colloque Jacques Bergier

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

colloque Jacques Bergier

Message par Lensman » mar. oct. 21, 2008 8:04 am

Je signale cet hommage (bon, le terme de "colloque" est peut-être un peu fort...). J'y serai présent (forcé de faire une communication), et j'y présenterai une copieuse anthologie de textes de Jacques Bergier parus entre 1948 et 1960 que j'ai annotés, accompagnés d'un appareil critique massif: "Jacques Bergier, l'Aube du Magicien".
Sera également présenté une biographie de Jacques Bergier par Marc Saccadi (ces deux volumes, éditiés par EODS, devraient être imprimés et présents à temps...).
Comment fait-on pour aller à cette bibliothèque? Aucune idée, pour ma part, je suppose q'un des organisateur m'emmenera en voiture...
Oncle Joe

PROGRAMME JOURNEE 30ème ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE JACQUES BERGIER
BIBLIOTHEQUE-MEDIATHEQUE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Entrée libre
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008, 10H30-12H30, 14H30-17H30
10h30 : Ouverture de la journée par Philippe Marlin (président de l’ODS)
10h45 : Intervention de Patrick Clot (président de l’Association des Amis de Jacques Bergier)
11h : Marc Saccardi (professeur) « Jacques Bergier, sa vie »
12h : André Ruellan (auteur) « Souvenirs sur Jacques Bergier, un ami »
12h30-14h30 : déjeuner libre
14h30 : Joseph Altairac (professeur) « Jacques Bergier, le polygraphe d’avant Le Matin des Magiciens »
15h30 : Clément Pieyre (conservateur de la Bibliothèque Nationale) « Le fonds Pauwels-Bergier à la Bibliothèque Nationale »
16h15-16h30 : break
16h30-17h30 : Jean-Luc Buard « Jacques Bergier, Lovecraft et la science-fiction »
17h30 : clôture de la journée
17h45 : cocktail offert par l’ODS aux participants
Une exposition aura lieu durant la journée dans les locaux de la Bibliothèque-Médiathèque de documents et de livres de et sur Jacques Bergier.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 21, 2008 11:52 am

Je dois encore avoir quelque part "L'aube des magiciens" dans ma bibliothèque. Je me souviens avoir lu (il y a au moins 20 ans) des livres sur l'espionnage militaire et civil. C'était passionnant. Par contre je connais pas la face SF de Jacques Bergier... probablement directeur de collection.
Modifié en dernier par marc le mar. oct. 21, 2008 5:33 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 21, 2008 12:40 pm

marc a écrit :Je dois encore avoir quelque part "L'aube des magicien" dans ma bibliothèque. Je me souviens avoir lu (il y a au moins 20 ans) des livres sur l'espionnage militaire et civil. C'était passionnant. Par contre je connais pas la face SF de Jacques Bergier... probablement directeur de collection.
Plutôt "Le Matin des magiciens"...
Pour le côté SF de Bergier, il faut savoir qu'il a pratiquement fait office de rédacteur en chef dans les premiers numéros de "Fiction". Lis aussi son ouvrage "Admirations" (Bourgois, réédité chez l'ODS), son étude dans la Pléiade (Littérature), ses préfaces de la collection SF des éditions Rencontre, etc...
Il a fourni des idées SF à des écrivains comme André Ruellan, Francis Carsac, Pierre Versins...
C'est lui qui a recommandé à Bourgois de publier Tolkien, ce qui a assuré l'avenir de la maison d'édition de ce dernier... et a fait découvrir en France Lovecraft et Robert E. Howard...
Des broutilles...
Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. oct. 21, 2008 12:57 pm

Oncle Joe, oncle Joe, oncle Joe...
Jacques Bergier n'est pas notre père à tous -- c'est plutôt l'oncle (!) un peu bizarre dont on a honte mais dont on ne peut se passer lors des réunions de famille.
Ceux qui ont la possibilité de se rendre à ce raout ne doivent pas laisser passer l'occasion.
JDB

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 21, 2008 1:03 pm

JDB a écrit :Oncle Joe, oncle Joe, oncle Joe...
Jacques Bergier n'est pas notre père à tous -- c'est plutôt l'oncle (!) un peu bizarre dont on a honte mais dont on ne peut se passer lors des réunions de famille.
Ceux qui ont la possibilité de se rendre à ce raout ne doivent pas laisser passer l'occasion.
JDB
Oui, "oncle" est sans doute le bon terme! Il était trop foutraque pour organiser correctement les choses, mais il savait tout... On est frappé de voir tout ce que Pierre Versins lui doit (lire le fanzine "Ailleurs"). Et il suffit d'en parler avec Gérard Klein, Curval ou Ruellan...
Il n'a pas correspondu avec Lovecraft (contrairement à ce qu'il prétendait...) mais il écrivait des lettres de lecteur à "Weird Tales" avant la guerre, ça donne une idée!!! C'est le seul Français dont on trouve le nom (en l'état actuel des recherches) dans le courrier des lecteurs des pupls de l'époque...
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 21, 2008 5:34 pm

Lensman a écrit :Des broutilles...
Oui, mais quelles broutilles :) En somme il a influencé d'une certaine manière la SF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 12, 2008 4:33 pm

J'ajoute l'affiche

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 1:25 pm

Par pitié, ne me laissez pas seul avec ces fous! Ils m'ont forcé à composer un recueil, et ils m'obligent maintenant à faire une sorte de conférence! Venez me délivrer demain, à Saint-Germain en Laye! Au secours! Venez nombreux et armés!
Oncle Joe

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » sam. nov. 29, 2008 11:21 pm

Je n' ai pas pu y aller, je regrette, je regrette.
Des traces écrites (vidéos ?) de ce colloque ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 30, 2008 12:33 am

Soleil vert a écrit :Je n' ai pas pu y aller, je regrette, je regrette.
Des traces écrites (vidéos ?) de ce colloque ?
Tout a été filmé... la honte!
Oncle Joe

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » dim. nov. 30, 2008 1:56 am

On veut les vidéos ! :)
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »