est parce que les images futuristes y sont souvent associées. Quelqu'un issu d'une toute autre culture et peu familiarisé à ces images et sons ne réagira pas de la même manière, cette musique tirera de son esprit d'autres choses qui n'auront probablement rien à voir avec la SF.justi a écrit :Néanmoins, je pense que la sf, en tant que genre, en tant qu'esprit, peut se manifester dans la musique. Je pense que la musique peut tout aussi bien que la littérature, le cinéma ou la peinture (ou tout le reste), aborder, par sa forme (et pas seulement son contenu), des thématiques sf (visions de l'avenir, réflexions sur la technologie, mise en images de théories scientifiques, redéfinition de l'humain ou de l'altérité,...).
Lensman a écrit :Mais comment le sait-on? juste parce qu'ils le proclament?justi a écrit : Néanmoins, je pense que la sf, en tant que genre, en tant qu'esprit, peut se manifester dans la musique. Je pense que la musique peut tout aussi bien que la littérature, le cinéma ou la peinture (ou tout le reste), aborder, par sa forme (et pas seulement son contenu), des thématiques sf (visions de l'avenir, réflexions sur la technologie, mise en images de théories scientifiques, redéfinition de l'humain ou de l'altérité,...).
Wagner disait qu'il écrivait la "musique de l'avenir", parce que, dans son esprit, il était à l'avant-garde, et qu'il s'imaginait que son idée d'"art total" allait faire école. Mais on ne parlera pas de musique de SF (ou d'anticipation), mais simplement "d'avant-garde", laquelle avant-garde s'avèrera vraiment une avant-garde, ou bien sera abandonnée et sera donc une fausse avant-garde.
Là, je comprends le concept. Mais je ne comprends pas celui de musique de SF.
Oncle Joe
PS: j'ai longtemps écouté "Timewind" et des musiques de ce genre que j'ai totalement abandonnées depuis longtemps, m'étant trouvé d'autres passions musicales. Je pense que je ne changerai plus maintenant (mes goûts ont dû se stabiliser depuis bientôt 20 ans, quand je fais le bilan de ce que j'écoutais et que je n'écoute plus).
Comment le sait-on ? Et comment sait-on qu'un roman est un roman de sf ?
Je pense qu'on peut dire qu'une musique est une musique de sf à partir du moment où sa forme évoque une ou plusieurs des thématiques sf telles que, par exemple, celles que j'ai citées plus haut. Par exemple, prenons le thème de la "redéfinition de l'altérité". Celui-ci peut être atteint par une remise en cause des modèles d'écoute habituels par le musicien (ce qui n'en fait pas nécessairement quelque chose d'inécoutable et peut très bien rester très mélodique). La musique, dès ce moment, induit une sensation typiquement sf : à savoir la découverte du tout autre. A mes yeux, cela la qualifie donc pour être une musique sf.
Il ne faut effectivement pas confondre ce point de vue avec l'"avant-garde", qui ne se manifeste, à mon avis, que dans le discours sur la musique et pas dans la musique elle-même.
Enfin, je ne critiquais pas tes goûts musicaux ou ne faisais pas de remarques déplacées sur ta méconnaissance ou non des musiques électroniques, hein ! Je respecte tout, moi.
Euh... yo.
[/i]
Ce que tu dis est vrai aussi.Aldaran a écrit :J'aurais tendance à être du même avis que Tonton Joe. Si la musique électronique nous évoque davantage le futur, c'est parce que les images futuristes y sont souvent associées. Quelqu'un issu d'une toute autre culture et peu familiarisé à ces images et sons ne réagira pas de la même manière, cette musique tirera de son esprit d'autres choses qui n'auront probablement rien à voir avec la SF.justi a écrit :Néanmoins, je pense que la sf, en tant que genre, en tant qu'esprit, peut se manifester dans la musique. Je pense que la musique peut tout aussi bien que la littérature, le cinéma ou la peinture (ou tout le reste), aborder, par sa forme (et pas seulement son contenu), des thématiques sf (visions de l'avenir, réflexions sur la technologie, mise en images de théories scientifiques, redéfinition de l'humain ou de l'altérité,...).
Mais n'en serait-il pas de même avec toute oeuvre de sf, quel que soit le médium par lequel elle s'exprime. Genre, un film de sf peut très bien être perçu comme un trip psychédélique par un membre d'une culture "psychédélique" ou un roman de sf comme une oeuvre cosmogonique par une culture religieuse.
Donc, de fait, je me limite à la perception de la chose par un membre de socièté occidentale.
Modifié en dernier par justi le dim. oct. 12, 2008 3:31 pm, modifié 2 fois.
- dracosolis
- dracosolis
so nothing, j'ai rien contre les serpents ni les marroniers, mon côté écolo je suppose...
en revanche, la musique science fictionnelle, ben je suis pas convaincue par le concept, si tu vas vers la vision de l'avenir la nuit sur le mont chauve a été avant gardiste, si tu parles de recherches techno, le premier type qui a eu l'idée d'utliser des cordes en autre chose que des boyaux de chat en faisait
mais je ne suis toujours pas persuadée que la notion de sf soit au coeur de la cration musicale.

en revanche, la musique science fictionnelle, ben je suis pas convaincue par le concept, si tu vas vers la vision de l'avenir la nuit sur le mont chauve a été avant gardiste, si tu parles de recherches techno, le premier type qui a eu l'idée d'utliser des cordes en autre chose que des boyaux de chat en faisait
mais je ne suis toujours pas persuadée que la notion de sf soit au coeur de la cration musicale.
Même dans ces conditions, si tu fais écouter à un membre de cette société une musique donnée qu'il ne connait pas, sans commentaire, il n'y a strictement aucune raison pour qu'il dise que cette musique est de SF.justi a écrit :
Mais n'en serait-il pas de même avec toute oeuvre de sf, quel que soit le médium par lequel elle s'exprime. Genre, un film de sf peut très bien être perçu comme un trip psychédélique par un membre d'une culture "psychédélique" ou un roman de sf comme une oeuvre cosmogonique par une culture religieuse.
Donc, de fait, je me limite à la perception de la chose par un membre de socièté occidentale.
Par contre, en général, un roman, une illustration (avec des réserves), il le reconnaitra comme de la SF, même s'il ignorait tout de l'auteur et de l'oeuvre. J'écris bien "en général", on peut trouver des exemples subtils où ça ne marche pas. Mais dans l'ensemble, la SF est extrêmement reconnaissable dans les textes, assez reconnaissable dans les illustrations, et pas du tout dans la musique.
Oncle Joe