Une interview de Maxime Chattam

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 3:15 am

Il a peut-être lu les manuscrits "bruts", avant qu'ils ne soient rewrité par le directeur de collection... je tiens à préciser que ce n'est qu'une hypothèse...
Oncle Joe, qui révise la carte des USA, la nuit...

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. nov. 05, 2008 7:22 pm

Seb a écrit :J'ai entendu ici et là (en face chez les Cafards...) que c'était du mauvais pâté, avec un style tape-à-l'oeil. Du coup j'ai cru que tu blaguais Céline.
Chattam a trop regardé Lost. En plus, y'a même un Sawyer.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 7:29 pm

en même temps, j'assume mes gouts qui peuvent être des gouts de chiotte pour certains ^^
j'ai retrouvé l'ambiance des kings du début (le fléau, la tour sombre...) avec des ados.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 05, 2008 7:45 pm

céline B a écrit :en même temps, j'assume mes gouts qui peuvent être des gouts de chiotte pour certains ^^
j'ai retrouvé l'ambiance des kings du début (le fléau, la tour sombre...) avec des ados.
t'inquiète ma jolie, ici y'a même des gens pour assumer Van Vogt...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. nov. 05, 2008 9:57 pm

T'inquiète, Céline, je connais pas Chattam mais j'ai lu tous les premiers King (bien après leur sortie, cela dit). Moi aussi j'assume mes goûts! :)

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 10:20 pm

je pense aussi que le thème me touche beaucoup: la perte de "l'innoncence" et le choc entre la réalité et le monde de l'imaginaire que l'on espère.
j'ai beau ne plus être une ado mais je suis toujours une grande réveuse mais c'est parfois dur de concilier ça avec le monde dans lequel on vit.

Même si les héros sont des ados, ils vivent des situations difficiles, doivent se remettre en question et je pense que cela s'inensifiera dans les tomes suivants: je sens un potentiel tragique dans l'hsitoire qu'à entame Maxime Chattam.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. nov. 05, 2008 10:24 pm

Y'a quand même une différence entre King et Chattam, c'est que King SAIT écrire. "Carrie" montre une vraie maîtrise du style et de l'écrit. Alors que Chattam, ben non. Il a un style qui peut plaire, mais ca ne veut pas dire qu'il sait écrire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 10:34 pm

je parlais de l'ambiance pas du style d'écriture. Je plussoie que King a une maitrise supérieure. Mais faut bien débuter ;)
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » mer. nov. 05, 2008 10:51 pm

Erion a écrit :Y'a quand même une différence entre King et Chattam, c'est que King SAIT écrire. "Carrie" montre une vraie maîtrise du style et de l'écrit. Alors que Chattam, ben non. Il a un style qui peut plaire, mais ca ne veut pas dire qu'il sait écrire.
Qu'est-ce que savoir écrire .?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. nov. 05, 2008 10:53 pm

céline B a écrit :je parlais de l'ambiance pas du style d'écriture. Je plussoie que King a une maitrise supérieure. Mais faut bien débuter ;)
Carrie était son premier roman.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 11:16 pm

chercheur de petite bête va !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. nov. 06, 2008 12:43 am

adunaphel a écrit :
Erion a écrit :Y'a quand même une différence entre King et Chattam, c'est que King SAIT écrire. "Carrie" montre une vraie maîtrise du style et de l'écrit. Alors que Chattam, ben non. Il a un style qui peut plaire, mais ca ne veut pas dire qu'il sait écrire.
Qu'est-ce que savoir écrire .?
comment fait-on pour avoir un style "qui peut plaire" et ne pas savoir écrire ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. nov. 06, 2008 7:24 am

comment fait-on pour avoir un style "qui peut plaire" et ne pas savoir écrire ?
Ptête que quelques fois, pour vraiment plaire, il ne faut pas savoir... bon je n'ai rien dit !
:arrow:

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. nov. 06, 2008 9:26 am

dracosolis a écrit : Qu'est-ce que savoir écrire .?
comment fait-on pour avoir un style "qui peut plaire" et ne pas savoir écrire ?[/quote]

En lisant quelques Harlequins, du Philippe Labro ou du PPDA, on en a une certaine idée. Ce sont des styles qui ne laissent jamais un mot tout seul sans son adjectif ou sa comparaison, ce qui donne des phrases boursouflées à la Guy des Cars. Ca "fait" écrivain, mais ça n'est pas, parce que c'est mécanique, artificiel.

Mais, pour une frange assez importante du lectorat, c'est "bien écrit". C'est un peu la différence entre le rococo et l'art zen.

(mode "nos amis les profs". Ces derniers ont une part de responsabilité dans cet état, en offrant une vision technique de l'écriture qui devient la recherche des figures de style, des champs lexicaux. On constate, mais on ne se demande pas pourquoi l'auteur choisit ça et pas autre chose. Mais je concède que ce n'est pas évident à faire passer. Fin de la parenthèse)

Donc, on a des styles absolument boursouflés, qui ressemblent à ce que font les écrivains, mais n'en sont pas (parce qu'il y manque l'intention, la conscience). Pour l'essentiel, ça ne pose aucun problème aux lecteurs, comme un faux Vuitton. C'est de l'écriture de contrebande.

Après, je ne porte pas d'avis sur l'histoire, les personnages, c'est pas le genre de roman qui m'intéresse, mais j'ai assez feuilleté du Chattam pour avoir un avis sur son écriture. Certaines comparaisons qu'il utilise sont absurdes. Y'en avait une où "les vagues étaient comme des cymbales vibrantes". Ce n'est pas poétique, ca n'est même pas de l'écriture libre, ça n'est même pas représentable (regardez des cymbales, regardez des vagues, rapport ? aucun). Mais ça fait une phrase avec une comparaison.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 06, 2008 9:42 am

Erion a écrit :C'est de l'écriture de contrebande.
Belle image. Moi, j'aime ça, l'écriture de contrebande qui fait passer les textes et les images en enjambant les frontières du bon goût (pas d'adjectifs, c'est mal, pas d'adverbes, c'est lourd...). Justement, j'y vois de l'intention, même si c'est l'intention de plaire.
Après, l'impression de boursouflure peut venir de la banalité des tournures "recherchées", donc du contenu si l'on accepte de nommer le style "contenant".

Pour ne pas relancer un débat sur le style et l'idée, le fond et la forme, tout ça, peut-être que le Chattam fait dans le rococo recopié plus que dans l'original. Mais je dis ça, je ne l'ai même pas feuilleté.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »