HS/
jlavadou a écrit :Nébal a écrit :
EDIT :
Où placez-vous la féminité ?
Ben ! Dans la cuisine. C'te question...

Bon, là on va me prendre pour un rabat-joie, un mec trop sérieux... tant pis. Nébal, je sais que c'est pour rire et que tu n'en penses pas un mot, ce qui suis ne te vise pas particulièrement.
Mais j'ai tendance à penser que les blagues sexistes/racistes/[tout-ce-que-vous-voulez]istes véhiculent, malgré les personnes qui les racontent, les clichés que ces mêmes personnes, la plupart du temps, combattent. On a beau savoir que "c'est pour rire", que c'est ironique, il n'en reste pas moins que le cliché continue d'exister à travers ces blagues. Les personnes qui rient de ça contribuent, inconsciemment et involontairement, à faire perdurer ces clichés.
Alors oui, je sais, "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde", et j'ai la faiblesse de croire que nous sommes tous intelligents sur ce forum. Mais j'aimerais autant, dans des débats comme celui-ci, qu'on évite ce genre de blagues... Mais bon, ce n'est que mon avis, faites-en ce que vous voulez.
...
C'était qu'une blagounette pathétique, hein. J'aime bien faire dans l'humour pas drôle.
Cela dit, le politiquement correct m'agaçant particulièrement, j'avoue avoir du mal à m'empêcher de dire ce genre de conneries. On peut me taxer de beauferie. Bon... Mais, sur cette question, j'ai décidément tendance à rejoindre l'immense procureur de la République Desproges française déjà cité. Et de le citer encore une fois (sur les Juifs, parce qu'ils sont partout) : "Mieux vaut rire d'Auschwitz avec avec un rabbin que jouer au scrabble avec Klaus Barbie".
Et son fameux sketche commençant par "On m'a dit que des Juifs sont rentrés dans la salle...", à cet égard, me paraît, non seulement bien vu, mais salutaire. Quant aux femmes et au féminisme, on ne fera jamais mieux que son excellentissime réquisitoire contre Gisèle Halimi, une de ses plus grandes réussites à mon avis (un monument, vous dis-je). Sachant que, dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont certainement pas les Juifs et les femmes qui en ont été le plus gênés... A grossir ainsi le cliché, son absurdité éclate de manière plus flagrante encore ; et, parallèlement, certaines impostures qui, en s'offusquant de ces clichés, les entretiennent de manière pire encore, sont justement dénoncées.
Parce que, très franchement, à l'heure actuelle, en France, et en ce qui me concerne, il n'y a rien de plus dégradant pour les femmes que les magasines dits féminins.
Avec leurs fiches-cuisine.
De manière plus générale, les "protections" à ce niveau m'ont toujours fait l'effet d'une fâcheuse tendance à prendre les gens pour des cons.
...
Bon, d'accord, les gens
sont des cons.
Mais les materner, les déresponsabiliser, leur imposer du sens sur tout et n'importe quoi, et leur préciser sempiternellement ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ne me paraît pas le meilleur moyen de leur rendre service.
Alors, personnellement, je continuerai de faire des blagues sur les Juifs, les nègres, les femmes et les communistes. Mais dans mon coin, pas ici, et pardon, pardon, pardon s'il s'en est trouvé pour s'en offusquer...
De manière générale, j'annonce qu'aucune femme, aucun juif, noir, arabe, yorkshire, communiste, intermittent du spectacle, écrivain de
fantasy, jeune, vieux, perroquet, Système Intelligent Vivant Vaste et Actif, philosophe, Julien Lepers, ne sera blessé durant la rédaction de mes posts ultérieurs.
Et le monde sera plus beau. /HS